Conseils d'amélioration des performances des freins

À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié votre système de freinage ? Les plaquettes de frein s'usent, les étriers fuient et les rotors se cicatrisent. Vous devez donc surveiller de près. Vous devrez réparer vos composants de freinage à un moment donné. Et vous avez deux options pour remplacer ces pièces. Vous pouvez soit acheter les composants d'équipement d'origine, soit passer à une mise à niveau des freins de performance qui surpasse les freins d'usine. Dans cet article, nous parlerons de certains des conseils de mise à niveau des freins les plus critiques, comme choisir la bonne mise à niveau des freins en fonction de vos besoins de conduite, en tenant compte de vos pneus, disques de frein, plaquettes de frein lorsque vous choisissez vos mises à niveau de frein car à la fin la clé repose sur la façon dont vous maintenez l'équilibre afin que votre système de freinage puisse fonctionner au mieux.

Pour offrir fiabilité, confort et durabilité dans le temps, un système de freinage comprend divers composants qui doivent fonctionner ensemble avec le plus haut niveau d'intégration et d'efficacité possible.

Quels sont les 3 principaux facteurs de performance de freinage ?

Pour mieux comprendre les conseils d'amélioration des performances des freins qui seront abordés, vous devez également comprendre les facteurs qui affectent les performances de freinage.

 


  • Les dimensions

La taille compte, sans aucun doute, en ce qui concerne les performances de freinage. Le produit de trois paramètres détermine le couple de freinage d'un frein à disque :le rayon effectif du disque, la force de serrage de l'étrier et le coefficient de frottement. Plus le couple de freinage est important, plus le diamètre du disque est grand. Lorsque le diamètre du disque augmente, le rayon effectif augmente et le couple de freinage augmente tandis que les autres variables restent constantes. La taille de la plaquette de frein est également importante.

  • Légèreté (ou le rapport poids/étirement optimal)

 

La légèreté ou le poids est également un autre facteur à prendre en compte, il n'est donc pas possible d'augmenter la taille du système de freinage à votre guise, car l'augmentation de la taille des composants du système augmente également le poids des masses non suspendues, ce qui entraîne une détérioration des performances globales de la voiture.

  • Matériau de friction

Le couple de freinage est affecté par le coefficient de frottement. Le matériau utilisé, comme les mesures, est une caractéristique distinctive. Le polissage de la surface du disque, tout comme la substance qui le compose, a un impact sur la quantité de frottement qu'il génère. Par rapport à un disque ordinaire, les disques percés et rainurés offrent une meilleure adhérence et une réponse plus rapide et plus efficace du système de freinage dès les premières étapes de freinage. Le composé utilisé pour fabriquer les plaquettes n'est pas à négliger lorsqu'il s'agit de matériau de friction.

Comment puis-je améliorer mes performances de freinage ?

Chaque voiture sur la route nécessite d'excellentes performances de freinage. Le système de freinage de votre voiture est de loin l'élément de sécurité le plus critique. La capacité de s'arrêter ou de ralentir en une fraction de seconde aide à prévenir les problèmes et les accidents. Malheureusement, malgré son importance, il est souvent négligé jusqu'à ce que des problèmes surviennent.

Mettez à niveau vos freins OEM vers un frein plus performant pour prolonger la durée de vie de votre système de freinage et améliorer les performances. Il peut augmenter la sécurité de votre voiture en raccourcissant la distance d'arrêt et en l'aidant à mieux fonctionner dans des situations difficiles.

Lorsque l'on considère un système de freinage efficace, il est tout aussi important de considérer une bonne dissipation de la chaleur. Étant donné que la chaleur générée par le frottement entre le rotor et les plaquettes atteint des températures extrêmement élevées, si le système surchauffe, les pièces s'useront plus rapidement, deviendront moins efficaces ou tomberont complètement en panne.

Voici quelques conseils d'amélioration des performances des freins :

 

Conseil n° 1 :pensez à une bonne dissipation de la chaleur, et pas seulement à la puissance d'arrêt

À moins que votre automobile ne soit vraiment vintage, elle devrait avoir des freins à disque à l'avant et des freins à tambour ou le même système de disque à l'arrière. Les freins à tambour sont moins efficaces que les freins à disque car ils génèrent et maintiennent beaucoup de chaleur, ce qui réduit considérablement leur durée de vie par rapport à l'alternative. Si vous avez encore de vieux freins à tambour sur l'essieu avant de votre voiture historique et que vous ne les avez pas remplacés par des disques, faites-le maintenant et remerciez-nous plus tard. Cela modifiera radicalement le fonctionnement de votre voiture.

Les voitures modernes, bien sûr, ont des freins à disque, mais certaines ont encore des freins à tambour sur l'essieu arrière. Ceux qui cherchent à modifier leurs freins avant découvriront une variété d'options de rechange, mais à moins que la voiture n'ait une augmentation significative de la puissance du moteur au-dessus de l'arrangement d'usine, une simple augmentation de vos freins avant devrait suffire.

