Importance des diagnostics informatiques automatiques

Chaque fois que vous emmenez votre voiture chez le mécanicien pour une évaluation approfondie des défauts ou des dommages, pour la grande majorité des automobiles, le mécanicien utilisera toujours un appareil de diagnostic automatique. Il le fera principalement pour vérifier les dommages aux composants enregistrés ou d'autres problèmes mécaniques. Le technicien peut le faire à l'aide d'un logiciel qui accède efficacement au système informatique de votre véhicule, qui enregistre et surveille les défauts et les dommages.

L'exécution d'une évaluation informatisée approfondie peut aider à identifier un large éventail de problèmes mécaniques et de problèmes courants. Par exemple, cela peut révéler un défaut dans la transmission, le réservoir d'huile, le système d'échappement et d'admission d'air ou d'autres composants. La majorité des véhicules modernes sont équipés de capteurs, de processeurs et de micropuces sophistiqués qui peuvent être efficacement connectés à un outil de diagnostic informatique. Il est fortement suggéré de vous adresser à un technicien certifié ASE pour le faire.

Quels sont les domaines couverts par les diagnostics informatiques automatiques ?

Le logiciel qui relie les capteurs et les processeurs de votre ordinateur à l'appareil utilisé par le technicien mettra en évidence les domaines suivants :

  • Complications avec l'allumage
  • Problèmes de transmission
  • Défauts dans le moteur
  • Surveillance des performances des injecteurs de carburant
  • Puissance de la bobine d'allumage
  • Niveaux de RPM
  • Température et liquide de refroidissement
  • Arbre à cames
  • Vilebrequin
  • Ouverture des gaz

Ce sont quelques-uns des composants les plus vitaux de tout véhicule. Les diagnostics informatiques rendent incroyablement efficace et rentable le diagnostic rapide de votre voiture, ce qui accélère tous les processus de réparation.

Comment ça marche ?

Pour identifier avec succès un défaut mécanique, le technicien utilisera d'abord son outil de diagnostic automatique pour vérifier le DTC (Diagnostic Trouble Code) de votre voiture. Après cela, il procédera à une évaluation plus approfondie. Ces tests peuvent être de toutes les manières, allant des vérifications mécaniques, qui incluent la compression du moteur, au diagnostic des systèmes électroniques de la voiture.

Rien à craindre

Les gens sont généralement excessivement alarmés après avoir entendu que leurs véhicules ont besoin d'une inspection informatisée approfondie. Il est important que vous compreniez qu'une analyse informatisée est souvent le moyen le plus rapide d'identifier les problèmes, permettant à un technicien de déterminer et de résoudre rapidement un problème. Et parfois, les diagnostics informatiques conduisent à une solution plutôt économique au problème.

Quelle devrait être la fréquence des diagnostics informatisés pour ma voiture ?

C'est une bonne question. On dit souvent à la majorité des propriétaires de voitures qu'ils doivent apporter leurs voitures pour des diagnostics informatiques automatiques tous les 5 à 6 mois. Ce n'est pas vrai. Selon les constructeurs, il est important que vous fassiez contrôler votre véhicule par un technicien spécialisé une fois par an.

L'essentiel

Rien n'est plus important que d'assurer la sécurité de votre voiture en tout temps. Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés de composants technologiquement innovants pour garantir la sécurité. Il est donc très important pour vous de faire inspecter votre véhicule électroniquement de temps à autre.