Savon de préparation de surface pour revêtement céramique vs shampoing pour voiture d'entretien

Rendez-vous au magasin de pièces automobiles local et vous serez accueilli par un mur de produits chimiques de détail automobile. C'est un spectacle intimidant. Toutes ces étagères de produits, croulant sous le poids des produits chimiques de nettoyage empilés dessus, alors que des cruches géantes de savons et de shampoings de lavage de voiture se bousculent avec des bidons de lavage et de cire sans eau pour l'immobilier.

Mais regardez attentivement et vous découvrirez que bon nombre de ces produits dicteront qu'ils sont les meilleurs dans ce qu'ils font. Des phrases telles que :« N° 1 mondial – Produits de lavage et de cire » ne sont que l'un des nombreux exemples de jargon marketing que vous rencontrerez lors de la sollicitation d'une allée de nettoyage de voiture ou d'une vitrine en ligne.

Certaines de ces étiquettes revendiquent également toutes sortes de conneries folles. Apparemment, le principal produit à usage unique pour le nettoyage des voitures a maintenant la capacité de donner à votre Ferrari un éclat qui fait honte au front de Charles Barkley. Cela s'ajoute à ses propriétés d'amélioration du pénis et à ses forces d'augmentation de la couche transparente infusée de diamants.

D'accord, donc commercialiser des BS de ce calibre est un peu exagéré, mais vous nous comprenez…

Mais qu'est-ce qui constitue un bon shampoing automobile ? Les shampooings à pH élevé peuvent-ils endommager la couche transparente d'une voiture ? Y a-t-il des avantages à utiliser régulièrement un shampooing d'entretien automobile ? Quelle est la différence entre la préparation de surface et le savon d'entretien des revêtements céramiques ? Et avez-vous vraiment besoin d'utiliser un shampoing pour voiture en premier lieu ?

Tous ces sujets, et bien d'autres, seront abordés dans l'article d'aujourd'hui. Alors que nous disséquons les entrailles des shampooings pour voitures les plus courants au monde et étudions ce qui constitue un savon de lavage de voiture équilibré. Alors soyons savonneux !

Que diable fait réellement un shampoing pour voiture ?

Les shampoings de lavage de voiture sont, à bien des égards, très similaires aux produits que vous frottez sur votre cuir chevelu. Non seulement ils éliminent la saleté et les débris, mais ils contiennent également des ingrédients vitaux destinés à « rajeunir » et à protéger.

De l'élimination de la suie d'échappement diesel nocive et du sel de voirie corrosif à l'effacement des tripes d'insectes et à la coupe des excréments d'oiseaux et de la sève des arbres, les "shampoings d'entretien pour voiture" d'aujourd'hui continuent d'être la première ligne de défense d'un propriétaire de véhicule dans la guerre contre la contamination des vernis transparents.

Ensuite, il y a les trucs beaucoup plus hardcore. Shampooings de lavage de voiture réservés au décapage des protecteurs de surface comme la cire de carnauba et à l'élimination de l'oxydation de la couche transparente via l'utilisation d'un produit de décontamination à l'argile.

Ce type de savon pour voiture est généralement appelé "shampooing de préparation". Bien qu'il ne fasse peut-être pas partie de votre routine de nettoyage de voiture toutes les deux semaines, le shampooing de préparation joue un rôle crucial lors de la préparation de l'application de protecteurs de surface tels que les revêtements nanocéramiques ou les films de protection de peinture (PPF).

Remarque rapide : Nous avons parcouru un long chemin depuis les premiers jours des shampooings pour voiture. Finis depuis longtemps tous les nettoyants éthyliques et l'acte d'instiller des agents dégraissants agressifs dans les shampooings de lavage de voiture, pour découvrir qu'ils ont complètement dépouillé la couche transparente de votre voiture.

Pourquoi vous devriez vous soucier de votre shampoing pour voiture

À certains égards, peu de choses ont changé depuis les débuts du lave-auto. La majorité des propriétaires d'automobiles américains préfèrent encore tenter leur chance en se rendant au lave-auto automatisé local, ignorant totalement les dangers que présentent ces machines.

C'est une entreprise risquée, mais en matière d'entretien automobile, la commodité continue de l'emporter sur le bon sens, et chaque jour, des millions de conducteurs continuent de faire n'importe quoi leurs couches transparentes dans les lave-autos automatiques.

Mais je m'égare…

Se soucier du type de shampoing pour voiture que vous utilisez se résume au type de travail de nettoyage que vous avez en tête, aux ingrédients contenus dans ledit produit et peut-être le plus important, à la force des produits chimiques qu'il contient.