Les freins d'usine perdent de leur efficacité après une température et une charge spécifiques. Si vous avez déjà conduit sur une route de montagne escarpée, vous avez probablement déjà vu cela. Il faut presque appuyer sur la pédale de frein pour que le véhicule ralentisse ou s'arrête au bout d'un moment.

Vous pourrez peut-être acquérir un kit de conversion de disque arrière pour votre voiture si vous êtes coincé avec des freins à tambour arrière au lieu des freins à disque plus efficaces. Ces kits peuvent être utilisés pour remplacer vos freins à tambour OEM par des freins à disque.

Conseil n° 2 Choisissez les plaquettes de frein adaptées à vos besoins.

Un autre conseil d'amélioration des performances des freins à prendre en compte consiste à choisir les bonnes plaquettes de frein. Ces pièces peuvent être remplacées de deux manières. Vous avez la possibilité d'acheter des freins OEM ou de passer à un frein performant qui surpasse les freins d'usine. Si vous conduisez simplement au quotidien, les freins OEM sont probablement la meilleure option. Ils absorbent moins de poussière que les plaquettes de frein semi-métalliques classiques, offrent un freinage plus doux et plus silencieux et fonctionnent bien dans des conditions chaudes et froides. La plupart des plaquettes de frein performantes du marché secondaire entraînent une usure plus rapide de vos disques.

Les pièces d'origine, en revanche, ont des distances d'arrêt nettement plus grandes et s'usent plus rapidement que de nombreuses plaquettes de frein en céramique. Ils peuvent également rendre votre pédale de frein molle. Par conséquent, trouver une plaquette de frein OEM qui répond silencieusement et efficacement aux exigences de votre conduite peut être une tâche difficile pour les personnes (et les véhicules) qui passent beaucoup de temps sur la terre, le tout-terrain, la course ou qui ont n'importe quel nombre. d'idées audacieuses pour leur balade. Parce que les styles de conduite, les habitudes d'utilisation et les préférences personnelles sont aussi différents que les véhicules sur la route, cela est particulièrement vrai. C'est à ce moment que les meilleures plaquettes de frein du marché secondaire feront une grande différence dans les performances et la sécurité de votre voiture.

Les plaquettes de frein métalliques non organiques (NOM) se trouvent dans la plupart des automobiles, tandis que les plaquettes de frein en céramique sont les meilleures sur le marché. La céramique produit moins de poussière et ne grince pas, en plus de ralentir votre véhicule et d'évacuer la chaleur plus rapidement. Quel est le pire qui puisse arriver ? Ils dureront plus longtemps et s'arrêteront plus efficacement s'ils ont ces propriétés. La plupart des gens pensent que les plaquettes de frein en céramique sont excessivement chères, mais elles sont rarement plus chères que les plaquettes de frein métalliques non organiques.

Les plaquettes de frein semi-métalliques, en revanche, sont disponibles dans un certain nombre de compositions, alors assurez-vous d'obtenir celle qui convient à votre style de conduite. La plage de température est la première chose à laquelle il faut penser :certains composés métalliques ne peuvent pas fonctionner s'ils n'ont pas été réchauffés à une température de fonctionnement spécifique, ce qui peut être peu pratique ou même dangereux dans la conduite sur route. D'autres ont une plage de température plus large, ce qui permet d'équilibrer le besoin d'arrêter à la fois sur la rue et sur la piste.

Vous aurez besoin de freins performants si vous courez. Les freins de performance sont conçus pour disperser la chaleur plus rapidement que les freins ordinaires. Des distances d'arrêt plus courtes ne sont pas le seul avantage de meilleurs freins; ils peuvent également améliorer la dynamique de conduite en réduisant le poids, ce qui permet à la suspension de réagir plus rapidement aux bosses de la route. Un autre avantage d'une mise à niveau de gros freins est son attrait esthétique. Les rotors percés et fendus et les étriers à plusieurs pistons revêtus de poudre font une déclaration derrière le bon jeu de roues.

Le bruit et la poussière sont deux autres variables à prendre en compte avec ces plaquettes, qui peuvent toutes deux être grandement améliorées par rapport aux plaquettes de frein d'usine. Un rotor lisse ou fendu avec des plaquettes de performance est plus que suffisant pour la conduite dans la rue avec une conduite vigoureuse occasionnelle sur des routes de campagne sinueuses. Un kit plus robuste est préféré pour une automobile ou une voiture de course sur piste. Les plaquettes de frein de course, en revanche, peuvent "mordre" si fort dans la conduite quotidienne qu'elles usent rapidement vos disques.

