Comment préparer votre voiture pour l'été :votre guide ultime !

Nous préparons toujours notre voiture pendant les saisons pluvieuses ou hivernales car nous savons que conduire dans ces conditions peut être dommageable pour nos voitures. Mais saviez-vous que le soleil et la chaleur estivale peuvent aussi faire autant de dégâts sur nos voitures ? En effet, les voitures ne sont pas conçues pour résister à la chaleur. En fait, la température à l'intérieur de la voiture peut monter jusqu'à 145° Fahrenheit et jusqu'à 200° Fahrenheit à l'extérieur lorsque la voiture est laissée au soleil pendant une longue période. C'est pourquoi il est important que vous sachiez comment préparer votre voiture pour l'été. La préparation des voitures pour l'été comprend la réalisation d'inspections sous le capot telles que la vérification de tous les fluides, les courroies, les tuyaux, la batterie et le changement des filtres à air. Vous devez vous assurer que votre système de refroidissement et votre système de climatisation fonctionnent correctement.

La préparation de votre voiture pour l'été comprend également l'entretien de son extérieur, comme le lavage et le séchage fréquents de votre voiture, son cirage, l'obtention d'un film de protection pour la peinture et la vérification régulière de la pression des pneus. D'autre part, l'entretien de l'intérieur de votre voiture comprend l'essuyage de la saleté et d'autres particules sur votre tableau de bord et l'intérieur, la teinture des vitres, l'utilisation d'un pare-soleil de pare-brise, l'installation de housses de siège et l'utilisation de revitalisants pour protéger les sièges en cuir. Nos voitures sont considérées comme des investissements, c'est pourquoi nous devons les protéger autant que possible. Dans cet article, nous discuterons de tout cela et plus encore.


Comment préparer votre voiture pour l'été :comment puis-je protéger ma voiture de la chaleur estivale ?

Beaucoup de gens attendent avec impatience cette balade estivale, pour s'amuser à conduire sous le soleil vers leur destination estivale préférée. Même si la route et le ciel sont dégagés et que tout semble parfait, l'été et la chaleur peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos véhicules, s'ils ne sont pas correctement entretenus. Pour bien prendre soin de votre voiture et la rendre "prête pour l'été", vous devez savoir comment préparer votre voiture pour l'été afin de protéger votre voiture de la chaleur estivale.

La liste de contrôle sur la façon de préparer votre voiture pour l'été comprend l'inspection des composants de votre voiture sous le capot, la vérification du bon fonctionnement de vos systèmes de refroidissement et de climatisation et l'entretien de l'intérieur et de l'extérieur de votre voiture. Passons en revue chacun d'eux afin que vous sachiez comment préparer votre voiture pour l'été et la protéger de la chaleur estivale.

SOUS LE CAPOT

  • Vérifiez tous les liquides.

La voiture a beaucoup de fluides différents. Tous ces fluides travaillent ensemble pour s'assurer qu'il peut fonctionner correctement et efficacement. Le moteur et ses pièces mobiles peuvent générer beaucoup de chaleur sous le capot, imaginez à quel point votre moteur sera sollicité si le soleil brille également à l'extérieur. Étant donné que les liquides aident à refroidir votre moteur, vérifier les liquides est l'un des moyens de préparer votre voiture pour l'été.

Vous devez vérifier l'huile, le liquide de refroidissement, le liquide de transmission, le liquide de direction assistée, le liquide lave-glace, le liquide de frein et tout autre liquide. Lors de la vérification de l'huile, vous devez vous assurer que son niveau n'est pas bas. S'il est bas, remplissez-le jusqu'à la ligne de remplissage. Néanmoins, si vous constatez que votre huile est devenue noire ou épaisse, c'est peut-être dû à une vidange. Gardez à l'esprit que la conduite pendant les mois les plus chauds peut être plus laborieuse pour votre moteur, ce qui lui impose plus de contraintes. C'est pourquoi les experts recommandent que vous fassiez des vérifications ou des changements d'huile fréquents pendant les mois les plus chauds.

En ce qui concerne votre liquide de refroidissement, vous devez vous assurer que son niveau n'est pas bas car c'est le liquide de refroidissement qui empêche votre voiture de surchauffer. S'il est bas, rechargez-le. Assurez-vous que son apparence est saine. Si vous voyez de la boue ou de petites particules flotter sur votre fluide, vous devez faire rincer votre système.

  • Vérifiez les courroies et les tuyaux.

