Comment se débarrasser des batteries de voiture (6 façons)

Les batteries de voiture, à la fois les batteries au nickel-hydrure métallique (NiMH) utilisées pour les véhicules hybrides et tout autre type de batterie au plomb de grande taille, ne peuvent pas aller dans vos ordures ménagères lorsqu'elles finissent par s'user et doivent être remplacées.

Cela devrait déjà être évident une fois que vous entendez « acide », « plomb » et « nickel » - ce sont des choses qui ne devraient pas être rejetées dans l'environnement bon gré mal gré car elles contamineront le sol avec des produits chimiques, du plomb, des acides et plastiques non biodégradables. Dans certains États, jeter une batterie de voiture dans une benne à ordures ou une poubelle peut vous exposer à de lourdes amendes ou pénalités.

Pourquoi est-il nécessaire de recycler les vieilles piles ?

De tous les constituants des vieilles batteries de voiture, le plomb est le plus nocif car non seulement il est hautement toxique, mais il est également très difficile à nettoyer, et il peut rester dans l'environnement et contaminer les eaux souterraines de nombreuses années après la contamination. C'est particulièrement pour les jeunes de moins de 10 ans car l'élément peut causer des dommages irréparables au développement du cerveau et du système nerveux.

Mis à part ce qui précède, chaque batterie de voiture au plomb contient 20 livres ou plus de plomb seul, ce qui est beaucoup à jeter et est également très précieux. Les usines ont besoin de plomb pour produire des tours cellulaires, des turbines et, bien sûr, davantage de batteries de voiture. En raison de la forte demande de plomb, les batteries de voiture peuvent être recyclées et, dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir un paiement ou une remise pour une nouvelle batterie.

Ce que vous devez garder à l'esprit, c'est de vous débarrasser des batteries de votre voiture de manière responsable. Suivez les étapes décrites dans cet article pour savoir comment vous débarrasser des batteries de voiture.

Le récapitulatif du fonctionnement des piles

La batterie Acar est un ensemble de cellules individuelles composées de plaques de plomb et de plaques de dioxyde de plomb dans un récipient en plastique. La batterie est alors remplie d'un liquide conducteur de l'électricité appelé électrolyte. Dans la plupart des batteries, l'électrolyte est un acide sulfurique fort.

Lorsque votre moteur tourne efficacement, l'alternateur envoie une charge électrique à la batterie qui stocke ensuite ces charges sous forme d'énergie chimique.

Normalement, chaque cellule de batterie produit deux volts d'électricité, ce qui signifie qu'une batterie de voiture standard de 12 volts a six cellules au total. Ces cellules s'affaiblissent avec le temps, mais avec un bon entretien de la batterie, une batterie de voiture peut fournir des années de service avant de devoir être remplacée.

Quand est le bon moment pour remplacer une carbatterie ?

Chaque batterie a une durée de vie différente, mais en moyenne, une batterie de voiture peut durer environ trois à cinq ans ou plus selon votre routine d'entretien.

Remplacez immédiatement votre batterie si vous remarquez un renflement dû au gel, si votre batterie fuit ou si de la corrosion se forme sur les bornes. Si les bouchons de batterie de votre batterie qui sont censés empêcher le liquide de se répandre sont manquants ou endommagés et que vous ne trouvez pas de bouchons de rechange dans un magasin de pièces automobiles, vous devriez envisager de jeter la batterie pour éviter d'endommager la peinture ou le câblage de votre véhicule.

Dans la plupart des cas, une batterie épuisée peut être rechargée dans un état utilisable, mais si la batterie ne peut pas conserver suffisamment de charge pendant la nuit pour alimenter votre moteur le matin, il est peut-être temps de s'en débarrasser. Si la batterie est neuve, vous pouvez la faire tester dans un magasin automobile pour savoir si la batterie est vraiment défectueuse ou si le problème vient du système électrique de votre véhicule.

Si, après ces tests, votre batterie est jugée défectueuse, échoue à un test de charge ou est endommagée, vous devrez obtenir un remplacement et jeter l'ancienne.