Il y a une raison pour laquelle une éclaboussure de détergent à lessive ou de savon à vaisselle transforme la couche transparente de votre véhicule en un désordre chaud et brumeux. Le shampoing capillaire n'est pas la seule chose qui nécessite le bon équilibre du pH. Sachez donc simplement que jeter n'importe quel produit de nettoyage ménager qui semble pouvoir réduire la saleté sur votre voiture ne fera qu'entraîner une tonne de conflits.

Et bien qu'un shampoing tout-en-un puisse sembler tentant, vous constaterez qu'il s'agit de l'équivalent nettoyant d'un pneu toutes saisons. Il est impossible de gérer tout ce que la route ouverte (ou le sentier) vous réserve, et par conséquent, ces produits ont tendance à être plus un compromis qu'un combo gagnant.

Ce qui nous amène à l'avènement de shampooings pour voitures spécifiques à une application spécifique, et à la génération actuelle de produits d'esthétique automobile…

Nerd rapide Remarque : Les clients nous demandent toujours si les shampooings automobiles et les savons de lavage de voiture sont la même chose. C'est exactement la même chose, le titre varie simplement selon qui est en charge du marketing et de quelle région du monde vous êtes originaire. Les Américains ont tendance à préférer le terme shampooing pour voiture, tandis que les Européens et nos amis australiens préfèrent la nomenclature du savon pour lave-auto.

Quel type de shampoing automobile dois-je acheter ?

Allez en ligne et vous constaterez qu'il existe littéralement des dizaines, voire des centaines, de shampoings pour lave-auto sur le marché, chacun prétendant être meilleur que le prochain produit concurrent.

Ajoutant une confusion supplémentaire à la mêlée mousseuse, est le fait que bon nombre de ces produits de nettoyage de voiture sont commercialisés comme étant formulés de manière unique pour s'attaquer à une tâche particulière.

Des savons spécifiques aux pistolets à mousse et des formules de lavage et de cire, aux shampooings de préparation de surface et aux nettoyants d'entretien de routine respectueux de la protection de la peinture, le nombre d'options chimiques de lavage de voiture est écrasant.

Alors, quelle est la différence entre ces shampoings pour voiture « spécialement conçus », le cas échéant ? Découvrons…

Formules de lavage et de cire

C'est sans doute le shampooing de lavage de voiture le plus courant sur le marché aujourd'hui. Présenté comme une alternative « 2 en 1 » au lavage et à la cire, ce type de savon sert à la fois d'éliminateur de contaminants et de solution de finition cirée et brillante.

Le problème avec les shampoings de lavage et de cire, c'est que même s'ils peuvent faire un travail de nettoyage respectable, la fine couche de cire laissée dans leur sillage a tendance à pour encourager les rayures, et il ne fait rien pour protéger une surface des rayures et des contaminants.

Savons de lavage de voiture pour enlever le fer et nettoyer les roues

Alors que les formules en spray sont le type le plus courant de nettoyant pour jantes, les fabricants de shampoings pour voiture ont également commencé à se concentrer sur ce marché. Spécialement conçus pour aider à soulever et à éliminer des éléments tels que la poussière de frein riche en métaux, la crasse de la route et d'autres formes de matériaux ferreux, les savons pour enlever le fer sont indispensables si votre véhicule fait vibrer des freins hautes performances ou voit du temps sur piste.

Conseil : Si vous avez besoin de fabriquer un lubrifiant à base d'argile très puissant, mélangez du savon de lavage de voiture qui élimine le fer avec un peu d'eau. Une fois combiné avec un produit d'argile de décontamination du fer, vous pouvez à peu près garantir qu'aucune saleté ne sera laissée derrière.

Shampoings pour voiture ultra moussants

Tout shampoing pour voiture commercialisé comme étant "super savonneux" ou "extra mousseux" est plus que probablement destiné à être utilisé avec un canon à mousse, ou un pistolet à mousse. Bien qu'elle nécessite de l'électricité, un nettoyeur haute pression et un endroit sûr pour pulvériser, cette approche "sans contact" a connu un énorme pic de popularité ces dernières années.

Bien que ce ne soit pas pour tout le monde, nous avons le sentiment que cet engouement pour le nettoyage de voiture ne fera que gagner en popularité avec le temps. Alors recherchez vos options, et si vous avez le bon espace, allez-y et vaporisez ! Les canons à mousse et les pistolets à mousse sont très amusants une fois que vous avez compris.

Conseil : Si vous avez acheté un revêtement en céramique parce que vous voulez cet « effet de perles d'eau », N'UTILISEZ PAS un shampooing contenant des exhausteurs de brillance à base de polymères. Le film que ce truc laisse derrière lui ajoute de la brillance, mais il masque également tout ce qui se trouve en dessous. Cela entrave considérablement les capacités de perlage hydrophobe d'un revêtement en céramique et amène de nombreuses personnes à supposer que leur revêtement en céramique vient d'être "lavé".