Vous devriez vérifier les courroies et les tuyaux car ces pièces jouent un rôle très important dans le système de refroidissement de votre voiture. Les courroies alimentent la pompe à eau de votre moteur et d'autres accessoires tels que le compresseur de climatisation et l'alternateur. Vous devez les vérifier afin de pouvoir les remplacer lorsque vous constatez des signes de dommages tels que des fissures ou de l'usure.

D'autre part, les tuyaux sont chargés de fournir les fluides de la voiture là où ils devraient être, pour empêcher votre moteur de surchauffer. Vous devez inspecter les tuyaux et vérifier s'ils sont devenus cassants, usés ou faibles. Vous devez également rechercher tout signe de fuite autour des colliers de serrage, du radiateur et de la pompe à eau. Si vous remarquez que le tuyau est endommagé, faites-le remplacer immédiatement.

  • Vérifiez les filtres à air.

La vérification des filtres à air est l'une des façons de préparer votre voiture pour l'été. En effet, pendant l'été, la saleté, la poussière et d'autres débris dans l'environnement augmentent et le filtre à air est celui qui retient cette saleté. Vous devez toujours avoir un filtre à air propre car un filtre obstrué ou sale peut entraîner une mauvaise économie de carburant et une mauvaise performance du moteur. Remplacer le filtre à air de votre voiture est assez simple et bon marché, vous pouvez facilement le faire à la maison en utilisant des outils de base.

  • Vérifiez la batterie de la voiture.

Nous savons que les batteries de voiture ne fonctionnent pas bien dans le froid, mais la chaleur extrême peut également nuire à votre batterie car elle peut subir une grande pression en raison de la surcharge et de la surchauffe. C'est pourquoi vous devez faire vérifier votre batterie régulièrement ou à chaque vidange d'huile.

  • Vérifiez le système de climatisation.

Vous avez besoin que le système de climatisation de la voiture fonctionne correctement pour vous assurer que vous et vos passagers serez à l'aise pendant vos promenades estivales. Donc, avant de commencer votre voyage d'été, vous devez d'abord vérifier votre système de climatisation.

Vous pouvez faire un essai routier avec votre AC en marche. Si vous remarquez que votre climatiseur ne se refroidit pas ou que sa capacité de refroidissement a diminué, vous pourriez avoir un problème avec son niveau de charge de réfrigérant ou avec son compresseur. Vous devez emmener immédiatement votre voiture dans un atelier de réparation automobile pour obtenir le bon diagnostic et le faire corriger.

 

INTÉRIEUR DE LA VOITURE

 

 

  • Nettoyage du tableau de bord.

 

Comment préparer votre voiture pour l'été comprend prendre soin de l'intérieur de votre voiture et l'un des composants importants de votre voiture est le tableau de bord. Vous devez le nettoyer régulièrement et essuyer toute saleté, poussière et autres débris. En effet, la saleté et la poussière peuvent causer de minuscules rayures sur votre tableau de bord si elles ne sont pas nettoyées. Pour nettoyer votre tableau de bord, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou n'importe quel chiffon doux pour enlever la poussière et la saleté. Vous pouvez également le polir avec un dash polish pour conserver la brillance de votre tableau de bord car il est toujours exposé au soleil.

  • Faire teinter vos vitres.

Faire teinter les vitres de votre voiture peut être l'un des moyens de préparer votre voiture pour l'été, car cela peut aider à réduire la chaleur. Les vitres teintées peuvent bloquer les rayons thermiques qui permettent à la lumière du soleil de laisser passer la chaleur. Étant donné que les vitres teintées bloquent certaines longueurs d'onde, cela signifie qu'elles bloquent la chaleur mais laissent passer la lumière naturelle. Mais bien sûr, lorsqu'il s'agit de teinter votre vitre, vous devez vérifier la loi de votre état pour savoir quel pourcentage de teinte est autorisé sur la vitre de votre voiture.

  • Utiliser des protections solaires pour pare-brise.

Les protecteurs de pare-brise peuvent protéger l'intérieur avant de votre voiture de la chaleur extrême et des rayons du soleil, en particulier votre volant et votre tableau de bord lorsque votre voiture est garée. Cette protection solaire pour pare-brise peut empêcher les fissures et la perte de brillance sur votre volant et votre tableau de bord. Vous pouvez également utiliser un pare-soleil arrière pour protéger l'intérieur arrière de votre voiture.

  • Installation des housses de siège.

L'installation de housses de siège peut aider à protéger vos sièges de voiture contre l'usure et peut aider vos sièges à refroidir lorsque vous conduisez en été.

  • Utilisez des revitalisants pour les sièges en cuir.

