Coût du bricolage par rapport à l'atelier automobile pour remplacer les plaquettes de frein et les rotors

Si votre voiture produit un bruit de grincement lorsque vous appliquez les freins, c'est généralement un signe d'avertissement de vos freins que vous devez les remplacer. Si vous appliquez les freins et qu'il ne s'arrête pas aussi bien que d'habitude, cela pourrait indiquer que les rotors sont légèrement déformés.

Il est peut-être temps de remplacer vos plaquettes de frein et vos rotors. Combien cela coûtera-t-il ?

Le coût de remplacement des plaquettes de frein et des rotors est :

  • Environ 150 $ par essieu si vous le faites vous-même, plus des outils et des fournitures que vous n'avez peut-être pas. (Tout dépend de votre voiture et des freins et rotors que vous obtenez. Cela peut coûter 75 $ ou 250 $ par essieu.)
  • Environ 350 $ par essieu dans un magasin automobile. (Tout dépend de votre voiture et des freins et rotors que vous obtenez. Cela pourrait coûter 225 $ ou 500 $ par essieu.)

Il est généralement préférable de remplacer les freins et les rotors ensemble. Chaque fois que vous obtenez de nouveaux freins, ils doivent être au ras de la surface du rotor et les nouvelles plaquettes de frein ne le sont pas. Cela signifie qu'il serait dangereux de conduire avec eux à moins de griller le rotor ou d'en obtenir de nouveaux.

Comment remplacer les plaquettes et les rotors de frein ? Plaquettes de frein et rotors Remplacer vous-même vos plaquettes de frein et vos rotors Apprendre à connaître vos rotors Remplacement des rotors Notions de base sur l'entretien des glissières d'étrier Installation des nouvelles plaquettes de frein

Plaquettes et disques de frein

Le rotor de frein utilise la pression créée par le système de frein pour arrêter la voiture. Pour cela, il utilise la chaleur et la friction et génère de l'élan pour arrêter la puissance. Les plaquettes de frein maintiennent le rotor en place en roulant des deux côtés du rotor.

Les rotors utilisés dans les roues avant peuvent s'user plus rapidement à l'avant selon le type de voiture que vous possédez. Ainsi, vous pouvez simplement remplacer un jeu de freins et de disques sur un essieu.

Si vous voulez essayer de les remplacer vous-même, vous pouvez essayer en suivant les étapes suivantes.


Remplacement de vos plaquettes et disques de frein vous-même

Vous pouvez remplacer vous-même les plaquettes et disques de frein si vous le souhaitez. Voici une bonne vidéo qui vous donne des instructions étape par étape sur la façon de le faire.


Apprendre à connaître vos rotors

Les disques de frein peuvent durer longtemps, mais c'est une bonne pratique de les remplacer par les plaquettes de frein car les disques fins peuvent se déformer ou devenir trop chauds et empêcher une voiture de s'arrêter.

Si l'épaisseur descend en dessous du minimum, ils doivent être remplacés; sinon, cela peut également provoquer des secousses de la roue motrice lors de l'application des freins.

Le rotor est conçu pour retenir une certaine quantité de chaleur qui diminue lorsque le rotor s'use. La surchauffe des rotors peut cristalliser la partie métallique du rotor, créant ainsi un bruit de cliquetis lors de l'application des freins.


Bases sur le remplacement des rotors

Crédit photo :https://www.youtube.com/watch?v=Lpb3Zms1_eM

Le moyeu de roulement maintient les disques de frein au moyen de vis ou de clips de montage, montés sur le goujon de la roue.

La première étape consiste à retirer les vis à l'aide d'une visseuse à chocs et les vis à tôle à l'aide d'un cutter. Si le rotor est coincé à cause de la rouille, martelez-le pour le desserrer un peu.

Après avoir retiré le rotor existant, associez-le à un nouveau et vérifiez le diamètre extérieur, le décalage de montage et l'emplacement du goujon de roue.

À l'aide d'une serviette douce, essuyez la graisse et la saleté de la surface de montage du moyeu du roulement.

