Démarrer une autre voiture en toute sécurité [16 étapes de sécurité]

Avez-vous rencontré quelqu'un qui a essayé d'allumer sa voiture et rien ne s'est passé ? Ils n'ont entendu que quelques clics du moteur. La batterie n'a pas de charge. Il peut être bas ou mort. Comment pouvez-vous aider ?

Pour démarrer une autre voiture en toute sécurité, vous devez vous assurer de suivre ces étapes de sécurité.

  1. Assurez-vous de pouvoir travailler en toute sécurité, loin de toute circulation.
  2. Assurez-vous d'être garé en toute sécurité afin que les voitures ne puissent pas bouger.
  3. Assurez-vous que la batterie n'est pas fissurée ou ne présente pas de signes de fuite.
  4. Assurez-vous que vos piles sont toutes deux de 12 V. (Ne démarrez pas un semi-remorque)
  5. Assurez-vous que vos câbles de démarrage ne sont pas trop fins. (Les câbles de démarrage bon marché peuvent ne pas bien transporter le courant, certains peuvent devenir trop chauds.)
  6. Assurez-vous que les deux moteurs sont éteints avant de commencer.
  7. Démêlez les câbles et assurez-vous que les serre-câbles ne se touchent pas lors de la connexion aux batteries.
  8. Fixez les câbles dans le bon ordre et au bon endroit. (1. Pince rouge (positive) sur la batterie déchargée. 2. Pince rouge (positive) sur la bonne batterie. 3. Pince noire (négative) sur la bonne batterie. 4. Pince noire (négative) sur le châssis de la voiture du batterie déchargée.)
  9. Assurez-vous que les serre-câbles sont bien fixés au cadre et aux bornes de la batterie.
  10. Assurez-vous que les fils du câble ne se trouvent pas à proximité de pièces mobiles telles que des ventilateurs.
  11. Assurez-vous que personne ne se trouve à proximité des deux moteurs lorsque vous allumez la voiture avec la bonne batterie.
  12. Démarrez la voiture avec la bonne batterie et attendez 2 à 5 minutes.
  13. Essayez de démarrer la voiture avec la batterie déchargée. Il commence à démarrer mais n'attend pas encore 2 à 5 minutes.
  14. Une fois que la voiture avec la batterie déchargée démarre, retirez immédiatement les câbles de démarrage. (1. Détachez la pince négative de la voiture à batterie déchargée. 2. Détachez la pince positive de la batterie déchargée. Étendez-vous sur le sol en vous assurant qu'ils ne se touchent pas. 3. Détachez la pince positive de la bonne batterie. 4. Détachez la pince négative de la bonne batterie.)
  15. Si la batterie de la voiture commence à fumer pendant le démarrage, éteignez la voiture et restez à l'écart de la batterie, elle risque d'exploser.
  16. Si les câbles de démarrage commencent à fumer, éteignez la voiture et retirez-les lorsqu'ils sont suffisamment froids au toucher.

Voici quelques procédures de sécurité de base que vous pouvez suivre pour garantir des résultats plus sûrs lors du démarrage de la voiture de quelqu'un.


Obtenez de bons câbles pour Démarrage sécurisé de la voiture

Lorsque vous ou quelqu'un d'autre avez besoin d'un coup de pouce, vous voulez reprendre la route le plus rapidement possible. L'astuce consiste à le faire en toute sécurité. Il ne faut que quelques minutes supplémentaires pour être en sécurité.

Vous aurez besoin d'avoir des câbles de démarrage dans votre voiture ou un démarreur portable. Les câbles de démarrage ou les démarreurs portables sont faciles à ranger dans votre voiture et vous en aurez généralement besoin à un moment donné.

Sélectionnez une bonne paire de câbles de démarrage (voir l'article sur les meilleurs câbles de démarrage). Les câbles plus longs sont généralement meilleurs car vous atteignez mieux les deux batteries lors du démarrage. Des câbles plus longs offrent plus de commodité.

Mais à mon avis, c'est la force du câble qui compte le plus. La jauge mesure la résistance d'un câble. Les câbles plus épais ont un calibre inférieur, ce qui leur donne plus de résistance. J'ai un câble de calibre six qui s'étend sur environ 20 pieds.

Il y a quelques jours, j'ai fait face à une situation similaire lorsque la batterie de ma voiture est morte. Mais j'avais un câble de démarrage et une voiture en état de marche près de chez moi. J'ai donc pu démarrer ma voiture.

Pour vous éviter des circonstances similaires, ayez toujours des câbles de démarrage dans votre kit routier.


