Batterie de voiture 101 :tout ce que vous devez savoir

Les batteries de voiture peuvent durer des années, mais elles semblent toujours mourir aux moments les plus inopportuns. Aux États-Unis seulement, environ 100 millions de batteries automobiles sont remplacées chaque année. Bien qu'il existe de nombreuses causes d'une batterie déchargée, les défauts d'usine sont rarement à blâmer. Quelques connaissances de base sur le fonctionnement de la batterie de votre voiture et sur ce qu'il faut faire en cas de panne peuvent vous permettre de reprendre la route le plus rapidement possible.


Contenu associé :

Comment prendre soin de la batterie de votre véhicule

La voiture ne démarre pas ? Voici 8 causes possibles

Votre moteur a des ratés ? Voici 6 causes possibles

6 raisons courantes pour lesquelles votre voyant Check Engine peut être allumé

Votre moteur surchauffe ? Voici 7 raisons possibles


Que faire si votre batterie est vide ?

De nombreux facteurs peuvent causer la batterie de votre voiture. mourir ou perdre la charge. Causes courantes d'une batterie déchargée comprennent le fait de laisser vos phares ou vos lumières intérieures allumés, une panne du système de charge, de la corrosion ou simplement de laisser votre voiture garée pendant une longue période. Vous pouvez toujours essayer de démarrer votre véhicule si votre voiture batterie est mort , bien qu'il soit préférable de faire inspecter le véhicule par un professionnel pour exclure d'autres problèmes potentiels.

Les bases des batteries de voiture

Lorsque vous mettez le contact de votre véhicule à l'aide de la clé ou du bouton de démarrage, il signale à la batterie de la voiture de déclencher une réaction chimique au plomb. Cela fournit une courte rafale d'énergie électrique qui permet au démarreur de lancer le moteur.

La quantité de potentiel électrique dans la batterie de votre voiture est appelée tension et la plupart des véhicules utilisent une batterie de 12 volts. Même une petite diminution de la tension aura un effet important sur les performances de votre batterie.

Une fois le moteur en marche, le système de charge du véhicule prend le relais. Au cœur de ce système de charge se trouve l'alternateur qui maintient la charge de la batterie. Lorsqu'une batterie meurt, cela signifie que sa tension est épuisée et qu'elle n'est pas rechargée.

Facteurs pouvant raccourcir la durée de vie de la batterie

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pouvant conduire à une batterie déchargée :

  • Phares ou éclairage intérieur laissés allumés
  • Échec du système de charge
  • Exposition à des températures extrêmes
  • Purge parasite (lorsque l'électricité se vide même lorsque le véhicule est éteint)
  • Connexions des bornes de batterie corrodées ou desserrées
  • La batterie est vieille ou en mauvais état
  • Laisser votre voiture garée pendant une période prolongée

Signe que la batterie de votre voiture est faible ou morte

Un moyen simple de voir si votre batterie est en train de mourir est d'allumer les essuie-glaces et de noter s'ils fonctionnent plus lentement que d'habitude. Alternativement, les lumières extérieures et le plafonnier de votre voiture apparaîtront plus faibles que d'habitude si votre batterie est à plat, ou ils peuvent ne pas fonctionner du tout. D'autres signes peuvent inclure :

  • Le moteur tourne mais ne démarre pas
  • Le moteur démarre lentement
  • Pas de lumière/lumières tamisées
  • La radio ne fonctionne pas
Voici quelques signes courants indiquant que vous pourriez avoir une batterie faible ou déchargée.

Comment démarrer votre voiture en toute sécurité

Une fois que vous avez circonscrit le problème et soupçonnez que vous avez effectivement une batterie de voiture déchargée, l'étape suivante consiste à démarrer votre véhicule en toute sécurité. Voici comment :