Après avoir aligné les vis de fixation du rotor et les goujons de roue, placez le rotor sur le moyeu du roulement. Il doit reposer parfaitement sur le moyeu de roulement.

Serrez-les pour l'installation sur les vis de montage. Mais ne le serrez pas excessivement.


Entretien des bases des goupilles coulissantes de l'étrier

Grâce à ces goupilles, l'étrier flotte, étant boulonné au support de montage, ce qui permet aux plaquettes de frein de s'user uniformément. Si une glissière d'étrier rouille, elle peut se coincer et entraîner une usure excessive de l'autre plaquette.

Tirez la goupille vers l'extérieur en saisissant la goupille pour la faire sortir librement du support. S'ils sont coincés, utilisez une paire de pinces et un étau. Faites-les avancer et reculer pour les desserrer et les retirer.

Nettoyez toute la corrosion et la poussière de la goupille à l'aide d'une serviette douce. Vous pouvez également utiliser une brosse en fil de fer.

Ensuite, lubrifiez les deux goupilles avec du lubrifiant au silicone et remettez-les dans leur position d'origine sur le même trou d'où elles ont été retirées.

Installez la goupille dans le support de montage en la tournant de manière à les faire bouger librement, sinon elles pourraient s'user facilement et provoquer des rainures.

Ces rainures peuvent amener l'étrier à se mettre en position de suspension. Cela entraînera une usure inégale des plaquettes de frein.


Installation des nouvelles bases des plaquettes de frein

Les composants des plaquettes de frein peuvent être semi-métalliques, organiques ou en céramique. Ils ont des caractéristiques de port différentes.

Avant d'installer une nouvelle plaquette, faites-la correspondre avec les anciennes pour vous assurer que la plaque de support de la plaquette de frein est identique.

Certains coussinets d'origine sont livrés avec des clips de hochet. Si les nouveaux pads n'en ont pas, transférez les plus anciens sur les nouveaux. Sinon, ils créeront un clic ou un claquement lorsque le frein sera appliqué.

Installez les glissières de l'étrier sur les plaquettes de frein. Assurez-vous que le piston est entièrement rentré dans l'étrier.

Poussez les glissières dans le support de montage et serrez les boulons, l'un après l'autre. Après avoir ouvert le capot, localisez le maître-cylindre et ajoutez le meilleur liquide de frein à son niveau maximum.

Après avoir terminé l'entretien des freins, vérifiez à nouveau le fonctionnement de la pédale de frein. Poussez la pédale de frein vers le bas, lentement et laissez-la toucher le sol et laissez-la remonter lentement.

Ne pompez pas le frein rapidement. Après avoir effectué ce cycle cinq à sept fois, assurez-vous que la pédale de frein a la pression normale.

Pour vérifier que les plaquettes de frein sont accouplées au rotor, faites un essai routier avec votre voiture et freinez doucement tout en effectuant des arrêts faciles.

Relâchez momentanément la pédale et appliquez-la à nouveau en vous arrêtant.


Liquide de frein ?

Vous n'aurez pas besoin de nouveau liquide de frein, mais si vous en avez besoin d'une manière ou d'une autre, assurez-vous d'obtenir le bon type.

Selon la viscosité, les liquides de frein sont classés par le ministère des Transports en trois classes, à savoir DOT 3, DOT 4 et DOT 5.

  • DOT3 est à base d'éther de glycol et peut absorber l'eau de l'atmosphère. Il est avantageux à utiliser car il a un point d'ébullition élevé et un poids moléculaire inférieur. Il est plus économique pour répondre aux normes gouvernementales
  • DOT4 est à base d'éther de glycol et peut également absorber l'eau de l'air et devrait donc être le moins exposé à l'air
  • DOT5 n'absorbe pas l'eau et a moins de risques de corrosion

Réflexions finales

Le remplacement des plaquettes de frein et des rotors est moins cher si vous le faites vous-même (bricolage). C'est une bonne idée de remplacer les plaquettes et les rotors en même temps. Vous pouvez effectuer vous-même un remplacement complet des plaquettes de frein et du rotor si vous avez les outils et la confiance nécessaires.

Merci de visiter Drivinglife.net