Quel est le meilleur carburant pour votre voiture ou votre camion ? Tout ce que vous devez savoir

Pour obtenir les meilleures performances du moteur et éviter des résultats significatifs, vous devez comprendre "quel est le meilleur carburant pour votre voiture ou votre camion ?"

  • Comprendre les différentes qualités de carburant
  • Familiarisez-vous avec la différence d'indice d'octane
  • Choisissez le niveau d'octane du carburant en fonction de votre moteur
  • N'utilisez pas le niveau d'octane maximum si vous n'en avez pas besoin
  • Comprendre les additifs pour carburant
  • Prenez une décision finale sur le meilleur carburant pour votre voiture
  • Recherchez le niveau d'octane recommandé pour votre voiture

Vous êtes-vous déjà arrêté à la station-service et vous êtes-vous déjà demandé quel type de carburant dois-je choisir ? Vous avez vu les différents nombres faisant référence à différents niveaux d'octane, et vous n'avez jamais su si vous devriez opter pour le plus cher ou le moins cher.

Comprendre les différents types de carburants disponibles sur les marchés et les différents types d'additifs vous aide à choisir le meilleur carburant qui améliore les performances de votre véhicule et évite des dommages importants qui pourraient vous coûter très cher.

Que vous conduisiez une voiture, un SUV, un camion ou n'importe quel véhicule, cet article devrait vous fournir tout ce dont vous avez besoin sur "Quel est le meilleur carburant pour votre voiture ou votre camion ?"

Quel est le meilleur carburant pour votre voiture ou votre camion ?

Choisir le bon carburant est l'une des compétences très importantes que vous devez acquérir en tant que conducteur. Vous ne voulez pas choisir un carburant très bon marché qui pourrait entraîner une réduction de votre économie de carburant ou endommager votre moteur. De plus, vous ne voulez pas dépenser trop d'argent dans un domaine qui pourrait ne pas vous apporter d'avantages car votre voiture n'en a pas besoin.


1. Comprendre les différentes qualités de carburant

La première étape dans la sélection du meilleur carburant pour votre voiture ou votre camion consiste à comprendre les différentes qualités de carburant que vous verrez une fois que vous entrerez dans la station-service. En règle générale, vous trouverez une pompe diesel que vous ne voulez pas utiliser par erreur dans votre camion et vice versa. Ensuite, aux États-Unis, il existe trois types différents d'indices d'octane de carburant, dont le moins cher, qui est le 87 ou le régulier, le moyen, qui est le 89 ou le plus, et enfin, le 93, qui est le premium ou parfois appelé v-power dans les stations-service Shell.

2. Familiarisez-vous avec la différence des niveaux d'octane

De plus, vous devez comprendre les principales différences entre ces différents niveaux d'octane. En règle générale, le niveau d'octane fait référence à la résistance du carburant au cognement du moteur à destination et à d'autres problèmes de moteur.

Il est essentiel de comprendre que plus le niveau d'octane est élevé, plus votre moteur obtient de puissance et meilleure est l'économie de carburant. Cette différence de classement ne doit rien avoir avec la réponse et les performances du véhicule à l'utilisation de ce type spécifique de carburant ou de niveau d'octane.

3. Choisissez le niveau d'octane du carburant en fonction de votre moteur

Étant donné que le niveau d'octane est lié à la détonation ou au cognement du moteur, vous devez revenir au moteur de votre véhicule et comprendre quel type de niveau d'octane de carburant est nécessaire. Par exemple, si vous conduisez une voiture avec un moteur superpuissant, il y a de fortes chances que le moteur fasse face à plus de détonations du moteur, et c'est pourquoi les constructeurs automobiles vous obligeront à utiliser le niveau d'octane le plus élevé.

L'utilisation d'un niveau d'octane inférieur dans un véhicule qui nécessite un niveau d'octane élevé entraîne des dommages importants. Ce qui se passera, c'est que le carburant s'enflammera de manière inégale, et vous verrez que certaines parties du mélangeur de l'aérodrome sont brûlées tandis que d'autres ne le sont pas. Par conséquent, il y a de fortes chances que les segments de piston, les cylindres, les joints et d'autres composants soient endommagés en raison du choix du mauvais niveau d'octane.