6 façons de se débarrasser de la batterie de voiture

Apportez la batterie à un dépôt de recyclage désigné

Internet est un bon endroit pour commencer votre recherche de centres de recyclage de piles près de chez vous. Enregistrez-vous auprès de votre décharge locale ou du service d'assainissement, ils peuvent avoir un programme de recyclage des matières toxiques ou dangereuses, mais vous devriez les appeler avant de vous y rendre avec votre batterie.

Vous pourriez être surpris par ce que vous trouverez en ligne ; certains programmes offrent des services de ramassage pour certaines matières dangereuses.

Si vous avez une batterie NiMH, vous devez d'abord vérifier les instructions de recyclage sur l'étiquette ou appeler le fabricant du véhicule pour connaître les méthodes de recyclage appropriées. Dans les deux cas, vous pourriez être payé pour la batterie, qu'elle soit au plomb ou NiMH.

Fixez la batterie dans votre véhicule.

Fixez la batterie dans le coffre de votre véhicule, de préférence sur un objet jetable tel qu'un couvercle en plastique lourd, une section de contreplaqué ou un sac en plastique poubelle. Assurez-vous qu'il ne bouge pas pendant que vous conduisez pour éviter les déversements d'acide.

Apportez la batterie à un magasin automobile

Le moyen le plus simple et probablement le plus courant de recycler une batterie de voiture est de l'apporter là où les batteries de voiture sont vendues, comme votre magasin automobile local ou votre magasin de pièces automobiles. Vous pouvez simplement apporter l'ancienne batterie lorsque vous achetez une nouvelle batterie, mais assurez-vous qu'elle est bien emballée dans du plastique épais pour éviter qu'elle ne renverse des produits chimiques qui contaminent l'environnement ou abîment l'intérieur de votre véhicule.

La meilleure partie de cette méthode est qu'ils vous prendront la batterie afin que vous n'ayez plus à vous en occuper, et ils pourraient même vous payer ou vous offrir une remise sur d'autres pièces du véhicule.

Retournez-le au revendeur

Avant de jeter l'ancienne batterie de voiture, vous avez probablement acheté ou prévoyez d'acheter une nouvelle batterie. Si vous en avez déjà acheté un, vérifiez votre reçu pour voir s'il y a une charge de base sur la batterie. Une charge de base est évaluée sur les pièces telles que les pompes à eau, le démarreur, les alternateurs, les batteries et plusieurs autres composants automobiles lorsque l'ancienne pièce a de la valeur pour le détaillant, soit pour être reconstruite, soit pour être recyclée.

Vendez-le à un dépôt de ferraille

Ceci est utile dans les situations où vous avez égaré le reçu de votre nouvelle batterie et que vous ne pouvez pas réclamer la charge principale auprès du détaillant de batteries, ou si vous voulez simplement ignorer les deux autres options car il y a un réparateur de ferraille ou un recycleur à proximité.

Vous devez également découvrir et comparer le taux actuel qu'ils proposent pour l'ancienne batterie afin d'obtenir la meilleure offre.

Faites remplacer la batterie par un mécanicien mobile certifié

Vous pouvez demander à un mécanicien de prendre votre ancienne batterie et d'en installer une nouvelle à sa place. C'est très pratique car vous n'avez pas à vous soucier de la façon de déconnecter l'ancienne batterie ou d'installer en toute sécurité la nouvelle batterie de remplacement que vous avez achetée.

Avertissement

Ne frappez pas ou n'essayez pas d'ouvrir les batteries de voiture au plomb car elles sont remplies d'acide sulfurique qui est hautement corrosif s'il entre en contact avec la peau ou le rembourrage du véhicule.

Portez toujours des gants de protection lorsque vous manipulez des batteries de voiture et rincez la peau ou le rembourrage de la voiture avec de l'eau en cas de déversement d'acide pour minimiser les dommages.

Réflexions finales

Peu importe ce que vous décidez de faire avec vos piles ordinaires, assurez-vous de le faire correctement pour éviter tout dommage à l'environnement ou à la santé. N'oubliez pas de scotcher les bornes, car la batterie pourrait avoir une petite étincelle et déclencher un incendie si elles entrent en contact avec du métal.