Comprendre l'huile de votre voiture

Que fait le pétrole ?

Votre huile est, littéralement, ce qui assure le bon fonctionnement de votre voiture. Il maintient toutes les différentes pièces de votre moteur lubrifiées afin qu'elles fonctionnent correctement et ne commencent pas à se frotter les unes contre les autres et à s'endommager les unes les autres. L'huile est stockée dans un récipient appelé puisard. Lorsque le moteur est en marche, l'huile circule autour du moteur en passant à travers un filtre qui élimine les impuretés et les particules.

De quelle huile ai-je besoin pour ma voiture ?

Il existe trois types d'huile différents :

Huile conventionnelle ou minérale :C'est le type le moins cher, fabriqué à partir de pétrole brut, et les fabricants ne le recommandent généralement pas de nos jours car il ne contient normalement pas les détergents de nettoyage du moteur dont les voitures modernes ont besoin. La gamme de températures auxquelles il fonctionne bien est également assez limitée. Cela dit, il convient aux moteurs plus anciens dans les climats doux.

Huile synthétique :Il s'agit d'une huile de meilleure qualité que l'huile conventionnelle :elle fonctionne bien dans une large gamme de températures et de conditions et peut supporter que le moteur soit sollicité, par exemple si vous arrêtez et démarrez souvent votre voiture, remorquez souvent de lourdes charges ou conduisez une voiture de sport . Il nettoie également le moteur pendant qu'il est pompé et aide à réduire la consommation de carburant. C'est aussi plus cher.

Mélange synthétique ou huile semi-synthétique est un mélange d'huile synthétique et d'huile conventionnelle, elle protège donc mieux votre moteur que l'huile conventionnelle et n'est pas aussi chère que l'huile synthétique.

Qu'en est-il de ces chiffres bizarres ?

Différentes huiles sont fabriquées avec différentes viscosités (épaisseurs) pour les rendre adaptées à différents climats - l'huile s'épaissit et s'écoule plus lentement par temps froid - et différents types de moteurs. Les chiffres sur un bidon d'huile, comme 5W30 ou 10W40, vous en disent long. La plupart des huiles auront deux nombres séparés par un W, qui signifie hiver, bien que certaines n'aient qu'un seul nombre, par exemple 20W.

Le premier chiffre vous indique à quel point l'huile s'écoule à des températures froides, et le second vous indique à quel point elle s'écoule à des températures chaudes. Plus le nombre est bas, mieux l'huile coule. Mais bien que les moteurs plus récents aient tendance à avoir besoin d'huiles plus fluides, les moteurs plus anciens ou ceux qui ont parcouru un kilométrage plus élevé peuvent mieux fonctionner avec des huiles plus épaisses et plus visqueuses. Votre fabricant vous indiquera le type d'huile dont votre voiture a besoin et vous devrez suivre ses recommandations.

Si votre voiture est équipée d'un filtre à particules diesel, vous devez utiliser de l'huile à faible teneur en SAPS, également appelée huile à faible teneur en cendres, sinon vous risquez de bloquer le filtre. Il existe trois types, C1, C2 et C3 - encore une fois, consultez votre manuel pour voir de quel type votre voiture a besoin.

Qualités d'huile propres aux fabricants

En plus de tout cela, de nombreux fabricants ont leurs propres huiles accréditées. Ce sont généralement des huiles à longue durée de vie, qui peuvent durer jusqu'à deux ans ou 18 000 miles entre les changements, ce qui est bien car cela signifie que votre voiture peut avoir des intervalles d'entretien plus longs. Encore une fois, votre manuel ou votre concessionnaire automobile pourra vous dire si vous avez besoin d'une huile approuvée par le fabricant.

À quelle fréquence dois-je vérifier mon niveau d'huile ?

L'AA recommande de vérifier votre niveau d'huile tous les quinze jours, et de nouveau avant un long voyage. Cependant, vous devrez peut-être passer à une fréquence hebdomadaire si vous parcourez beaucoup de kilomètres ou si vous avez une voiture plus ancienne.

Pour vérifier votre niveau d'huile, vous devez vous garer, couper le moteur et attendre trois ou quatre minutes jusqu'à ce que le moteur refroidisse. Retirez la jauge, utilisez un chiffon pour essuyer l'huile, repoussez-la dans son tube, puis retirez-la à nouveau et vérifiez le niveau d'huile. Il doit se situer entre les repères supérieur et inférieur. S'il est en dessous ou presque en dessous du niveau inférieur, vous devez faire l'appoint d'huile. Remettez la jauge dans son tube, ouvrez le bouchon de remplissage d'huile, versez de l'huile, replacez le bouchon et après 60 secondes, vérifiez à nouveau la jauge.

L'huile devient moins efficace avec le temps, donc votre service comprendra généralement un changement d'huile et de filtre.

Que dois-je faire si mon voyant d'huile s'allume ?

Ne conduisez jamais votre voiture avec le voyant d'huile allumé. Un niveau d'huile bas pourrait entraîner une panne moteur catastrophique en très peu de temps. Quittez la route et coupez le moteur dès que possible. Vérifier l'huile et faire l'appoint si nécessaire ; si le niveau d'huile n'est pas bas, ou si le voyant reste allumé ou se rallume peu de temps après que vous ayez fait le plein, ou si vous voyez des signes de fuite, vous devez appeler votre garage ou un service de dépannage.

Chez Carwise Group, nous vendons une vaste gamme de voitures d'occasion - et nos techniciens internes ont été formés pour effectuer l'entretien et la réparation des voitures également sur une grande variété de marques et de modèles. Donc, si vous souhaitez que votre huile moteur de voiture vous soit expliquée , vérifié et rechargé, appelez-nous à celui de nos concessionnaires qui vous convient le mieux - vous nous trouverez à Harlow et Maidstone.