Devez-vous louer une voiture pour votre road trip ?

Les voyages en voiture sont un excellent moyen de voir les sites touristiques, mais voulez-vous vraiment les voir depuis votre voiture familiale ? Pour certains d'entre nous, la réponse est non. Vous ne voudrez peut-être pas augmenter le nombre sur votre compteur kilométrique et il peut y avoir des problèmes plus importants liés au confort et à la fiabilité, surtout si vous voyagez en famille ou entre amis. Votre voiture est-elle à la hauteur du défi ? Etes-vous ?

Katherine et Tom Temple, des experts australiens du voyage dans le monde connus sous le nom de The Travelators, affirment qu'il existe de bonnes raisons de louer une voiture pour un road trip, et presque autant de raisons de ne pas le faire.

Tenez compte de ces conseils des Temples et d'autres experts du voyage lorsque vous décidez de louer une voiture pour votre prochain road trip.

Raisons de louer une voiture pour un road trip

1. Vous avez plus d'opportunités de conduire "hors des sentiers battus"

Vous ne feriez pas de tout-terrain dans une berline de tourisme. Cela pourrait mettre en danger votre propre sécurité et celle de vos passagers, ainsi que l'état de votre voiture. Mais vous pouvez louer une Jeep et partir en tout-terrain en toute simplicité. Bien sûr, même si vous louez un véhicule tout-terrain, vous devez vous assurer que vous êtes légalement autorisé à conduire la voiture dans des conditions tout-terrain.

"Lisez attentivement votre contrat de location car il se peut que vous ne soyez pas autorisé à conduire votre voiture de location dans certaines conditions (par exemple, hors route) ou à traverser des frontières internationales", explique Tom Temple. "Vous devez également vérifier que vous disposez d'une assurance adéquate et d'une assistance routière en cas de problème."

2. Vous pouvez choisir le bon ajustement

Chaque fois que vous partez en vacances dans une voiture, l'espace est limité. Louer une voiture signifie que vous pouvez choisir un véhicule de la bonne taille pour vos besoins. Ceci est particulièrement pratique si vous voyagez avec votre famille ou vos amis et leurs bagages. Vous pouvez louer une voiture qui dispose d'un coffre ou d'un espace de rangement suffisamment spacieux pour garder vos bagages à l'écart et vos objets de valeur hors de vue. (Vous êtes peut-être en vacances, mais pas les voleurs.)

3. Vous pouvez mélanger et assortir les véhicules pendant que vous voyagez

Si vous vous arrêtez à plusieurs endroits différents, la location d'une voiture vous permet de modifier votre transport en fonction de vos besoins immédiats. Par exemple, vous voudrez peut-être un véhicule à quatre roues motrices lorsque vous voyagez à travers le terrain accidenté de Mesa, en Arizona. Mais une fois arrivé à Phoenix, vous voudrez peut-être échanger le véhicule tout-terrain contre une voiture adaptée à la ville.

Si vous voyagez avec d'autres personnes pour une étape de votre voyage, la location vous permet d'échanger une voiture qui convient à deux personnes contre une qui peut en accueillir plus. L'écrivain de voyage Dan Bagby de HoneymoonAlways recommande de partager les frais de location si vous voyagez avec d'autres personnes.

4. Vous pouvez rechercher les meilleures sociétés de location de voitures pour vos besoins spécifiques

Oui, vous pouvez choisir une société de location de voitures et vous y tenir dans les différents endroits que vous visitez. Mais ne vous sentez pas obligé de le faire. « Comparez différentes sociétés de location de voitures pour trouver celle qui répond à vos besoins en vacances (et à votre budget !) », explique Katherine Temple. Différentes entreprises proposent également différents types de voitures. Hertz a récemment commencé à proposer sa collection Green Traveler, des voitures hybrides connues pour leur grande efficacité énergétique.

Il est également important de louer une voiture auprès d'une entreprise réputée. Il existe de nombreuses entreprises respectées, bien sûr, mais n'évitez pas les fournisseurs indépendants ou en ligne tels que Advantage et www.autoslash.com.

