10 facteurs qui affectent la valeur de revente de votre voiture


Si vous essayez de vendre ou d'échanger votre voiture, vous pourriez être surpris de voir combien (ou combien peu) tout le monde pense que cela vaut la peine. Bien sûr, des facteurs comme le kilométrage de la voiture, la période de l'année et l'économie seront toujours pris en compte, mais la vérité est qu'il y a d'autres choses que vous pourriez même ne pas considérer et qui peuvent également faire chuter le prix de la voiture.

Vous pourriez être en mesure de résoudre vous-même quelques-uns de ces facteurs, et d'autres, eh bien, ils sont tout simplement hors de votre contrôle. Disons simplement que vous aurez à vivre et à apprendre et laissez-les servir de leçons pour votre prochaine voiture. Jetons un coup d'œil.

1. Autocollants pour pare-chocs

Les experts ne sont pas d'accord sur la question de savoir si les autocollants pour pare-chocs nuisent réellement à la valeur de votre voiture, mais pourquoi prendre le risque ? Si vous laissez les autocollants en place, ils confirment aux acheteurs potentiels que la voiture est utilisée, et ils peuvent empêcher les acheteurs de voir la voiture comme une ardoise vierge. Essayez donc d'enlever tous les autocollants - avec précaution. Mais soyez prévenu :même s'ils se détachent en un seul morceau sans égratignures ni entailles sur la voiture, la peinture en dessous peut s'être estompée.

2. Lumières endommagées

Si les phares de votre voiture ont des lentilles fissurées ou des ampoules grillées, cela vaut la peine de les remplacer. Les nouvelles ampoules et lentilles sont peu coûteuses et faciles à obtenir, et vous pouvez généralement les remplacer avec seulement quelques vis. (Cela peut ne pas être le cas si votre voiture est équipée d'un éclairage LED ou HID haut de gamme, mais vous devriez toujours envisager de remplacer ceux qui sont cassés.)

Des phares et des feux de freinage qui ne fonctionnent pas peuvent rendre une voiture dangereuse à conduire. C'est le genre de problème qui peut avoir un impact sur la sécurité ou vous faire arrêter. Personne ne veut acheter une voiture d'occasion et se rendre immédiatement à l'atelier de réparation automobile.

3. Où vous habitez

Vous décidez où vivre pour une tonne de raisons, et votre voiture n'en fait probablement pas partie. Mais l'endroit où vous vivez peut influencer considérablement sa valeur de revente. Un cabriolet à traction arrière qui peut être conduit confortablement toute l'année sur la côte ouest devient un fardeau en Nouvelle-Angleterre lorsque la neige commence à tomber. Il existe également des modèles de voitures électriques de voitures autrement courantes (comme la Mini Cooper et la Volkswagen Golf) qui sont vendues exclusivement en Californie depuis des années. Si vous déménagez à travers le pays dans une zone sans infrastructure de recharge électrique adéquate, les acheteurs potentiels pourraient ne pas être intéressés. Dans certains cas, il vous suffit d'attendre que le bon acheteur se présente.

4. Un pare-brise fissuré

De nos jours, vous pouvez faire remplacer un pare-brise à peu de frais et, dans certains États, votre assurance le couvrira sans que vous ayez à payer de franchise. Certains acheteurs peuvent supposer que le remplacement d'un pare-brise fissuré est hors de leur budget, donc si le vôtre doit être remplacé, faites-le avant de mettre votre voiture en vente.

Une mise en garde :si votre voiture est un modèle plus récent, le remplacement du pare-brise peut coûter plus cher. En effet, de nombreux nouveaux pare-brise de voiture incluent des fonctionnalités sophistiquées telles que des capteurs pour les essuie-glaces à détection de pluie et des antennes intégrées, ce qui fera grimper le prix.

5. Fumée secondaire

Personne ne veut acheter une voiture qui sent le cendrier. Donc, si vous avez fumé à l'intérieur de votre voiture, préparez-vous à payer pour cela. Bien qu'il n'y ait pas de formule exacte pour combien votre voiture vaudra moins cher par rapport à un véhicule similaire qui n'a pas été fumé, il est indéniable que la valeur diminuée d'une voiture de fumeur. Certaines études ont montré que les voitures dans lesquelles on a fumé sont tellement contaminées que conduire et rouler dedans vous exposera à la fumée de tabac résiduelle de troisième main.