Encore une fois, le type de coussin que vous choisissez est déterminé par la façon dont vous avez l'intention d'utiliser le véhicule, mais la dureté est un facteur essentiel à prendre en compte. Plus les coussinets sont souples, plus les performances sont élevées, mais ils s'useront rapidement, tandis que les coussinets plus résistants se détérioreront dans des conditions extrêmes.

Ainsi, l'étendue de la mise à niveau de votre système de freinage est déterminée par diverses circonstances, mais vous pouvez en obtenir une même si votre budget est limité et que vous ne prévoyez pas d'augmenter la puissance de votre moteur. Les performances de freinage doivent être améliorées avec un ensemble de disques de rechange rainurés ou perforés de taille standard, de nouvelles plaquettes, de nouveaux tuyaux et du liquide frais.

Conseil n° 3 :lorsque vous améliorez votre système de freinage, vous devez également améliorer vos pneus.

Les performances de freinage de votre voiture ne seront pas aussi bonnes qu'elles pourraient l'être sans un ensemble de pneus haute performance. Ceci est un autre des conseils de mise à niveau des freins de performance à suivre. L'installation d'un BBK et de conduites de frein tressées sur votre véhicule ne suffit pas. Pour transférer efficacement toute cette puissance de freinage sur la route, vous aurez besoin des bons pneus.

Il est impossible de surestimer l'importance des pneus hautes performances avec des composés collants et des flancs serrés. Sans cela, votre potentiel de performance de freinage ne sera pas atteint. Gardez à l'esprit que les pneus de votre voiture sont le seul lien qu'elle a avec la route. Toutes les améliorations apportées à votre voiture qui la rendent plus rapide n'auront aucun sens si vous ne les avez pas.

Conseil n° 4 pour l'installation de BBK

L'installation de gros kits de freinage est le moyen le plus efficace et le plus rapide d'améliorer les performances de freinage de votre véhicule. La chaleur prend plus de temps à s'accumuler sur les surfaces de disque plus grandes, et les surfaces plus grandes contribuent également à un refroidissement plus rapide. Les marques BBK sont également reconnues pour avoir des disques ventilés et percés, qui aident à garder le moteur au frais. Si vous avez un BBK, la décoloration des freins sera moins problématique.

Cependant, avant d'acheter un kit de mise à niveau de gros freins ou de grandes pièces de frein individuelles, il y a une chose que vous devriez examiner. Vous devez vous assurer que le kit s'adaptera à votre taille de roue existante. Le dégagement requis pour des améliorations considérables du freinage fait souvent défaut sur les roues d'usine. La taille de roue minimale pour le kit ou le rotor amélioré et agrandi en question est généralement indiquée sur la boîte ou la description. Le diamètre de la jante est mesuré séparément du diamètre du pneu.

Vérifiez s'il y a des problèmes avec chaque composant de frein clé, par exemple si le rotor et l'étrier sont compatibles avec les systèmes de freinage antiblocage (si votre véhicule en est équipé). Y a-t-il un espace suffisant entre l'étrier et l'arrière de la jante ? Si vous n'en avez pas, pouvez-vous vous contenter d'entretoises ? Existe-t-il sur le marché un kit mieux adapté à votre véhicule ?

Lorsque vous changez des composants de frein, réfléchissez à l'impact de chacun sur le gain, l'équilibre et la conformité du système. Les performances du système de freinage peuvent souffrir si le battage publicitaire ou la sagesse d'Internet sont votre seul guide.

Les freins hautes performances en valent-ils la peine ?

Une plaquette de frein haute performance aura une bonne friction initiale et une bonne sensation de pédale et pourra maintenir ce niveau de performance tout au long du cycle de freinage. Lors du freinage, les freins ne doivent pas "s'affaiblir" ou "tomber" en performance. Mais compte tenu des dépenses supplémentaires, en valent-ils vraiment la peine. Un autre conseil d'amélioration des performances est que vous ne devez pas dépenser plus d'argent que nécessaire.

Avant d'opter pour un frein haute performance, demandez-vous d'abord si vous en avez vraiment besoin car un frein haute performance peut ne pas bien fonctionner pour vous, surtout si vous n'en avez pas besoin avec vos habitudes de conduite.

Un rotor lisse ou fendu avec des plaquettes de performance est plus que suffisant pour la conduite dans la rue avec une conduite occasionnelle fougueuse sur des routes de campagne sinueuses. Un ensemble plus durable est souhaitable pour une automobile sur piste ou une voiture de course. Cependant, les plaquettes de frein de course peuvent "mordre" si fort dans la conduite quotidienne qu'elles usent rapidement vos disques.

Si vous faites vos devoirs, basez vos décisions sur ce que le véhicule vous dit et réfléchissez à la façon dont chaque composant influence le système, vous découvrirez peut-être que l'amélioration des performances du système conduit à des temps au tour plus rapides et vous aide à passer en tête du peloton.