5. Vous pouvez profiter des dernières technologies

Les Temples aiment essayer les nouvelles technologies disponibles dans les différentes voitures qu'ils louent. La navigation par satellite à l'écran, l'audio Bluetooth, les chauffe-sièges et même les systèmes vidéo à l'arrière sont des exemples de technologies que vous voudrez peut-être essayer lors de votre prochain voyage. Megan MacNee, fondatrice et rédactrice en chef de Traveling Nine to Fiver, fait l'éloge de la radio par satellite dans les voitures de location. "[C'est une] grâce salvatrice lorsque vous conduisez et vous n'avez pas beaucoup de stations de radio parmi lesquelles choisir et vous n'avez pas à changer chaque fois que vous traversez une nouvelle zone", dit-elle.

Raisons de ne pas louer de voiture pour un road trip

1. Vous devez vous adapter rapidement à un nouveau véhicule

Vous êtes probablement très à l'aise de conduire votre propre voiture. Vous savez comment activer les essuie-glaces. Vous ne vous demandez pas comment activer le système audio. Mais lorsque vous êtes dans une voiture qui n'est pas la vôtre, cela peut prendre du temps pour apprendre comment tout fonctionne, surtout si la voiture est équipée de fonctionnalités de haute technologie qui ne sont pas dans votre voiture. Cela peut être problématique si vous avez un emploi du temps chargé et que vous n'avez pas vraiment le temps, l'énergie et la patience nécessaires pour vous familiariser avec une nouvelle voiture.

2. Vous pourriez devenir nerveux au volant

En plus de s'adapter à un nouveau véhicule, il faut s'adapter à de nouvelles routes, ce qui peut être plus délicat qu'il n'y paraît. Même aux États-Unis, divers modèles de trafic peuvent s'avérer intimidants. C'est tellement grave que le Department of Motor Vehicles a publié une liste des pires villes américaines où conduire. Certains conducteurs trouvent intimidant de conduire une voiture pour débutants dans une zone inconnue. Si vous faites partie de ces personnes, vous feriez peut-être mieux d'explorer un nouveau domaine dans un véhicule avec lequel vous êtes déjà à l'aise.

3. Vous pourriez gaspiller de l'argent

Si vous louez une voiture et ne l'utilisez jamais, vous aurez gaspillé de l'argent. Déterminez comment vous utiliserez une voiture de location avant de partir en voiture. La meilleure façon est de tracer les "must-sees" de votre voyage. Si les « must-sees » sont tous accessibles à pied depuis votre lieu de séjour, ou si vous prévoyez de passer la majorité de votre temps chez un parent, renoncez à la voiture de location, au moins pour une partie du voyage.

4. Il serait peut-être plus sage de prendre les transports en commun

Certaines villes disposent de systèmes de transport en commun à la pointe de la technologie qui permettent d'atteindre plus facilement et à moindre coût la destination principale en métro plutôt qu'en voiture (par exemple, Washington, D.C.). De plus, ceux qui prennent les transports en commun n'ont pas à se soucier de trouver ou de payer un parking, un casse-tête même lorsque vous conduisez votre propre voiture. Les transports en commun peuvent éliminer un autre facteur de stress de vos vacances.

De toute évidence, il n'y a pas de réponse simple concernant les locations de voitures et les vacances. Pensez à vos préférences personnelles, à votre ou vos destinations et aux coûts de location par rapport aux transports en commun. Quoi que vous décidiez de conduire, assurez-vous de vous renseigner avant de parcourir une nouvelle zone. Consultez TripAdvisor, State Driving Law et d'autres guides. Visitez également YouTube pour regarder des vidéos de conducteurs dans les zones que vous prévoyez de visiter.

Mon assurance couvre-t-elle une voiture de location ?

Si vous décidez de louer une voiture, renseignez-vous auprès de votre agent d'assurance pour savoir si votre location est couverte par votre assurance automobile. Si vous êtes un client de The Hartford, cliquez sur l'image ci-dessous et vous serez redirigé vers le calculateur de couverture de voiture de location pour vous aider à estimer la couverture qui peut être disponible pour vous.

De nombreuses sociétés de cartes de crédit proposent également une assurance voiture de location. Bien sûr, vous devez utiliser cette carte pour payer la location. Certaines personnes l'oublient !

Avons-nous oublié quelque chose ?

Comment allez-vous vous déterminer si vous allez emballer la fidèle voiture familiale ou louer une voiture pour votre prochain voyage ?

Partagez vos réflexions avec la communauté Extra Mile dans les commentaires.