Comment tester une batterie de voiture - 6 façons intéressantes à connaître

La batterie est une partie très importante d'une voiture. Des tests réguliers de la batterie peuvent vous assurer qu'elle est prête à démarrer votre véhicule dans toutes les conditions. L'ensemble du système de votre véhicule en dépend et d'un bon entretien. Pour conserver votre meilleure batterie de voiture en parfait état, il est essentiel de savoir comment tester une batterie de voiture . Si vous ne l'avez pas essayé avant. Ne vous inquiétez pas. Ici, nous allons vous proposer 6 façons incroyables de le faire.

Comment tester une batterie de voiture par  6 façons intéressantes

Tester régulièrement la batterie et le système électrique de la voiture aide votre voiture à fonctionner correctement et réduit les risques de panne. Voici les 6 méthodes les plus courantes de vérification de la batterie de votre voiture recueillies par les auteurs de Car From Japan qui pourraient vous être utiles :

#1. Voltmètre 

Afin de comprendre comment tester une batterie de voiture, connaître l'utilisation du voltmètre est très important. Il existe 2 types de voltmètres que vous pouvez sélectionner pour tester votre batterie. L'un est analogique et l'autre est un voltmètre numérique. Choisir un voltmètre numérique sera le meilleur, car il est plus facile à lire et vous donne une mesure précise. Pourtant, il y a certaines choses que les conducteurs doivent savoir :

Vérifiez d'abord soigneusement l'allumage de votre voiture avant la procédure. Assurez-vous que la clé de contact de la voiture et toutes les lumières sont éteintes. Deuxièmement, les propriétaires de voitures doivent retirer le couvercle de la borne positive de la batterie, vérifier ces bornes et bien les nettoyer. Troisièmement, rappelez-vous toujours que le fil positif du voltmètre doit être connecté à la borne positive de la batterie, qui est de couleur rouge. Pendant ce temps, le fil négatif du voltmètre est connecté à la borne négative de votre batterie, qui est principalement de couleur noire. Quatrièmement, après avoir terminé ces parties, vous pouvez voir que le voltmètre affichera le résultat en fonction de l'état de la batterie. Des volts de 12,4 à 12,7 indiquent que la batterie du véhicule est en bon état.

Dans le résultat du voltmètre, lorsque vous verrez une valeur inférieure à 12,4 volts, cela signifie que votre batterie est faible et qu'elle doit être rechargée pour s'améliorer. Si la valeur est inférieure à 12,2, chargez lentement votre batterie et vérifiez à nouveau en suivant les mêmes étapes. D'autre part, si la valeur est supérieure à 12,9, c'est une indication que votre batterie a une tension excessive. Essayez donc d'allumer les feux de route pour supprimer la charge de tension excessive.

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo expliquant comment vérifier la batterie d'une voiture avec un voltmètre ou un multimètre

#2. Ampèremètre

L'ampèremètre est normalement utilisé pour mesurer n'importe quel débit. Dans de nombreux véhicules, l'ampèremètre est préinstallé, ce qui est très utile et utile.

Il vous permettra de connaître l'état de charge de la batterie. Ce compteur informe également que la charge entre ou sort de la batterie. Cela aide à savoir si le générateur charge la batterie ou non, en raison d'une charge importante. Il donnera une bonne lecture sur le bon état de la batterie. Si la charge est ridiculement basse, alors vous serez sûr que la batterie s'affaiblit. Tout en apprenant comment tester une batterie de voiture, les conducteurs ont besoin de cet outil, car il donne des résultats beaucoup plus rapidement qu'un voltmètre.

  Regardez la vidéo expliquant comment utiliser un ampèremètre pour tester la batterie de votre voiture.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Pourquoi voyez-vous la corrosion sur la batterie de votre voiture ?
  • Meilleures pratiques pour démarrer en toute sécurité une voiture avec une batterie déchargée

#3. Indicateur d'état de la batterie

L'indicateur d'état de la batterie est généralement préinstallé dans de nombreux véhicules. Si vous voulez savoir comment tester une batterie de voiture,  c'est l'un des dispositifs les plus importants. Cela n'est pas installé sur les vieilles voitures, mais vous pouvez l'installer si vous le souhaitez.

Le couvercle en verre rond indique l'état de la batterie et sur cette base, vous pouvez entretenir votre batterie.

En mettant le contact, la flèche pointera près de la séparation entre les bandes rouge et verte. Lorsque le cercle rond affiche une couleur verte, votre batterie est en bon état de santé. Le cercle rouge indique que votre batterie fonctionne avec une charge inférieure et doit donner à votre batterie une charge appropriée pour fonctionner normalement.

Lorsque vous verrez la couleur noire foncée ou transparente, cela signifie que la batterie est épuisée ou qu'elle est déchargée et que vous devez la remplacer rapidement.

Regardez cette vidéo pour une compréhension plus claire

#4. Sonde de puissance

Le dispositif de test de sonde de puissance est un moyen plus rapide savoircomment tester une batterie de voiture . C'est un moyen plus simple de tester la batterie de la voiture qu'un voltmètre :

Pour commencer, les conducteurs doivent retirer le couvercle de la borne positive de la batterie. Après cela, le fil positif de l'appareil se connecte à la borne positive de votre batterie. Ensuite, connectez le câble négatif de la Power Probe à la borne négative. La pointe de la sonde est ensuite fixée à la borne positive de la batterie. Enfin, batterie inférieure à 12,2 ou supérieure à 12,9, nous vous recommandons donc de suivre les étapes mentionnées ci-dessus dans la méthode du voltmètre. Une zone avec un temps principalement froid sera très bénéfique pour la sonde de puissance.

Vous pouvez obtenir une vue plus claire comment tester la batterie de la voiture avec Power Probe en visionnant la vidéo ci-dessous.

#5. Une vérification de l'hydromètre

Un appareil à fluide pour mesurer la batterie est connu sous le nom de hydromètre. Cette utilisation permet de mesurer la gravité de la batterie afin de déterminer son état de charge. Il détermine également la force ou la faiblesse de l'acide ou du liquide de la batterie. D'ailleurs cette méthode ne sert à rien de connaître la capacité de votre batterie.

La capacité dépend de la quantité de plaques présentes dans chaque cellule. Si l'une de ces plaques est endommagée, la capacité de la cellule est affectée. Pour une batterie scellée, cette méthode peut ne pas fonctionner.

#6. Comment tester une batterie de voiture avec un testeur de charge de batterie

Vous devez vérifier que le terminal est déconnecté de la batterie. La jauge mince positive d'un testeur de charge de batterie doit être connectée à la sortie positive de la batterie.

Plus tard, le mince négatif devrait être connecté à la sortie négative. Gardez à l'esprit que certains testeurs de câbles de batterie n'ont pas de sortie négative, mais il y a un connecteur à broches de l'autre côté de l'outil. Vous devez toucher la sortie négative de la batterie de la voiture si vous avez un connecteur à broches. L'outil ne fonctionnera pas plus de 5 secondes et plus tard, il se connectera à la batterie de la voiture. Il y aura des étincelles lorsque la batterie de la voiture touchera le connecteur à broches. Cela signifie que tout va bien comme il se doit.

Le taux de tension chutera jusqu'à 10-10,5 V, si la batterie est en bon état. La tension chute jusqu'à 9 V, ce qui signifie que vous devez bientôt remplacer la pile par une nouvelle.

Conclusion

Voici les 6 façons les plus utiles de comment tester une batterie de voiture  pour toi. Vérifiez régulièrement la batterie de votre voiture pour éviter tout problème et également pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture. Faites-nous savoir si ces techniques fonctionnent pour vous.