Entretien de la moto :liste de contrôle du printemps

Le temps plus chaud et les routes dégagées vous remplissent-ils la tête de fantasmes de faire tourner votre moto ? Pour vous assurer d'avoir une conduite en douceur et en toute sécurité, cochez ces tâches d'entretien de moto de votre liste avant de prendre l'autoroute.

Faire un tour 

Vous devriez commencer par marcher autour de votre vélo et regarder chaque partie. Recherchez les fuites. Examinez les points de pivot. L'une des pièces mobiles présente-t-elle de l'usure ? Tournez la clé pour allumer les lumières et klaxonnez.

Pétrole (et gaz) en hausse

Ne commencez pas une nouvelle saison de conduite avec du vieux gaz. Avant même d'essayer de démarrer un vélo, vidangez tout carburant des carburateurs vieux de plus de six semaines. L'essence peut s'évaporer et s'épaissir lorsqu'on la laisse reposer, ce qui peut boucher les gicleurs et les passages du carburateur. Et n'oubliez pas de vérifier l'huile, même si vous l'avez remplie à l'automne. Généralement, vous devriez changer votre huile au moins une fois par an. Si vous mettez beaucoup de kilomètres sur votre vélo, vous voudrez probablement le changer plus souvent.

Vérification des freins

Vérifiez les plaquettes de frein, les conduites de frein et le liquide de frein avant de partir pour votre première sortie. Remplacez les plaquettes usées ou les conduites fissurées. De plus, testez les freins avant et arrière séparément pour vous assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement et qu'ils ne grattent pas ou ne crissent pas.

Vérifiez votre filtre à air

Nettoyez régulièrement votre filtre à air à l'aide d'air comprimé ou remplacez simplement le filtre s'il est trop difficile à nettoyer. Un filtre sale peut faire travailler votre moteur plus fort.

Chargez votre batterie

Un problème courant avec un vélo entreposé tout l'hiver est une batterie déchargée. Alors que de nombreux cyclistes retirent leurs batteries pendant l'hiver et les maintiennent sous tension avec des chargeurs tendres ou d'entretien, ceux qui sautent cette étape doivent se recharger avant le printemps. Mais il est idéal de le garder à 100% de charge même lorsqu'il n'est pas utilisé.

Inspectez les pneus

Rien n'arrête un trajet plus rapide qu'un plat. Vérifiez la pression d'air dans les deux pneus :Une basse pression peut rendre les motos difficiles à manier tout en augmentant l'usure des pneus. Vérifiez également s'il y a des signes de dommages tels que des fissures ou de la pourriture sèche. Remplacez les pneus si nécessaire.

Nettoyer la chaîne

La plupart des chaînes sont maintenant des chaînes à joint torique nécessitant moins de nettoyage que les anciennes chaînes non scellées. Nettoyez la chaîne lorsqu'elle est sale ou selon ce que suggère votre manuel du propriétaire.

Lavez votre moto

Lavez bien votre vélo et séchez-le lorsque vous le sortez du stockage. Et faites attention aux détails :une inspection minutieuse peut vous aider à détecter rapidement les petits problèmes.

Améliorez vos compétences

Cela fait un moment que vous n'êtes pas monté sur le vélo, alors commencez doucement. Faites le tour du quartier et assurez-vous que tout est en état de marche. Vérifiez également que votre équipement de conduite (casque, veste, gants) est en bon état. Vous voudrez peut-être également consulter ces conseils de sécurité à moto pour vous rafraîchir la mémoire, surtout si vous roulez en double. Un peu de temps et d'efforts à l'avance est un petit prix à payer pour une saison en toute sécurité sur la route !

En plus de l'inspection visuelle rapide, les niveaux de liquide, le gonflage/l'état des pneus, le fonctionnement des commandes et les fonctions des lampes doivent être vérifiés avant chaque trajet, et pas seulement au début de la saison de conduite. Consultez toujours votre manuel du propriétaire et confiez votre vélo à un mécanicien pour des tâches d'entretien importantes.

Et vérifiez auprès de votre agent d'assurance local pour vous assurer que vous avez une couverture moto appropriée et que tout est à jour pour votre moto.