Comment tester un alternateur de voiture ?

Un problème d'alternateur peut se manifester de différentes manières. La plupart du temps, la raison pour laquelle un alternateur de voiture ne semble pas fonctionner est le résultat de mauvaises connexions électriques dans le circuit ou de problèmes au sein de l'alternateur de voiture lui-même. Alors, comment testez-vous un alternateur de voiture pour des problèmes ? Comment savoir si l'alternateur est la source des problèmes que vous rencontrez ou s'il provient d'un mauvais circuit ?

La bonne nouvelle est que tester un alternateur de voiture est assez facile. La chose importante dont vous avez besoin est un multimètre ou un voltmètre plus quelques autres choses et vous êtes prêt à diagnostiquer la source du problème, mais vous devez être prudent :une erreur et vous pourriez éventuellement faire sauter un fusible ou pire, brûler le circuit de l'ordinateur de bord. Voici le guide complet pour tester un alternateur de voiture, mais d'abord, jetez un coup d'œil à l'alternateur.

L'alternateur de voiture et la batterie

Chaque fois que notre véhicule présente un défaut électrique, qu'il s'agisse d'une alimentation électrique faible, de composants frits ou de fusibles grillés, les premières choses qui nous viennent à l'esprit sont l'alternateur et la batterie. Une batterie de voiture, comme la plupart des autres batteries, fournit un type de courant appelé courant continu (CC). Cependant, l'alternateur produit un courant alternatif (AC) d'où le nom « alternateur » ; c'est similaire à la puissance que vous obtenez de la prise de votre maison, juste que la tension est plus petite.

Les deux fonctionnent main dans la main pour alimenter les différents systèmes électriques du véhicule. Cela comprend les voyants et les compteurs du tableau de bord, le système de divertissement, la radio, le GPS, le klaxon, les phares et bien d'autres. L'alternateur génère de l'énergie à partir du mouvement mécanique du moteur et la batterie stocke cette énergie afin qu'elle puisse être utilisée pour démarrer la voiture, alimenter les phares, l'horloge système et d'autres charges électriques lorsque le moteur ne tourne pas.

Raisons pour tester votre alternateur de voiture

Nous avons établi l'importance du rôle que joue l'alternateur dans le système électrique d'un véhicule moderne, mais plusieurs fois vous pourriez penser que le problème vient de l'alternateur ou de la batterie, seulement pour découvrir que, probablement après avoir dépensé de l'argent pour de nouvelles pièces, que la faute se trouve à l'intérieur les connexions électriques dans le système. Cela peut être le résultat de bornes de connexion rouillées, d'une incompatibilité de charge sur le système, d'un fusible grillé ou de fils dénudés.

Quel que soit le cas, si le problème réside dans l'alternateur, la batterie ou le système électrique, vous pouvez vous attendre à une réduction des performances et des fonctionnalités de certains systèmes et composants électriques. Voici quelques problèmes qui peuvent indiquer que votre batterie ou votre alternateur est défaillant :

Voyant d'avertissement sur le tableau de bord de la voiture

Dans la plupart des voitures, cette lumière a la forme ou le symbole d'une batterie, dans certains autres véhicules, ce que vous obtenez est un « ALT » pour l'alternateur ou « GEN » pour le générateur. C'est la façon dont le véhicule vous indique qu'il a détecté un changement dans l'état de santé du système électrique. Alors vérifiez-le.

Faites baisser les phares et l'éclairage intérieur.

Si vous avez remarqué que la luminosité de votre phare et de votre éclairage intérieur monte et descend avec la montée en régime du moteur, vous pourriez avoir plus qu'un problème de système électrique sur votre main. C'est parce que les composants électriques ne reçoivent pas assez de "jus" pour fonctionner correctement, et dans le cas des phares, le changement de luminosité peut être très dangereux, surtout la nuit ou par mauvais temps, lorsque vous avez besoin que le phare fonctionne à pleine puissance pour une meilleure visibilité.

