Ne vous mettez pas en danger :pourquoi vous devriez vérifier régulièrement la pression de vos pneus




Les gens oublient de vérifier la pression de leurs pneus puisqu'elle est vérifiée lors d'une vidange d'huile. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez vérifier régulièrement la pression de vos pneus !

Si quelque chose ne va pas avec votre voiture, êtes-vous sûr de pouvoir le réparer vous-même ? Avez-vous répondu par un "Non" retentissant ? Si oui, vous n'êtes pas seul.

La plupart des Américains ne savent même pas par où commencer lorsqu'il s'agit de régler des problèmes de voiture. En fait, même des problèmes mineurs comme la vérification de la pression des pneus peuvent être accablants pour la personne moyenne.

Savez-vous comment vérifier la pression des pneus de votre voiture ? Sinon, il est temps d'apprendre. C'est l'une des étapes les plus simples que vous puissiez suivre pour entretenir votre voiture et assurer son bon fonctionnement.

Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

Pourquoi vous devriez vérifier la pression de vos pneus

Certaines personnes ne pensent pas qu'il soit important de vérifier la pression de leurs pneus, d'autant plus qu'elles sont généralement vérifiées lors de leurs vidanges d'huile régulières.

En réalité, cependant, la pression des pneus peut changer un peu entre les vidanges d'huile, et il est important de savoir comment repérer ces changements. Si vous laissez vos pneus devenir surgonflés ou sous-gonflés, vous pourriez vous exposer à divers problèmes.

Risques de surinflation

Lorsque les pneus sont surgonflés, ils deviennent raides et rigides. La zone de contact du pneu (la quantité de caoutchouc qui touche la route) est également réduite.

Des pneus surgonflés provoquent une conduite "plus dure" et une usure inégale de la bande de roulement. En règle générale, le centre des pneus s'use en douceur, tandis que la bande de roulement reste à l'extérieur.

Les pneus surgonflés sont également plus susceptibles d'être endommagés par les aléas quotidiens comme les nids-de-poule et les imperfections de la route.

Risques de sous-gonflage

Des pneus surgonflés peuvent causer des problèmes, tout comme des pneus sous-gonflés.

Un pneu sous-gonflé ne conservera pas sa forme et une plus grande partie du pneu entrera en contact avec la route. Cela provoque une usure prématurée des épaules ou du pneu.

Les pneus sous-gonflés sont aussi plus souples. Par conséquent, ils peuvent affecter négativement l'efficacité énergétique de votre voiture.

Comment vérifier la pression de vos pneus

Comme vous pouvez le voir, vérifier la pression de vos pneus est très important. Mais, comment vérifiez-vous réellement la pression ?

Acheter un manomètre pour pneus

Avant de pouvoir vérifier la pression de vos pneus, vous devez d'abord vous assurer que vous disposez d'un manomètre de haute qualité.

Les manomètres pour pneus sont disponibles en modèles à bâton, à cadran et numériques. Les jauges numériques sont généralement les plus précises et les plus faciles à lire. Beaucoup sont également équipés d'un écran éclairé, il est donc facile de vérifier la pression de vos pneus même lorsqu'il fait sombre dehors.

Les jauges numériques sont également assez abordables, coûtant en moyenne environ 12 $.

Il est vrai que la plupart des stations-service et des stations-service disposent de manomètres pour pneus. Mais, si vous avez le vôtre, vous pourrez obtenir une lecture cohérente où que vous soyez.

Conservez votre manomètre dans votre boîte à gants afin qu'il soit toujours disponible lorsque vous en avez besoin.

Vérifier la pression de vos pneus

Une fois que vous avez un manomètre pour pneus, il est temps de vérifier la pression de vos pneus. Pour vérifier rapidement la pression, suivez simplement ces étapes :

  • Tournez le capuchon de la valve d'air dans le sens antihoraire pour le dévisser.
  • Une fois le capuchon retiré, appuyez le manomètre contre la tige de valve (il est normal d'entendre un sifflement d'air lorsque vous faites cela).
  • Lire le manomètre.
  • Comparez le nombre à la pression des pneus recommandée (vous pouvez la trouver à l'intérieur de la porte côté conducteur.
  • Soit vous ajoutez de l'air, soit vous laissez un peu d'air s'échapper, en fonction de la lecture et de la recommandation pour votre véhicule.
  • Replacez le capuchon de la valve à air et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour le visser
  • Répétez le processus avec chacun de vos pneus.

C'est tout ce qu'on peut en dire! Si vous ne savez pas comment vérifier la pression de vos pneus, vous connaissez maintenant les bases.

Conseils bonus

Ces conseils peuvent vous aider à obtenir la lecture la plus précise possible chaque fois que vous mesurez la pression de vos pneus :

Mesurer la pression lorsque les pneus sont froids

Mesurer la pression de vos pneus lorsque vos pneus sont froids vous aide à obtenir une lecture plus précise. La conduite chauffe les pneus, il est donc préférable d'attendre pour mesurer jusqu'à ce que vos pneus aient reposé pendant au moins trois heures.

N'oubliez pas de vérifier la réserve

N'oubliez pas de vérifier également la pression de votre roue de secours. Après tout, quel est l'intérêt de garder une roue de secours à portée de main si elle ne supporte pas votre voiture lorsque vous en avez le plus besoin ?

Poussez la jauge vers le bas jusqu'au bout

Certaines personnes craignent d'endommager leurs pneus lorsqu'elles vérifient la pression. En conséquence, ils ne poussent pas la jauge jusqu'au fond du pneu. Il est donc plus difficile d'obtenir une lecture précise, alors ne soyez pas timide.

Notez le PSI pour chaque pneu

Pour certaines voitures, les pneus avant et arrière ont des exigences de pression différentes. Si c'est le cas pour votre voiture, assurez-vous de noter la pression correcte pour chaque pneu. Cela vous évitera d'être confus lorsque vous vous déplacerez dans la voiture.

À quelle fréquence devez-vous vérifier la pression de vos pneus ?

La plupart des experts automobiles conviennent qu'un contrôle de la pression des pneus doit avoir lieu une fois par mois. Mais il y a aussi d'autres moments où vous devriez vérifier la pression de vos pneus.

Par exemple, vous devez vérifier la pression de vos pneus lorsque la température passe du chaud au froid. N'oubliez pas que la pression des pneus peut changer de 1 à 2 livres par pouce carré pour chaque changement de 10 degrés de la température ambiante.

Il est également important de vérifier la pression de vos pneus chaque fois que vous roulez sur un objet pointu. Des objets tels que des clous et des vis peuvent perforer le caoutchouc et provoquer des crevaisons ou des pneus sous-gonflés.

Vous devez également vérifier la pression si vous heurtez un trottoir ou un autre objet pendant que vous conduisez.

Vous cherchez d'autres conseils d'entretien de véhicule ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez vérifier régulièrement la pression de vos pneus, souhaitez-vous en savoir plus sur les autres mesures à prendre pour entretenir votre voiture ?

Assurez-vous de consulter les conseils de confort et de sécurité en voiture répertoriés sur notre blog aujourd'hui.

Vous trouverez ici des tonnes de bons conseils qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre voiture et à rester en sécurité sur la route.