Plus de précautions de sécurité avant de sauter une voiture

  • Éloignez toutes les personnes et les enfants du moteur.
  • Lisez le manuel de votre voiture.
  • Vérifiez si le moteur présente des fuites d'huile ou de gaz et réparez-les d'abord.
  • Ne touchez pas les piles ou les câbles de démarrage pendant le démarrage d'appoint.
  • Ne touchez pas les morceaux de métal s'ils sont trop chauds. Utilisez des gants si nécessaire.
  • Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux lorsque le moteur est en marche.
  • Si l'une des batteries est endommagée, ne démarrez pas votre voiture ou une autre voiture.
  • Retirez la bague ou les bijoux en métal de votre corps.
  • Vérifiez que la batterie ne présente pas de fissures, de fuites ou d'odeurs.
  • Si votre batterie n'est pas scellée, ne dévissez pas les capuchons si la batterie est chaude. Attendez qu'il soit froid et que le moteur soit éteint depuis un moment.
  • Avant de commencer, vous voudrez peut-être vérifier les niveaux d'eau sur les anciennes batteries. S'il n'y a pas assez d'eau, ajouter de l'eau distillée. Utilisez des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc.
  • Ne démarrez pas votre véhicule par à-coups si la batterie est gelée ou si le niveau d'eau est très bas.
  • Si vous avez une batterie moderne scellée, le niveau d'eau ne devrait pas être un problème dont vous devez vous soucier.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour être plus en sécurité. Lorsqu'une voiture est neuve et en bon état, vous devrez peut-être moins vous inquiéter, mais ce sont de bonnes pratiques à suivre pour n'importe quelle voiture.


Préparez-vous pour un démarrage en toute sécurité

  • Garez les voitures face à face si possible. Cela vous aide à éviter d'étirer le câble de démarrage trop loin et de causer des problèmes de sécurité.
  • Pour les voitures à transmission automatique, mettez le véhicule en stationnement et pour le manuel, mettez le véhicule au point mort.
  • Gardez les freins de stationnement des deux voitures.
  • Éteignez les deux voitures et retirez les clés
  • Ouvrez les capots des deux afin qu'ils ne puissent pas tomber pendant le démarrage.
  • Localisez les bornes de la batterie et assurez-vous qu'elles sont positives et négatives. (Noir =négatif, Rouge =positif)
  • Assurez-vous d'identifier les serre-câbles positifs et négatifs.
  • Nettoyez les bornes sales avec une brosse métallique pour assurer une bonne connexion et éviter les étincelles ou la surchauffe des câbles de démarrage.
  • Assurez-vous que vos colliers de câble de démarrage sont sécurisés pour éviter les étincelles et assurer une bonne charge.
  • Connectez la pince négative au châssis de la voiture sur la voiture à batterie déchargée. Cela permet d'éviter les étincelles. Assurez-vous que la pince est loin de toute conduite de gaz et sur une masse métallique non peinte (comme le moteur de la voiture) loin de la batterie.

Assurez-vous que les câbles de démarrage ne sont pas malmenés lors de leur connexion. Empêchez les pinces de se toucher. Utilisez les câbles de démarrage avec précaution.


Connecter les câbles de démarrage

  • Ne fumez PAS pendant le démarrage de votre voiture.
  • L'hydrogène contenu dans la batterie peut s'enflammer à partir d'étincelles ou de sources de chaleur comme les cigarettes. S'il s'enflamme, il peut exploser.

Vérifiez la connexion deux fois avant de continuer car une mauvaise connexion peut provoquer un accident.


Après le Jump Start

  • N'éteignez pas les moteurs.
  • Une fois les câbles retirés, laissez la voiture se recharger pendant 30 minutes. Il est préférable de conduire plutôt que de laisser la voiture s'immobiliser et tourner au ralenti.
  • Vérifiez les performances de la batterie la prochaine fois que vous démarrez votre voiture. S'il est lent au démarrage, il faudra peut-être un peu plus de conduite pour le recharger ou quelque chose d'autre pourrait ne pas fonctionner.
  • Vérifiez la batterie après le deuxième ou le troisième démarrage depuis le démarrage initial. Si votre batterie ne semble tout simplement pas se charger complètement, considérez que vous avez une mauvaise batterie, que les fils ne sont pas sécurisés ou que l'alternateur a des problèmes.

Échec du démarrage d'appoint

  • Dans quelques cas, il peut arriver que le démarrage d'appoint ne réussisse pas ou que la voiture redémarre et s'arrête à nouveau. Cela signifie que votre voiture a un autre problème.
  • Votre batterie a-t-elle plus de 4 ans ? Certaines batteries indiquent la date d'installation et les années de service sur l'étiquette.
  • Votre batterie est-elle toujours sous garantie ? Il est possible que vous puissiez obtenir une batterie de remplacement gratuitement.
  • Y a-t-il de la corrosion sur la batterie ?
  • Les connexions des fils sur le démarreur sont-elles sécurisées ?
  • Les connexions des fils sur l'alternateur sont-elles sécurisées ?
  • Avez-vous inspecté votre batterie avec un multimètre ? (voir vidéo ci-dessous)
  • Avez-vous besoin d'un diagnostic de batterie professionnel ?

Si vous avez besoin de diagnostiquer votre batterie et la raison possible pour laquelle elle ne fonctionne pas, vous pouvez regarder cette vidéo pour des idées. Vous aurez besoin d'un multimètre et d'un peu de temps.


Réflexions finales

Avoir une batterie déchargée lorsque vous avez un besoin urgent de votre voiture est une douleur. Remettre votre voiture sur les rails n'est généralement pas trop difficile.

Une fois que votre voiture a démarré, vous pouvez effectuer des diagnostics pour savoir si c'est simplement parce que vous avez laissé les lumières allumées, la durée de vie de votre batterie ou d'autres problèmes.

Merci de visiter Drivinglife.net