Quelle devrait être la pression de vos pneus et comment le savez-vous ?

Si vous ne mettez pas régulièrement de l'air dans vos pneus, vous pourriez avoir des problèmes de performances pendant la conduite. Lorsque les pneus n'ont pas assez d'air, la bande de roulement s'use prématurément. Un nouveau jeu de pneus est souvent assez cher, il est donc essentiel de prendre soin de votre jeu actuel.

Chaque constructeur automobile recommande généralement une lecture optimale différente de la pression des pneus pour ses véhicules. Plus tôt vous saurez de quoi il s'agit, plus vite vous pourrez sauver vos pauvres pneus d'une usure inutile.

Combien de problèmes peuvent causer des pneus sous-gonflés ?

Les pneus sans assez d'air ont plus de résistance au roulement, vous utiliserez donc plus d'essence que nécessaire. Selon l'EPA, vous pouvez économiser jusqu'à 3 % à la pompe si tous vos pneus sont gonflés correctement. Avec des prix de l'essence aussi élevés qu'ils le sont, chaque petit geste compte.

Lorsque vous roulez constamment sur un pneu sans assez de pression, il finira par se dégonfler. Vous ne pourrez pas conduire sur un, vous devrez donc interrompre votre voyage et le remplacer immédiatement. Si vous n'avez pas de roue de secours ni de cric à portée de main, vous devrez également attendre l'assistance routière.

Des pneus sous-gonflés peuvent également affecter la tenue de route de votre voiture bien avant qu'ils ne se dégonflent. Vous aurez moins de traction dans les virages et vous ne pourrez pas arrêter votre voiture aussi rapidement. Une faible pression des pneus peut également entraver les manœuvres d'évitement, ce qui vous rend plus susceptible d'avoir un accident.

Une faible pression des pneus peut également exercer une pression excessive sur divers autres composants mécaniques. Votre suspension devra travailler plus dur lorsque vos pneus ne peuvent pas absorber correctement les impacts des imperfections de la route. Les roues et le système de freinage de votre voiture peuvent également être affectés négativement.

Quelle est la pression idéale des pneus pour ma voiture ?

Selon Cars.com, la moyenne recommandée est de 32 à 35 psi sur les voitures particulières. Pour une recommandation de pression plus approximative, vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule. Vous devriez également pouvoir trouver la pression idéale des pneus sur l'autocollant à l'intérieur de la portière de votre voiture.

Vous obtiendrez les relevés de pression des pneus les plus précis lorsque vos pneus sont froids, ce qui signifie que votre voiture n'a pas bougé depuis un certain temps. La conduite augmente la pression d'air dans vos pneus en raison du frottement après avoir été en contact avec la route.

Bien sûr, nous savons que de nombreux conducteurs ont de l'air dans leurs pneus lorsqu'ils s'arrêtent pour faire le plein. Dans ce cas, AAA recommande de mettre au moins 2 psi supplémentaires d'air dans chaque pneu pour compenser.

Des pneus surgonflés peuvent toujours être potentiellement dangereux, mais seulement dans des circonstances exceptionnelles. Par exemple, si vous écrasez un clou à grande vitesse, le pneu perdra de l'air plus rapidement et provoquera probablement une crevaison.

Pour savoir exactement combien d'air un pneu peut contenir en toute sécurité, regardez les numéros de pression sur le pneu lui-même. Vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs si vous ne dépassez pas ce nombre. Cependant, des pneus surgonflés peuvent également s'user plus rapidement et rendre votre trajet plus cahoteux que d'habitude.

Attention aux fluctuations de pression des pneus

La chaleur augmente la pression dans vos pneus, il est donc logique que le froid extrême diminue la pression à l'intérieur. C'est pourquoi il est si important de vérifier la pression de vos pneus plus fréquemment en hiver. Une bonne règle à retenir est que vous perdrez 1 psi par pneu pour chaque baisse de température de 10 degrés Ferienheight.

Les fluctuations de pression en été sont moins problématiques. Même dans les régions les plus chaudes, vos pneus ne deviendront jamais naturellement si surgonflés que vous ne pourrez pas conduire en toute sécurité. Néanmoins, il est essentiel de toujours garder vos pneus à la pression recommandée pour les préserver et rester aussi sûr que possible sur la route.