Comment démarrer votre voiture en toute sécurité.
  1. Garez les deux voitures à proximité l'une de l'autre, afin que les câbles de démarrage puissent atteindre les deux batteries. Pour des raisons de sécurité, les véhicules doivent être espacés d'au moins 18 pouces.
  2. Mettez les deux véhicules en stationnement (pour les transmissions automatiques) ou au point mort (pour les transmissions manuelles), serrez le frein à main et coupez le moteur.
  3. Ouvrez les deux capots de la voiture et saisissez vos câbles de démarrage. Notez que chaque pince sera rouge pour correspondre à la borne positive (+) de votre batterie et noire pour correspondre à la borne négative (-). Ne laissez pas les pinces se toucher pendant que vous effectuez ce démarrage, car cela provoquerait une étincelle.
  4. Soyez prudent si le dessus de la batterie est humide, car cela indique une fuite d'acide. Fixez la pince positive/rouge des câbles de démarrage à la borne positive de la batterie déchargée, puis fixez l'autre pince positive à la borne positive de la batterie en fonctionnement.
  5. Fixez la pince négative/noire à la borne négative de la batterie en fonctionnement.
  6. CETTE ÉTAPE EST IMPORTANTE ! Connectez la pince négative libre restante à une partie métallique non peinte de la voiture avec la batterie déchargée. Un écrou sur le bloc moteur est idéal.
  7. Démarrez le moteur du véhicule avec la batterie en état de marche. Attendez une minute puis démarrez la voiture avec la batterie déchargée. Laissez les deux voitures en marche pendant quelques minutes supplémentaires.
  8. Une fois les deux voitures démarrées, débranchez les câbles dans l'ordre inverse où vous les avez attachés.
  9. Votre voiture doit fonctionner pendant environ 10 minutes pour permettre à votre batterie de se recharger.

Comment trouver la bonne batterie pour votre voiture

Toutes les batteries de voiture sont-elles créées égales ? Pas vraiment, et certains véhicules, comme les diesels, nécessiteront une batterie spécifique à usage intensif. Pour trouver la bonne batterie pour votre voiture, saisissez simplement les détails de votre véhicule dans l'outil de recherche de batterie automatique en ligne, et il vous donnera les détails que vous devez connaître et s'assurera que la batterie conviendra. Vous pouvez également obtenir un devis instantané de RepairSmith ou nous appeler pour parler à l'un de nos conseillers en réparation.

Il y a cinq considérations importantes lors du choix de la bonne batterie pour votre voiture :

  • Type de batterie :une batterie au plomb ou une batterie à tapis de verre absorbé (AGM) convient à la plupart des véhicules à essence modernes. Ils ne conviennent pas aux véhicules électriques ou hybrides qui utilisent une batterie nickel-hydrure métallique (NiMH) ou lithium-ion.
  • Taille du groupe de batteries :les batteries sont organisées en différentes tailles de groupe. Vous aurez besoin de connaître la taille du groupe de votre ancienne batterie car elle garantit que la batterie s'adaptera au boîtier de batterie de votre véhicule et que les bornes de la batterie sont dans la bonne position. Vous pouvez trouver la taille du groupe sur une étiquette sur votre ancienne batterie et est indiquée par un nombre à deux chiffres qui est parfois suivi d'une lettre. Si vous ne la trouvez pas, une photo de l'étiquette de votre ancienne batterie peut vous aider au magasin de pièces détachées.
  • Marque :il est préférable de choisir la marque de batterie recommandée par le constructeur de votre voiture, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Mais en optant pour une marque différente, vous devrez vous assurer qu'elle répond à vos besoins et correspond aux spécifications détaillées dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.
  • Âge :même lorsque les piles ne sont pas utilisées, elles commencent à se détériorer, et leur durée de vie est limitée. Le cycle de vie moyen d'une batterie de voiture est de trois à six ans et même si elle n'est pas utilisée, les changements chimiques qui se produisent lorsqu'une batterie est à plat finiront par la rendre inutile. Vous souhaitez généralement acheter une batterie dans les six mois suivant sa fabrication.
  • Intensité de démarrage à froid :l'intensité de démarrage à froid ou CCA est une mesure de la quantité d'énergie que votre batterie peut fournir pendant 30 secondes à une certaine température. Plus le nombre est élevé, meilleure sera la performance de votre batterie par temps froid.

Êtes-vous sûr que c'est la batterie ?

Une voiture peut ne pas démarrer pour diverses raisons. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste exhaustive, voici quelques autres problèmes courants qui peuvent empêcher une voiture de démarrer, en plus d'une batterie de voiture déchargée :

Nous vous suggérons de l'imprimer ou de l'enregistrer sur votre téléphone en cas d'urgence.

Démarreur usé

Lorsque vous tournez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage, le démarreur reçoit un signal électrique de la batterie et un signal électrique fait tourner le démarreur, engageant le vilebrequin qui, à son tour, démarre le moteur.

Un démarreur défectueux peut être diagnostiqué par un "clic" continu ou unique lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule. Cependant, les démarreurs sont connus pour mourir silencieusement à l'occasion. Vous pouvez également entendre ce son si la batterie n'est pas complètement déchargée, mais incapable de fournir une tension suffisante pour engager le démarreur.

