Saviez-vous que si vous achetez une voiture neuve, la plupart des constructeurs automobiles vous proposent un choix de finitions de sièges ? Si vous n'avez jamais choisi le matériau de vos sièges auto auparavant, vous vous demandez peut-être par où commencer.
Pour vous aider à choisir les sièges parfaits pour votre nouvelle voiture, nous avons élaboré un guide des avantages et des inconvénients des matériaux les plus courants, notamment le cuir, le vinyle et le tissu. Ces trois finitions représentent les options abordables, milieu de gamme et haut de gamme, vous pouvez donc voir par vous-même si cela vaut la peine de passer au niveau de prix suivant.
Sièges auto en cuir
Les avantages des sièges auto en cuir
Pour certains, le cuir est le matériau de siège de prédilection pour cette sensation et cette finition haut de gamme. Il est durable, confortable et visuellement attrayant, et est assez facile à entretenir avec les bons produits. Voici les avantages des sièges en cuir en bref :
- Sensation haut de gamme – montez dans n'importe quelle voiture avec des sièges en cuir, et vous sentirez immédiatement la différence. Le toucher, l'odeur et l'aspect du cuir sont chers, ce qui donne à votre voiture une finition haut de gamme.
- Confortable - le cuir est un matériau offrant un excellent soutien, ce qui signifie que, lorsqu'il est associé au bon rembourrage en mousse, il constitue le choix de siège le plus confortable et le plus résistant.
- Durable et simple à entretenir – bien sûr, le cuir a besoin d'un peu d'attention pour rester à son meilleur, mais à condition que vous ayez les bons produits, il ne faut pas trop s'en occuper. Tout ce dont vous avez besoin est une crème de soin du cuir pour les garder propres et nourris.
Les inconvénients des sièges auto en cuir
Le cuir est peut-être le premier tiroir en matière de matériaux de siège de voiture, mais il n'est pas sans inconvénients. Si vous recherchez un matériau pratique qui peut faire face à l'usure quotidienne, ce n'est peut-être pas pour vous. Voici quelques-uns des inconvénients à prendre en compte :
- Cher – les sièges auto en cuir peuvent ajouter quelques centaines d'euros au prix de votre voiture et font partie des options les plus chères sur la plupart des modèles. Cela dit, les voitures équipées de sièges en cuir conserveront leur valeur.
- Entretien - Certes, nous venons d'aborder la facilité d'entretien des sièges d'auto en cuir, mais si vous n'êtes pas du genre à nettoyer et à entretenir régulièrement votre voiture, les sièges en cuir peuvent être comme une tige pour votre dos. Parce qu'il est naturel, le cuir a besoin d'être nourri régulièrement pour l'empêcher de se dessécher et de se fissurer. Il peut aussi se tacher assez facilement.
- Difficile à réparer – percer vos sièges en cuir avec quelque chose de pointu comme vos clés de voiture pourrait s'avérer une erreur coûteuse à corriger. Étant donné que le cuir est tendu sur le cadre du siège, il est étonnamment facile à endommager, et des choses comme les trous et les rayures peuvent être coûteuses et difficiles à réparer.
- Non végétalien – le cuir est fabriqué à partir de peau d'animal, ce qui signifie qu'il ne convient pas aux personnes ayant un mode de vie végétalien.
Meilleur pour
Les sièges auto en cuir sont les meilleurs pour ceux qui sont fiers de leur voiture. Haut de gamme et durables, vous devrez en prendre soin régulièrement pour qu'il conserve son meilleur aspect, mais si vous aimez ce genre de choses, les sièges auto en cuir sont un bon investissement.
Apprenez à entretenir les sièges auto en cuir comme un pro
Sièges d'auto en vinyle
Les avantages des sièges auto en vinyle
Le vinyle peut sembler être une option moins chère en ce qui concerne les sièges d'auto, mais les versions modernes du matériau ont une apparence et une sensation bien meilleures que vous ne le pensez. Voici quelques-uns des avantages des sièges auto en vinyle :
- Facile à entretenir – là où le cuir demande un peu d'entretien, le vinyle est exactement le contraire. Fabriqué à partir de plastique durable, le vinyle est un jeu d'enfant à entretenir et restera comme neuf, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.
- Simple à nettoyer – si vos enfants font des dégâts à chaque trajet en voiture, ou si vous emmenez régulièrement votre ami à quatre pattes en famille, les sièges en vinyle peuvent être une aubaine. Lavable et résistant aux taches, c'est le matériau parfait pour ceux qui doivent constamment essuyer les déversements.
