11 conseils sympas pour une conduite estivale confortable

Les mois les plus chauds peuvent rendre votre conduite estivale carrément inconfortable. Si vous laissez votre voiture garée au soleil par une journée à 85 ° F, vous pourriez revenir pour constater que la température de l'air intérieur de la cabine a grimpé à 130 ° F après seulement une heure. Non seulement il peut être dangereux pour vous d'être dans votre voiture lorsque l'habitacle est si chaud, mais cela peut également endommager les appareils électroniques laissés dans votre voiture et provoquer une surchauffe de votre moteur. Voici comment combattre la chaleur lorsque vous êtes garé ou que vous conduisez pendant les mois les plus chauds.

1. Se garer à l'ombre

Se garer à l'ombre d'un arbre ou d'un bâtiment peut aider à garder votre véhicule au frais, alors profitez de ces zones ombragées. S'il n'y a pas d'ombre, garez votre voiture de manière à ce que l'avant soit face au soleil. Cela laissera entrer moins de lumière du soleil, car votre fenêtre arrière est plus petite que votre fenêtre avant, ce qui permet de maintenir la température de l'habitacle à un niveau bas et d'éviter que les sièges avant ne deviennent trop chauds.

2. Crackez vos fenêtres

Laisser vos fenêtres fissurées est assez facile à faire et aide grandement à garder votre cabine au frais pour votre conduite estivale. En fait, laisser les fenêtres avant ouvertes de 2 pouces peut abaisser la température de l'air de la cabine de près de 10 ° F par une journée chaude. Notez que même avec les fenêtres complètement ouvertes, vous ne devez jamais laisser une personne ou un animal dans la voiture.

3. Couvrir les sièges

Les sièges chauds peuvent être extrêmement inconfortables et prendre beaucoup de temps à se refroidir, même avec le courant alternatif. Gardez quelques serviettes dans votre voiture et étendez-les sur les sièges et le volant avant de laisser votre voiture au soleil toute la journée.

4. Faites tourner la roue

Vous pouvez empêcher votre volant de devenir trop chaud sans housse ni serviette. Une fois garé, tournez votre volant à 180° pour que la section sur laquelle vous gardez les mains ne cuise pas au soleil toute la journée.

5. Utilisez un pare-soleil

Les stores de voiture peuvent aider à empêcher votre tableau de bord et vos sièges de devenir incroyablement chauds. Un rapport a révélé que les stores de voiture pouvaient réduire les températures de surface du tableau de bord de plus de 43 °F.

6. Gardez vos objets de valeur à l'abri du soleil

Des températures de 95°F ou plus peuvent endommager votre ordinateur portable ou votre smartphone. Laisser votre appareil au soleil peut entraîner une usure beaucoup plus rapide de la batterie. Cela peut même entraîner une expansion physique du disque dur. Si vous devez garder votre appareil dans votre voiture, assurez-vous de le placer à l'ombre, par exemple, dans le coffre ou sur le plancher du siège passager arrière. Garder vos objets de valeur hors de vue peut également aider à éviter qu'ils ne soient volés.

7. Claquer les portes

Cela peut sembler juvénile, mais claquer les portes de votre voiture peut aider à faire sortir l'air chaud. Alors que votre véhicule est encore garé :

  1. Allumez la climatisation.
  2. Ouvrez l'évent inférieur et fermez l'évent supérieur.
  3. Relevez les vitres et ouvrez les quatre portes (ou deux, si vous conduisez un coupé).
  4. Allez du côté passager et claquez les portes avant et arrière.

Cela peut aider à forcer l'air chaud à sortir de la cabine. Notez que cette procédure ne fonctionnera pas pour les mini-fourgonnettes.

8. Utilisez l'évent CA inférieur

Vous pouvez évacuer l'air chaud de votre voiture plus facilement en ouvrant vos fenêtres, en allumant votre climatiseur, en ouvrant l'évent le plus proche de vos pieds et en fermant l'évent le plus proche de votre visage. Lorsque l'évent CA inférieur souffle de l'air froid, il force l'air chaud à monter et à s'écouler par les fenêtres ouvertes. C'est encore plus efficace lorsque vous ouvrez votre toit ouvrant (si vous en avez un).

9. Utilisez le paramètre de recirculation

Une fois que vous avez expulsé l'air chaud de l'habitacle de la voiture, remontez vos fenêtres et maintenez la climatisation en marche. Continuez à faire entrer de l'air frais jusqu'à ce que la cabine atteigne une température confortable. Une fois que c'est le cas, passez du réglage d'air frais au réglage de recirculation pour faire recirculer l'air frais à l'intérieur de la cabine. Il s'agit d'une étape particulièrement importante si vous vous trouvez coincé dans la circulation, car l'utilisation du réglage d'air frais peut augmenter votre exposition aux émissions de monoxyde de carbone. Suivre ces étapes peut vous aider à réduire votre exposition aux polluants jusqu'à 76 %.

10. Prévenir/gérer un moteur surchauffé

Prévenir. Vérifiez, ou faites vérifier par un mécanicien, que votre véhicule dispose de la bonne quantité d'antigel et de liquide de refroidissement. Ces deux fluides aideront à maintenir la température du moteur, que ce soit en été ou en hiver.

Manipulation. Si la jauge de température de votre tableau de bord indique que votre moteur devient trop chaud, mettez-vous sur le côté de la route. Baissez vos vitres et allumez le chauffage et le ventilateur. Cela tirera la chaleur du moteur dans la cabine. Avec les fenêtres baissées, cet air chaud devrait sortir rapidement de la cabine. Faites cela pendant environ 20 minutes, en gardant un œil sur votre indicateur de température. Une fois la température revenue à la normale, vous pouvez reprendre la conduite. Si, après 20 minutes, la température du moteur n'a pas baissé, appelez les secours routiers.

11. Vérifier la pression des pneus

Des pneus sous-gonflés s'aplatiront plus contre le sol que des pneus correctement gonflés. Cela peut augmenter la quantité de frottement et de chaleur à laquelle les pneus sont exposés. Associés à des routes brûlantes, vos pneus sont beaucoup plus susceptibles d'exploser. Assurez-vous que vos pneus sont gonflés au PSI approprié. Vous pouvez trouver le PSI recommandé pour les pneus de votre véhicule dans le manuel du propriétaire. Il est également indiqué sur l'autocollant PSI des pneus situé sur le montant de la porte côté conducteur.

Les mois d'été peuvent rendre la conduite désagréable en raison de la chaleur élevée. Mais, en suivant ces précautions, vous pouvez rendre votre conduite estivale confortable et sûre et garder votre véhicule en marche.

Lire ensuite : Pendant que vous profitez de votre promenade estivale sans soucis, assurez-vous d'être prêt pour l'inattendu.
Consultez nos conseils de dépannage en bordure de route.