Pourquoi vous ne devriez jamais sauter une permutation des pneus

Les forces de virage et de roulement sur chacun de vos pneus sont différentes. Si vous avez une voiture à traction avant, la puissance et la majeure partie de la force sont transmises aux pneus avant tandis que les pneus arrière suivent à peu près comme des roues de wagon fixes. Une voiture ou un camion à traction arrière envoie de la puissance à l'arrière tandis que les forces de direction sont gérées par les roues avant. La transmission intégrale et les 4 roues motrices ont également leurs caractéristiques uniques de puissance, de direction et de virage.

Le fait est que votre pneu avant gauche s'usera différemment de votre pneu arrière droit, ou d'ailleurs, l'un des autres pneus varie à chaque coin du véhicule en raison de la force et du frottement.

La solution à ce problème est la rotation des pneus. La rotation des pneus consiste à retirer vos roues et vos pneus de la voiture et à les placer dans une position différente sur la voiture. Souvent, votre centre de service de pneus prendra le temps de rééquilibrer les roues et les pneus pendant qu'ils les auront de toute façon retirés de la voiture. Ce processus de rotation et de rééquilibrage uniformise les modèles d'usure de chaque pneu, leur donnant une durée de vie fonctionnelle plus longue.

De manière générale, vous devriez faire tourner vos pneus tous les 5 à 6 000 milles. Mais que se passe-t-il si vous ne le faites pas ? Vos pneus et vos roues resteront certainement sur la voiture, roulant kilomètre après kilomètre sans rotation. Pourquoi s'embêter à les faire déplacer ?

Eh bien, d'une part, les pneus coûtent cher et le fait de ne pas les faire pivoter périodiquement les ruinera bien avant qu'ils n'atteignent leur durée de vie utile prévue. Si vous continuez à appliquer la même force à votre pneu en le laissant, par exemple, dans le coin avant droit de la voiture, vous allez voir des dommages profonds à la bande de roulement dans le schéma d'usure typique pour cette position de roue. Vous pouvez voir de l'usure sur le bord intérieur, le bord extérieur, des plumes sur vos flancs, une forme en coupe au centre de votre bande de roulement ou une bande de roulement grumeleuse et hachée.

Quel que soit ce motif d'usure profonde, une fois qu'il est là, il ne peut pas être réparé ou tourné pour le réparer. Comme le disent souvent les dentistes, vous ne pouvez pas brosser un trou dans votre dent en faisant preuve de diligence.

Des pneus usés de manière inégale peuvent être dangereux et faire errer ou tirer votre véhicule sur le côté. La limite de virage, créant suffisamment de force dans un virage pour briser la traction, sera considérablement réduite, ce qui se traduit par une mauvaise maniabilité lors du contournement d'une courbe. À tout le moins, des pneus inégalement usés sont bruyants et rendent la conduite fastidieuse. Et encore une fois, ils ne peuvent pas être réparés. Seul le remplacement résoudra les problèmes d'usure inégale et cela peut coûter cher.

Maintenant, pour les bonnes nouvelles; la rotation et l'équilibrage des pneus sont très peu coûteux et ne prennent pas beaucoup de temps. Certains vendeurs de pneus incluent même une rotation et un équilibrage périodiques avec votre achat de pneus. Les détaillants de pneus sont heureux lorsque vous êtes satisfait et ne veulent pas vous voir dans leur magasin se plaindre de vos pneus bruyants et de courte durée alors que le problème aurait pu être facilement évité avec une ou deux rotations rapides.

Donc, la leçon ici est de ne pas sauter la rotation des pneus. En règle générale, faites tourner vos pneus et vos roues avec une vidange d'huile sur deux, ou environ tous les six mille milles, dans un bon centre de service de pneus local. Vos pneus resteront silencieux, sûrs et fiables beaucoup plus longtemps et offriront de meilleures performances et une meilleure maniabilité en cours de route.