- Respectueux de l'environnement – certains meubles en vinyle sont fabriqués à partir de plastiques recyclés, ce qui les rend incroyablement respectueux de l'environnement.
Les inconvénients des sièges auto en vinyle
Comme vous vous en doutez, le vinyle n'est pas sans embûches. Voici quelques-uns des éléments à connaître avant de choisir ce type de matériau de siège :
- Facile à endommager – le vinyle est plus facile à endommager que le cuir, alors ne vous en approchez pas avec des objets pointus. Cela peut être un vrai problème si vous rabattez régulièrement les sièges arrière pour mettre de gros objets dans le coffre, car tout bord tranchant peut facilement rayer ou endommager les sièges.
- Sensation moins chère – le vinyle est beaucoup moins cher que le cuir, et parfois ça se voit. Bien que les revêtements de siège en vinyle modernes soient plus beaux, ils n'ont toujours pas le même aspect et la même sensation que le cuir.
- Chaud en été - optez pour des sièges en vinyle noir, et vous constaterez qu'ils absorbent beaucoup de chaleur en été. Le matériau n'est pas non plus aussi respirant que le cuir, ce qui peut être inconfortable lors de longs trajets par temps chaud.
Meilleur pour
Le vinyle est un produit polyvalent décent, offrant une bonne durabilité et extrêmement facile à nettoyer. Idéal pour les parents avec des enfants en désordre ou ceux qui ont le chien de la famille en remorque, choisissez le vinyle pour un entretien quotidien facile et la possibilité d'ajouter une touche de personnalité à votre nouvelle voiture.
Sièges auto en tissu
Les avantages des sièges auto en tissu
Les sièges d'auto en tissu modernes sont fabriqués à partir de matériaux comme le nylon et le polyester, qui offrent une gamme d'avantages et sont étonnamment faciles à entretenir. Ci-dessous, nous examinons certains des avantages que vous pouvez attendre de ce matériau de siège extrêmement populaire :
- Confortable, quel que soit le temps - Les sièges d'auto en vinyle et en cuir peuvent devenir très chauds pendant les mois d'été, mais vous ne trouverez pas cela aussi problématique avec les matériaux en tissu. Le nylon et le polyester sont respirants quel que soit le temps, et offrent également un soutien et un confort décents.
- Abordable – le tissu est l'option la plus abordable pour les sièges auto, la plupart des fabricants proposant ce type de matériau en standard sur ses modèles de base. C'est donc un bon moyen d'économiser.
- Durable – les tissus modernes comme le nylon sont plus durables que prévu, avec une finition facile à nettoyer que vous pouvez essuyer et aspirer.
Les inconvénients des sièges auto en tissu
Étant donné qu'il s'agit de l'option la moins chère pour les sièges d'auto, le tissu a ses inconvénients. Avant de vous contenter de ce matériau, voici quelques éléments qui pourraient vous donner envie de passer à quelque chose comme le cuir :
- Moins de sensation premium - alors que certains fabricants ont passé du temps à rendre leurs sièges en tissu raisonnablement attrayants, le matériau ne correspond toujours pas au cuir ou au vinyle dans le département des looks.
- Sujet aux taches… - bien que l'introduction de matériaux comme le nylon et le polyester ait facilité le nettoyage et l'entretien des sièges en tissu, ils sont toujours les plus sujets aux taches et à la décoloration, en particulier les options de couleurs plus claires.
- …et les mauvaises odeurs - les matériaux en tissu ont tendance à absorber l'humidité et les mauvaises odeurs plus que les autres matériaux, vous devrez donc entretenir vos sièges régulièrement pour vous assurer qu'ils conservent leur apparence, leur odeur et leur confort.
Meilleur pour
Les sièges d'auto en tissu sont une option abordable, selon le fabricant, les sièges en tissu peuvent sembler assez décents, mais si vous avez un chien ou que vos enfants aiment manger et boire pendant de longs trajets, vous voudrez peut-être quelque chose d'un peu plus durable et résistant aux taches. résistant.
Vous avez déjà des sièges auto en tissu ? Consultez notre guide détaillé sur l'entretien du rembourrage intérieur.
Quel que soit le matériau de siège auto que vous choisissez, vous pouvez compter sur Simoniz pour vous aider à prendre soin de l'intérieur de votre voiture. Notre gamme d'entretien automobile propose des produits de qualité pour l'entretien du cuir et de la sellerie. Pour plus d'informations, visitez la page d'accueil dès aujourd'hui .