Bruit de bourdonnement dans le haut-parleur

Lorsque vous entendez un bourdonnement (statique) du haut-parleur lorsque vous écoutez de la musique (pas nécessairement d'une station de radio), vous devez tester l'alternateur de votre voiture car c'est un signe que les diodes sont en mauvais état et sont incapables de nettoyer l'énergie électrique avant de l'autoriser. dans le système.

Autres

D'autres composants qui dépendent de l'alimentation électrique peuvent ne pas fonctionner correctement, par exemple, l'unité de climatisation soufflant de l'air chaud, le démarreur peut émettre un son de démarrage lent ou vous pouvez entendre des sons étranges provenant du compartiment moteur lorsque le moteur tourne.

Ce sont les raisons pour lesquelles vous devez tester l'état de l'alternateur avant de passer au dépannage d'autres composants. Cela permet de s'assurer que l'alternateur génère suffisamment de puissance pour suivre les charges électriques placées sur le système, car si ce n'est pas le cas, ou si la tension de charge est faible, vous pourriez ressentir des symptômes qui vous font penser que la batterie est morte ou que le démarreur doit être remplacé.

Étapes pour tester un alternateur de voiture avec un multimètre

Un mot de prudence avant de commencer :résistez à la tentation de débrancher les bornes de la batterie lorsque vous testez un alternateur de voiture. Bien qu'un alternateur de voiture en bonne santé puisse maintenir le moteur en vie, ce n'est pas un bon moyen de tester l'alternateur.

Dans les modèles de véhicules plus anciens (ceux sans ordinateurs de bord), vous pouvez déconnecter la batterie du moteur pendant qu'il tourne avec peu ou pas de dommages. Essayer cela sur des voitures modernes fera certainement griller certains systèmes électriques.

En effet, en l'absence d'une batterie de voiture servant de tampon (charge électrique), l'alternateur peut envoyer jusqu'à 90 volts au système électrique en fonction du régime moteur. Ce test « simple » pourrait finir par vous coûter des centaines, voire des milliers de dollars lorsque la fumée se dissipera.

Voici comment effectuer le test en toute sécurité à l'aide d'un voltmètre ou d'un multimètre.

Mesurer la tension sans charge de la batterie

Pour déterminer l'état de l'alternateur de votre voiture, vous devez d'abord mesurer la tension de sortie de votre batterie lorsqu'aucune charge électrique n'est connectée aux bornes.

Prenez le voltmètre ou le multimètre et connectez-le à la borne de la batterie. Le fil rouge du voltmètre doit être connecté à la borne positive de la batterie et le fil noir connecté à la borne négative. Vous n'obtiendrez pas une lecture précise si les bornes de la batterie de la voiture sont corrodées, alors assurez-vous qu'elles sont exemptes de débris ou de saleté avant de continuer.

La batterie doit enregistrer entre 12,5 et 12,8 volts sur le multimètre, si elle tombe en dessous de cela, vous devez la recharger complètement à l'aide d'un chargeur de batterie. Maintenant, remplacez la batterie dans le système électrique.

Vérifiez la tension flottante du système de charge

Maintenant que vous avez une batterie complètement chargée dans le système, il est temps de tester le système de charge. Éteignez toutes les charges électriques (stéréo, lumières, GPS, etc.), démarrez le moteur et demandez à quelqu'un de le maintenir autour de la marque de 1500 tr/min.

Connectez à nouveau le voltmètre aux bornes de la batterie et enregistrez la lecture. Si vous voyez la tension augmenter d'environ 0,5 à 1,5 volts, il y a de fortes chances que votre alternateur soit "correct" (vous aurez besoin de plus d'un voltmètre pour détecter les diodes d'alternateur en court-circuit ou ouvertes). Donc, si la tension de votre batterie sans charge était de 12,7 volts, vous verrez une lecture de volt entre 13,2 et 14,2 volts.

