Pneus neige, traction intégrale, quatre roues motrices, sacs de litière pour chat dans le coffre - les gens feront à peu près n'importe quoi pour prendre l'avantage lorsqu'ils conduisent par temps enneigé et glacial. Pour la plupart, ces stratégies sont de bonnes idées. Après tout, les routes glissantes en hiver augmentent le risque d'accident, et la meilleure façon de survivre à un accident de voiture est d'éviter qu'il ne se produise en premier lieu. Une astuce de conduite hivernale que certaines personnes ne jurent que par le sous-gonflage de leurs pneus.
Pour comprendre pourquoi certaines personnes pensent que le sous-gonflage des pneus en hiver est une bonne idée, vous devez savoir ce qui se passe lorsque votre voiture dérape (à part que tout le monde dans la voiture panique). Quelle que soit la période de l'année, votre voiture a besoin de traction pour rester sur la route. La traction est le frottement entre deux surfaces - dans le cas d'une voiture, c'est le frottement entre les pneus de la voiture et la route. Ce frottement permet aux pneus d'adhérer à la surface de la route et de ne pas glisser partout. Plus vous avez de traction, meilleur est le contrôle que vous avez. L'un des facteurs clés de la traction est la zone de contact du pneu , ou la quantité de pneu qui touche physiquement la route. Plus la surface de contact est grande, plus il y a de traction.
C'est à cela que pensent les aficionados du sous-gonflage lorsqu'ils laissent une partie de l'air s'échapper de leurs pneus en hiver. Lorsque vous sous-gonflez un pneu, il s'affaisse, laissant une plus grande partie du pneu toucher la route. Dans certains cas, comme la conduite dans des conditions enneigées et sur du sable, sous-gonfler vos pneus est une excellente tactique.
Il y a cependant un hic quand il s'agit de sous-gonfler les pneus d'hiver, et cela remonte à cette zone de contact élargie. Une traction supplémentaire est une bonne chose lorsque vous conduisez dans la neige, mais cela devient une mauvaise chose une fois que les routes sont déneigées. Des pneus sous-gonflés vous donneront (croyez-le ou non) trop de traction, ce qui entraînera une direction difficile - et une voiture que vous ne pouvez pas bien diriger, évidemment, n'est pas si sûre. De plus, selon la profondeur de la neige dans laquelle vous conduisez, des pneus correctement gonflés peuvent parfois creuser plus facilement dans la neige jusqu'au trottoir en dessous, tandis que les pneus sous-gonflés plus larges ne rouleront qu'à la surface de la neige. Enfin, le sous-gonflage endommage vos pneus et vos roues.
Ainsi, sous-gonfler vos pneus est un conseil de conduite hivernale que vous pouvez certainement ignorer. Maintenant, garder quelques dizaines de kilos de litière pour chat dans son coffre est une autre histoire. Non seulement c'est pratique lorsque votre voiture est coincée dans la neige, mais vous aurez également un bac à litière prêt à l'emploi pour tous les félins du quartier lorsque le printemps arrivera enfin.
Publié à l'origine :8 juillet 2015