6. Pneus dépareillés

Que vous vendiez votre voiture ou que vous l'échangeiez, vous aurez un avantage si vos pneus sont en bon état et, plus important encore, s'ils correspondent tous. Un méli-mélo de marques de pneus ou de pneus d'âges différents pourrait suggérer à certains acheteurs que vous avez entretenu la voiture au hasard, même si vous avez remplacé un pneu rapidement après une crevaison. Si vous voulez vraiment obtenir le meilleur prix pour votre voiture, envisagez d'acheter quatre nouveaux pneus lorsqu'ils sont en solde. Si vous échangez votre voiture plutôt que de la vendre, le concessionnaire peut simplement déduire le coût de quatre pneus neufs de votre valeur d'échange estimée.

7. Une transmission manuelle

Si vous êtes un fervent partisan de la transmission manuelle, félicitations, vous êtes parmi les derniers d'une race en voie de disparition. Si vous essayez de vendre une voiture populaire avec une transmission manuelle, vous découvrirez bientôt à quel point vous êtes seul. (Cela dit, une voiture de sport avec un levier de vitesses a de bien meilleures chances de conserver sa valeur.)

Selon Car and Driver, une fonctionnalité optionnelle ajoute de la valeur si c'est quelque chose que 50 % ou plus des acheteurs choisissent d'ajouter lorsque le véhicule est neuf . Se retirer de ces fonctionnalités populaires ou choisir des fonctionnalités impopulaires, telles qu'une transmission manuelle, n'ajoute aucune valeur et peut même la réduire. La leçon :Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, achetez absolument ce que vous voulez. Ne soyez pas surpris plus tard si suivre votre cœur entraîne une baisse de la valeur sur le marché des voitures d'occasion.

8. Prix ​​du carburant

Celui-ci peut surprendre, mais les prix de l'essence et du diesel sont un autre facteur imprévisible qui peut affecter la valeur des voitures d'occasion. Si les prix de l'essence sont élevés et que vous vendez un hybride, vous avez de la chance. Et si l'essence est bon marché, il est peut-être temps de vous débarrasser de votre énorme VUS énergivore avant que les prix ne grimpent à nouveau. Si la valeur de votre véhicule est fortement affectée par les prix du carburant mais que vous êtes impatient de vendre, vous n'aurez qu'à faire face à ce que le marché supportera. Si vous avez un peu de marge de manœuvre avec le timing, faites attention aux reportages, surveillez les pics ou les baisses des prix du pétrole et essayez de planifier votre vente au moment où cela vous est le plus favorable. Vous ne pouvez rien faire contre les prix de l'essence, mais si votre horaire est flexible, vous pouvez essayer de profiter de certaines conditions du marché.


9. Couleur

Vous n'êtes probablement pas surpris de lire que la couleur peut influencer la valeur de revente de votre voiture. Ce qui pourrait vous surprendre, cependant, c'est que les véhicules orange et jaunes se déprécient le moins, selon plusieurs études d'iSeeCars. Les véhicules dorés ont tendance à se déprécier le plus, suivis de l'argent et du beige, même si ces couleurs sont presque omniprésentes dans de nombreuses salles d'exposition de concessionnaires, ce qui suggère que les gens aiment ces couleurs sur les voitures neuves. D'autres couleurs vives ont des résultats variables. Si vous choisissez la couleur d'un véhicule neuf dans l'espoir d'attirer le plus d'acheteurs d'ici quelques années, le noir, le blanc et le gris sont toujours des valeurs sûres.

10. La réputation de la voiture

Vous ne pouvez pas contrôler ce que fait un constructeur automobile, mais ses décisions peuvent avoir une incidence sur la valeur future de votre voiture. Considérez le scandale Volkswagen Dieselgate, qui a porté atteinte à la réputation de VW et a eu un impact sur la valeur de tous les véhicules diesel. Et si vous voulez remonter encore plus loin dans la chronologie des voitures, pensez à la Ford Pinto des années 1970. Si vous essayiez de vendre une Pinto maintenant, vous auriez probablement du mal à la donner, étant donné la tendance des voitures à exploser spontanément. En bref, que le constructeur automobile fasse quelque chose de peu scrupuleux ou qu'il s'avère qu'il y a un gros problème avec la voiture elle-même, la valeur de votre voiture peut en subir les conséquences.

Maintenant c'est intéressant

Si un modèle de voiture ou une marque est abandonné, c'est probablement parce que la demande était faible au départ, ce qui se traduirait par une baisse de la demande pour ces voitures d'occasion. Cependant, certaines marques et certains modèles gagnent en popularité et en valeur après leur retrait du marché. Le Toyota FJ Cruiser a été abandonné en 2014 et est un exemple souvent cité de ce phénomène.