Si la tension de la batterie est supérieure à 14,5 volts, alors le système de charge surcharge la batterie et ce n'est pas bon. Tout ce qui est inférieur à la lecture de la batterie sans charge indique un problème dans le système de charge.

Mesurer la tension du système de charge à pleine charge

Après avoir testé la tension de la batterie et du système de charge sans aucune charge électrique, la prochaine étape consiste à tester à nouveau le système à pleine charge.

Augmentez le régime du moteur à 2000 et allumez toutes les charges électriques. Cela inclut la stéréo, la climatisation, les phares, les essuie-glaces, le GPS, etc. Reconnectez maintenant le voltmètre à la borne de la batterie et enregistrez la lecture de la tension.

Ce que nous essayons d'obtenir ici, c'est la tension de charge du système à pleine charge. Si le système de charge fonctionne correctement, vous devriez obtenir une lecture d'environ 0,5 à 1,0 volt supérieure à la lecture de la tension sans charge de la batterie. Si vous obtenez une lecture de tension inférieure à 12,8 volts ou supérieure à 13,0 volts, l'alternateur de votre voiture est peut-être défectueux.

Recherchez une diode d'alternateur défectueuse

Si l'alternateur a réussi tous les autres tests, votre test final consiste à vérifier les diodes. Pour ce faire, vous devez basculer le multimètre sur AC (nous avons utilisé DC pour les tests précédents). Choisissez l'échelle la plus basse disponible, puis allumez le moteur à 1 200 tr/min.

Vous devriez obtenir une lecture de tension alternative de 0,00 volt si les diodes fonctionnent, mais si vous obtenez quelque chose comme 0,01 volt, vos diodes sont défectueuses. C'est ce qui cause le bruit de bourdonnement dans le système stéréo. Cela signifie que la diode ne fait pas ce qu'elle est censée faire, c'est-à-dire convertir tout le courant alternatif en courant continu avant d'alimenter le système électrique.

Ce n'est pas le moyen le plus précis de tester une mauvaise diode, mais cela vous aide à voir d'où vient le problème.

Étapes pour tester un alternateur de voiture sans multimètre.

L'un des moyens les plus précis et les plus pratiques de tester l'état d'un alternateur de voiture consiste à utiliser un voltmètre ou un multimètre. Si vous n'en avez pas, vous pouvez évaluer l'état de l'alternateur sans multimètre. Voici comment :

Faites attention aux sons étranges provenant du moteur.

Si vous écoutez le son généré par votre moteur pendant son fonctionnement, vous pourriez entendre un déclic distinct. La plupart du temps, ce bruit est produit par un alternateur défectueux. Le seul problème avec cette méthode est qu'il y a beaucoup de pièces mobiles dans le moteur qui pourraient émettre un tel son et vous devez avoir une ouïe incroyable.

Inspecter la courroie serpentine de l'alternateur

Le moteur fournit de l'énergie mécanique à l'alternateur via la courroie serpentine. Inspectez cette courroie pour les fissures, les déchirures et les faiblesses. Si l'intégrité de la courroie n'est pas à la hauteur, elle ne pourra pas fournir la puissance maximale à l'alternateur.

Le test des phares

Vous devrez effectuer ce test au coucher du soleil ou dans un garage sombre afin de pouvoir détecter tout petit changement de luminosité. Éteignez toutes les charges électriques à l'exception du phare et notez sa luminosité. Démarrez le moteur et remarquez ce qui se passe.

Lorsque vous mettez le contact pour la première fois, vous remarquerez que le phare s'estompe un peu, puis revient à son éclat d'origine après quelques secondes. Si tel est le cas, alors l'alternateur de la voiture fait son travail.

Si vous avez des doutes sur la façon de tester l'alternateur de votre voiture, vous devriez envisager de faire appel à un technicien qualifié pour l'inspecter pour vous. Bien qu'il soit facile de tester l'alternateur et le système électrique pour détecter un défaut, certains problèmes nécessiteront la résolution d'un professionnel.