Si votre voiture est équipée de sièges en cuir, vous devez les protéger pendant l'été car ils ont tendance à se fissurer et à se déchirer en raison de la chaleur extrême du soleil. Pour protéger vos sièges en cuir du soleil, vous pouvez utiliser un conditionneur et l'appliquer régulièrement pour vous assurer qu'ils sont toujours en bon état.

EXTÉRIEUR DE LA VOITURE

 

 

  • Laver la voiture régulièrement.

 

Laver votre voiture régulièrement est l'un des moyens de préparer votre voiture pour l'été et de la protéger. Cela aide à éliminer les débris, les accumulations et les insectes morts qui auraient pu se coincer sur la surface externe de votre voiture. Si vous ne nettoyez pas votre voiture régulièrement, ces particules et accumulations peuvent réagir avec la chaleur extrême du soleil, ce qui peut entraîner la décoloration de votre peinture et la perte de son éclat naturel.

Les insectes morts peuvent également se décomposer, libérant des acides qui peuvent endommager davantage la surface de votre voiture. C'est pour cette raison que vous devez laver votre voiture régulièrement et utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour l'extérieur de la voiture. Assurez-vous de le sécher après en utilisant un chiffon doux pour enlever toute la saleté restante.

  • Cire la voiture.

Si les gens ont besoin d'un écran solaire pour se protéger des rayons nocifs du soleil, les voitures ont également besoin d'une certaine protection contre le soleil. Vous pouvez protéger votre voiture en la cirant. L'application de cire sur sa surface externe aide à emprisonner les huiles naturelles avec la peinture et la protège des effets néfastes du soleil.

  • Vérification régulière des pneus et de la pression des pneus .

Vous devriez vérifier régulièrement tous vos pneus et votre roue de secours car c'est l'une des façons de préparer votre voiture pour l'été. Vous devez inspecter chacun d'eux et rechercher tout signe de dommage tel que des coupures et des renflements sur les flancs. Vérifiez également si la bande de roulement de votre pneu et si elle est mince. Si c'est le cas, il est peut-être temps d'acheter de nouveaux pneus. Vous devez également vérifier la pression d'air de vos pneus lorsque tous les pneus sont froids et que votre voiture a été inactive. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître la pression recommandée pour les pneus de votre voiture.

Comment préparer votre voiture pour l'été :est-il mauvais de garer votre voiture à l'extérieur ?

Vous voulez savoir comment préparer votre voiture pour l'été afin de vous assurer que vous n'aurez pas à faire face à des problèmes de voiture causés par la chaleur estivale. Une façon de protéger votre voiture des dommages causés par le soleil est de la garer à l'ombre. De nombreux propriétaires de voitures se demandent s'il est mauvais de garer sa voiture à l'extérieur, exposée à la chaleur estivale. Le soleil et la chaleur peuvent affecter négativement votre voiture. Cela peut lui causer des dommages, notamment parce que les rayons du soleil peuvent être amplifiés contre l'extérieur métallique de la voiture.

Le soleil et la chaleur peuvent affecter votre voiture des manières suivantes.

  • Lorsque la chaleur du soleil est emprisonnée à l'intérieur de la voiture, elle peut entraîner le dessèchement et la fissuration des sièges en cuir, du volant, du tableau de bord, etc. Cela peut également causer des problèmes avec l'électronique de la voiture.

  • L'air chaud peut dilater les pneus de votre voiture, ce qui peut les faire dégonfler plus rapidement.

  • Les intérieurs de couleur foncée peuvent être endommagés par les rayons UV du soleil qui ont un effet blanchissant.

  • Il peut également décolorer et fissurer la peinture de votre voiture.

  • Lorsqu'il fait extrêmement chaud et que vous conduisez, le moteur et la transmission de votre voiture peuvent surchauffer. Cela peut également endommager votre batterie, car elle doit travailler plus fort lorsque vous faites exploser votre courant alternatif.

  • Outre les problèmes qui pourraient survenir à votre voiture, une chaleur intense peut également provoquer des déshydratations et des brûlures pour vous et vos passagers. Assurez-vous d'avoir toujours de l'eau avec vous pour rester hydraté tout le temps

Savoir comment préparer votre voiture pour l'été garantit que votre voiture est suffisamment en forme et prête pour vos sorties estivales. Vous devez vous assurer de faire toutes ces choses, et de les faire régulièrement, pour vous assurer que vous n'aurez pas à faire face à des problèmes de voiture pendant que vous profitez des journées d'été et du soleil.