En panne d'essence

Cela peut sembler évident, mais si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez fait le plein, votre voiture est peut-être simplement en panne d'essence. Si cela se produit, ne paniquez pas. Il existe plusieurs façons d'obtenir du carburant dans votre réservoir. Vous pouvez appeler l'assistance routière ou demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous apporter de l'essence dans un bidon d'essence. Vous pouvez également marcher ou Uber jusqu'à une station-service à proximité. Ils ont tendance à transporter des bidons d'essence, mais assurez-vous de confirmer en appelant à l'avance.

Commutateur d'allumage défectueux

Si vous êtes certain que le problème n'est pas la batterie de votre voiture, le contacteur d'allumage pourrait être à blâmer. Un signe que c'est la cause de votre problème est que vos phares s'allument et s'allument normalement, mais que la voiture ne démarre toujours pas.

Pompe à carburant défectueuse

Contrairement aux autres problèmes de cette liste, une pompe à carburant défectueuse est assez facile à diagnostiquer. Lorsque vous démarrez votre voiture, vous devez être conscient d'un léger « bourdonnement » lorsque vous tournez votre clé juste avant que votre moteur ne démarre. Il viendra généralement de l'arrière du véhicule et sonnera comme un moteur électrique. Le son indique que le système d'alimentation en carburant est en cours d'amorçage en vue du démarrage du moteur.

Filtre à carburant bloqué

Un filtre à carburant obstrué empêchera le gaz d'atteindre le moteur. Le filtre à carburant doit être changé environ tous les 30 000 miles en moyenne pour éviter que cela ne se produise.

Système de charge défectueux

Lorsque le système de charge tombe en panne, la batterie continue de perdre de la tension sans être rechargée. Un signe d'un système de charge défectueux est des lumières qui s'assombrissent lorsque vous conduisez ou dont la luminosité varie et que vous accélérez et freinez.

Si vous avez besoin d'appeler une assistance routière, assurez-vous de suivre ces étapes avant de les appeler, car plus vous fournirez d'informations par téléphone, plus vite ils pourront vous aider à vous déplacer.

À quelle fréquence devez-vous remplacer la batterie de votre voiture ?

La durée de vie d'une batterie de voiture avant que vous ayez besoin de la remplacer dépend de plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent :

Conditions météorologiques difficiles :les températures extrêmement chaudes et froides réduiront la durée de vie de votre batterie. Des températures élevées peuvent évaporer le liquide de la batterie, diminuant la puissance de charge et la conductivité de votre batterie. Les températures hivernales froides exercent une pression sur votre batterie lors du démarrage, exigeant une puissance supplémentaire de sa part, ce qui peut l'amener à se décharger beaucoup plus rapidement que la normale.

Vos habitudes de conduite :Faire constamment de courts trajets ne donnera souvent pas à votre batterie le temps de se recharger complètement. De plus, si votre voiture reste régulièrement dans le garage pendant des semaines et n'est pas utilisée, les réactions chimiques qui se produisent constamment à l'intérieur de la batterie la feront se vider.

Santé du système de charge :Votre batterie est peut-être la vedette lorsqu'il s'agit de démarrer votre véhicule, mais elle dépend du système de charge de votre véhicule pour s'assurer qu'elle dispose de la puissance nécessaire pour engager le démarreur. Si le système de charge n'est pas à la hauteur, la batterie ne pourra pas fournir la charge nécessaire pour démarrer une voiture.

La plupart des batteries dureront environ cinq ans si elles sont entretenues, mais dans les conditions énumérées ci-dessus, une batterie de voiture peut s'user en aussi peu que trois ans. Tester la santé d'une batterie est un travail rapide et facile pour tout mécanicien, et peut être effectué lorsque votre voiture subit son entretien régulier.

Est-il prudent de conduire avec des problèmes de batterie ?

Une fois qu'une batterie de voiture montre des signes de problèmes, elle continuera de s'aggraver et peu de temps après, ne fournira pas assez de puissance pour démarrer votre voiture, vous laissant potentiellement bloqué. Conduire une voiture avec des problèmes de batterie ne redonne pas vie à la batterie.

Bien sûr, vous pouvez démarrer le véhicule et si la batterie n'est pas complètement grillée, cela pourrait vous ramener à la maison, mais si le véhicule cale, la batterie n'aura probablement pas assez de puissance pour redémarrer le moteur. Ceci est particulièrement dangereux si vous calez dans une zone à fort trafic comme au milieu d'une intersection.