4. N'utilisez pas le niveau d'octane maximum si vous n'en avez pas besoin

Si votre véhicule ne nécessite pas le niveau d'octane le plus élevé, ne choisissez pas le plus cher. Vous ne ferez que gaspiller votre argent pour quelque chose dont vous n'avez pas besoin. Par conséquent, vous devez comprendre "le meilleur carburant pour votre voiture ou votre camion" pour éviter de gaspiller de l'argent supplémentaire.

5. Comprendre les additifs pour carburant

Selon votre pays et votre état, vous verrez certains additifs ajoutés au carburant pour améliorer les performances du moteur. Certaines entreprises ajouteront encore plus d'additifs que ce qui est requis par la loi. Par exemple, les stations-service Shell ajoutent sept fois plus d'additifs pour améliorer le moteur que ce qui est exigé par le gouvernement.

Peu d'additifs aident à éliminer les accumulations de boues de votre véhicule, connues sous le nom de crasse de carbone, qui ont un impact sur le fonctionnement de votre moteur et réduisent probablement l'économie de carburant. Les accumulations de carbone peuvent avoir un impact sur le processus de combustion en provoquant des changements dans le volume à l'intérieur des cylindres. De plus, si le carbone obstrue les injecteurs de carburant, votre véhicule ne recevra pas la quantité de carburant requise au bon moment. Par conséquent, vous constaterez une réduction significative de l'économie de carburant et de la puissance du moteur.

Enfin, certains additifs pour carburant aident à empêcher la corrosion de s'accumuler à l'intérieur des différentes parties du moteur de votre véhicule. La corrosion peut être un énorme ennemi de votre moteur et entraîner des dommages importants qui pourraient vous coûter cher. Ces additifs sont donc extrêmement utiles, surtout si vous prévoyez de laisser votre véhicule sans conduire pendant l'hiver ou si vous prévoyez de laisser la voiture pour des vacances.

6. Prenez une décision finale sur le meilleur carburant pour votre voiture

Une fois que vous comprenez l'importance des niveaux d'octane et des additifs pour le moteur de votre véhicule, il vous appartient alors de choisir le meilleur carburant pour votre voiture ou votre camion. En règle générale, les experts automobiles recommandent de suivre ce qui est spécifié dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, car votre constructeur automobile connaît bien votre moteur, et ils savent exactement de quel type de forces et d'autres conditions extrêmes votre moteur souffre et, par conséquent, ils auront une bonne idée de ce qui est nécessaire. en termes de carburant et d'additifs.

7. Recherchez le niveau d'octane recommandé pour votre voiture

Si vous ne savez pas déjà quel est le meilleur carburant pour votre voiture tel que recommandé par votre constructeur automobile, vous pouvez trouver des informations dans trois emplacements communs :

Vérifiez la trappe à carburant

La première et la plus simple façon de vérifier le niveau d'octane recommandé pour votre voiture est de regarder derrière la trappe à carburant. En règle générale, vous trouverez un autocollant étiqueté avec une pompe à carburant ou un symbole comme la station-service, et il devrait avoir un numéro indiquant leur niveau d'octane d'engagement. Si vous n'avez pas trouvé cet autocollant sur la trappe à carburant, vous devriez le trouver sur le bouchon du réservoir.

Lire le manuel du propriétaire

Certains véhicules peuvent ne pas avoir cet autocollant derrière la trappe à carburant ou même sur le bouchon du réservoir. Votre option ici est de vérifier le manuel du propriétaire du véhicule et de rechercher la section sur le carburant. Dans la section champ, vous trouverez des informations détaillées sur le type de carburant recommandé et le niveau d'octane.

Vérifiez le tableau de bord

Enfin, si vous trouvez qu'il est accablant de lire le manuel du propriétaire ou si vous n'en avez pas de copie, vous pouvez trouver un moyen plus simple de vérifier le niveau d'octane, qui est le tableau de bord de votre véhicule. Regardez d'abord, regardez le tableau de bord et localisez  Sur la jauge, vous devriez voir des recommandations sur le type de carburant à utiliser. Par exemple, la jauge peut indiquer "carburant super" ou probablement "carburant ordinaire".

Notez qu'il y a une grande différence entre le terme « requis » et « recommandé » dans le monde du carburant. Requis indique que votre fabricant déclare que votre véhicule ne peut pas fonctionner avec du carburant ayant un indice d'octane inférieur, et si vous choisissez un indice d'octane inférieur, vous subirez des dommages importants qui vous coûteront très cher. En revanche, si le constructeur dit que c'est « recommandé », cela indique qu'il recommande d'utiliser ce type de carburant. Néanmoins, votre véhicule ne subira pas nécessairement de dommages importants si vous optez pour un indice d'octane inférieur.