Conduire un véhicule avec des problèmes de batterie peut entraîner une contrainte supplémentaire sur l'alternateur. Lorsqu'une batterie est déchargée, l'alternateur ne sait pas que la batterie est morte et continue d'essayer de la recharger. L'alternateur est également chargé de faire fonctionner le système électrique du véhicule lorsqu'une batterie est déchargée et bien que ce ne soit pas un problème pour les voitures neuves, si votre alternateur souffre de vieillesse, un long trajet avec une batterie déchargée peut le faire tomber en panne.

Conduire avec une batterie déchargée n'est recommandé que si vous la conduisez directement à la maison et il est toujours préférable de remplacer une batterie avant que des problèmes ne surviennent.

Combien coûte le remplacement d'une batterie ?

Par rapport à d'autres réparations de véhicules, le remplacement d'une batterie est relativement peu coûteux. Mais combien cela coûte dépend exactement de vos besoins et du type de batterie que vous achetez. Il existe plus de 40 types de batteries différents sur le marché, tous fabriqués par différents fabricants.

Les batteries au plomb/acide traditionnelles sont les moins chères que vous puissiez trouver et peuvent être achetées entre 65 et 130 dollars. Les batteries à tapis de verre absorbant (AGM) coûtent environ 200 $ et sont mieux adaptées à l'alimentation de systèmes électroniques sophistiqués dans des véhicules de luxe. Les batteries à cycle profond les plus fiables, comme celles que l'on trouve dans les camping-cars et les bateaux, peuvent coûter au moins 200 $. Au sommet du marché se trouvent les batteries lithium-ion et celles-ci ont un prix de départ de 1 000 $.

Le remplacement de la batterie n'est pas un travail chronophage, les coûts de main-d'œuvre sont donc maintenus à un faible niveau. Un mécanicien peut vous facturer entre 10 $ et 100 $ de main-d'œuvre pour remplacer une batterie, selon si quelque chose d'autre doit être fait à ce moment-là. Pour économiser de l'argent sur la main-d'œuvre, c'est un travail que vous pouvez faire vous-même, mais les instructions doivent être strictement suivies pour éviter de traverser les bornes de la batterie, provoquant l'inversion de la polarité et court-circuitant l'ECU de votre véhicule, ce qui peut également être un problème si vous sélectionnez la mauvaise batterie pour votre voiture.

Obtenez l'aide d'un mécanicien mobile

Si vous avez tenté un démarrage rapide et que votre voiture ne démarre toujours pas, c'est probablement la faute d'autre chose que de votre batterie. Cependant, si vous avez réussi à démarrer votre véhicule, c'est presque certainement la batterie, le système de charge ou le système électrique qui est à l'origine du problème.

Comment les mécaniciens mobiles remplacent-ils les batteries de voiture ?

Les mécaniciens experts de RepairSmith seront en mesure de diagnostiquer le problème et de vous donner une image claire de la santé de votre batterie. Ne continuez pas à conduire votre voiture sans faire vérifier votre batterie, car elle mourra probablement à nouveau, ce qui vous ramènera à la case départ. Remplacer une batterie de voiture, c'est mieux que d'être coincé au bord de la route. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui.

Le mécanicien mobile recherchera les signes d'une batterie déchargée et vérifiera son âge. S'il s'agit d'une nouvelle batterie, il se peut que quelque chose draine l'énergie, et le mécanicien vérifiera cela avec un multimètre. Une fois que le mécanicien a déterminé que le tirage se situe dans la plage acceptable, il est temps de remplacer la batterie.

La borne négative de la batterie est retirée en premier, puis la borne positive de la batterie est retirée. Le système de maintien de la batterie est desserré ou retiré avant que l'ancienne batterie puisse être retirée. Une fois cette opération terminée, le mécanicien inspectera le câblage et les bornes de la batterie à la recherche de signes de corrosion, de décoloration ou d'usure anormale.

Une fois la nouvelle batterie mise en place, le système de maintien de la batterie est réinstallé pour maintenir la batterie bien en place. Les bornes de la batterie sont nettoyées et un anti-corrosion est appliqué sur les bornes avant qu'elles ne soient reconnectées. Si requis par le constructeur du véhicule, les paramètres de la batterie sont envoyés au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) via le port OBD2 du véhicule.

Enfin, la batterie est testée en démarrant la voiture et la sortie du système de charge mesurée. Celle-ci doit être comprise entre 13,8 et 14,8 volts. Il s'agit d'une étape nécessaire pour s'assurer que la nouvelle batterie se rechargera comme prévu.