Quand dois-je utiliser un indice d'octane supérieur à celui requis par le fabricant ?

Il y a des cas où vous devez choisir un niveau d'octane plus élevé même si votre fabricant recommande d'en utiliser un régulier. En effet, votre véhicule peut rencontrer certaines conditions qui ont provoqué des cognements du moteur dans certaines situations.

Par exemple, si vous conduisez une voiture à kilométrage élevé et que vous vous rendez compte que vous entendez une destination ou des bruits de cognement forts, il peut être intéressant d'investir dans un niveau d'octane plus élevé qui aide à réduire ce problème et prolonge la durée de vie de votre véhicule.

Dans les véhicules avec un kilométrage très élevé et lorsque vous rencontrez cette définition ou un bruit de cognement, le problème peut être lié à une accumulation de carbone à l'intérieur des cylindres, ce qui peut avoir un impact sur le volume restant d'air et de mélange de carburant et créer probablement des points chauds impactant le moteur. performance. Ainsi, le passage à un niveau d'octane plus élevé vous aide à vous débarrasser du problème sans avoir à faire face à des coûts de réparation très élevés.

Notez que vous ne devez pas nécessairement rouler avec un indice d'octane plus élevé pour toujours, car le carburant premium nettoie généralement les dépôts de carbone au fil du temps. À un moment donné, vous pourrez revenir à votre carburant habituel moins cher.

Que faire si j'utilise le mauvais indice d'octane ?

Il n'est pas très rare que vous entriez dans la station-service, et au lieu de frapper l'essence super, vous frappez l'ordinaire et remplissez votre réservoir. Cela peut arriver si vous êtes au milieu de nulle part et qu'il n'y a pas d'autre choix d'essence ou probablement par accident. Que feriez-vous ?

La bonne nouvelle est que certains produits sur le marché sont appelés «boosters d'octane», que vous pouvez facilement verser dans votre réservoir de carburant pour augmenter le niveau d'octane de votre véhicule afin d'amener le niveau de carburant actuel à un niveau supérieur en termes de indice d'octane.

Dois-je utiliser le carburant "E-85" ?

Êtes-vous déjà entré dans la station-service et avez-vous réalisé une nouvelle pompe à carburant étiquetée « E-85 » ? Beaucoup de gens pensent que ce carburant fait référence à un indice d'octane de 85. Cependant, ce n'est pas le cas.

Le nombre 85 dans le carburant E-85 fait référence au pourcentage d'éthanol dans le carburant, recommandé pour des types spécifiques de véhicules polycarburants. Vous devez visiter pour vérifier si votre véhicule est polycarburant ou non. Sinon, choisir ce type de carburant pourrait causer des dommages importants au moteur que vous ne voulez pas gérer.

Le carburant à indice d'octane élevé nettoie-t-il le moteur ?

L'indice d'octane ne doit pas forcément intervenir dans le nettoyage de votre moteur. Comme nous l'avons souligné précédemment, les additifs ajoutés au carburant sont responsables de l'élimination de toute crasse ou accumulation de carbone pour le nettoyage ou le moteur.

Conclusion

Remplir votre voiture avec le bon type de carburant n'est pas un choix, et si vous choisissez la mauvaise qualité de carburant, vous pourriez faire face à des problèmes importants qui pourraient vous coûter le moteur ici. Par conséquent, vous devez suivre ce qui est recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule concernant ce qui est nécessaire pour votre véhicule.

Par conséquent, si votre manuel indique que votre voiture nécessite du carburant premium, vous devez le faire. Cependant, si le manuel de votre véhicule indique que ce n'est pas obligatoire mais recommandé, rouler avec du carburant ordinaire n'est pas un problème. Néanmoins, il est préférable que votre véhicule suive les recommandations du manuel, même si ce n'est pas une obligation.

Il est essentiel de noter que si votre véhicule a des problèmes mécaniques majeurs liés à la transmission ou au moteur, choisir le bon carburant pourrait ne pas être la solution pour vous car vous devez faire face à des coûts de réparation importants. Par conséquent, avant de dépenser un centime pour réparer votre voiture, vous voudrez peut-être évaluer la situation et voir si cela en vaut la peine ou non. En d'autres termes, si les coûts de réparation sont proches de 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, vous voudrez peut-être le vendre à la place et utiliser l'argent pour acheter une meilleure voiture qui n'a pas de problème.