"Céramique -Shampoings pour voiture "infusés"

En ce qui concerne tous les produits chimiques de nettoyage "à base de céramique" qui ont inondé le marché ces dernières années, disons simplement que s'il s'agissait d'une boucherie, ces produits seraient le jambon en conserve assis sur l'étagère du bas.

Est-ce techniquement ce qu'il prétend être sur l'étiquette ? Bien sûr. Côté prix, est-ce étonnamment abordable ? Absolument. Offre-t-il le même niveau de qualité et de satisfaction client que la vraie affaire ? Enfer non.

La raison pour laquelle ce truc ne fonctionne pas très bien, c'est parce que les produits de protection en céramique dépendent fortement de la quantité de silice (SiO2) qui a été suspendue dans un Solution. Cela aide non seulement le produit à protéger la surface qu'il a recouverte, mais il crée également cette brillance riche et ultra-brillante que nous aimons tous.

Malheureusement, de nombreux shampoings pour voiture "en céramique" sur le marché ont soit des niveaux de SiO2 extrêmement bas, soit sont formulés autour d'autres ingrédients hybrides.

À maintes reprises, nous avons entendu des rapports de clients utilisant un shampooing infusé de céramique, pour découvrir que sa capacité à nettoyer dépasse de loin l'affirmation de son étiquette selon laquelle il repoussera les contaminants et empêchera la formation de rayures de surface. Ainsi, bien que la brillance qu'il procure puisse sembler agréable, ce shampooing en céramique 2 en 1 échouera probablement plus rapidement que Billy Madison lors d'un concours d'orthographe.

Shampoings pour voiture de préparation de surface

Quand il s'agit de shampoings de préparation de surfaces automobiles, faire preuve de prudence, savoir précisément quand les utiliser et acheter le bon savon est le nom du jeu. Comme un shampooing riche en alcalins et au pH amélioré, ce produit chimique de nettoyage se situe quelque part entre un dégraissant anti-insectes et goudron et un savon automatique super savonneux.

Les shampoings de préparation pour revêtement en céramique sont particulièrement efficaces pour le nettoyage en profondeur et ne doivent donc jamais être utilisés dans le cadre de votre routine de lavage de voiture toutes les deux semaines. Et bien que le shampooing de préparation de surface moyen ne mâche pas la couche transparente de votre voiture, il enlèvera presque tous les protecteurs de surface au sud d'un revêtement nanocéramique classé 9H ou d'un produit protecteur infusé de graphène.

Cela peut prendre quelques séances de nettoyage, et peut-être une petite action de barre d'argile, mais la capacité d'un shampooing de préparation en céramique à couper à travers la merde et à retourner une surface à sa forme originale en fait l'une des armes les plus puissantes de l'arsenal d'un bricoleur.

Avec un niveau de pH oscillant entre 9 et 10, les shampooings de préparation de surface sont la solution ultime pour tous ceux qui cherchent à enlever la cire, le mastic de peinture ou contaminants profondément incrustés dans un véhicule. Lorsqu'il est utilisé correctement, un shampooing de préparation de surface bien équilibré laissera non seulement un extérieur ultra propre, mais il créera également la toile idéale pour appliquer un produit de protection de peinture fraîche.

Remarque rapide : Lorsqu'il s'agit de récurer des véhicules qui ont été « enveloppés » d'une certaine forme de produit protecteur de surface, le shampoing pour voiture que vous choisissez pourrait faire la différence entre une propreté irréprochable et un blasphème abondant. Il y a une raison pour laquelle bon nombre des plus grandes sociétés de films de protection de peinture (PPF) au monde suggèrent d'utiliser un savon de lavage de voiture au pH neutre, ou même un shampoing pour bébé ultra sensible.

Shampoings de voiture d'entretien de routine

Contrairement aux solutions savonneuses énumérées ci-dessus, qui sont toutes spécifiquement formulées pour s'attaquer à une certaine tâche, les shampooings d'entretien pour voiture sont conçus pour nettoyer en profondeur et en toute sécurité tout extérieur surface.

Un shampooing pour voiture d'entretien bien équilibré doit être formulé de manière à ce que son pH soit à un niveau permettant de nettoyer en profondeur un véhicule sale, tout en jouant. agréable avec tous les produits de protection de la peinture qui auraient pu être appliqués précédemment.

Un shampoing de lavage de voiture d'entretien ne doit jamais contenir des choses comme des cires naturelles ou synthétiques, car cela entrave les effets hydrophobes d'un revêtement nanocéramique. C'est cet effet hydrophobe de perte d'eau qui confère également aux revêtements céramiques leur capacité unique à repousser les contaminants en suspension dans l'air. Ainsi, l'application d'un shampooing contenant de la cire ne fournira que des choses comme les taches d'eau, la sève des arbres, la merde d'oiseaux, le sel de voirie et d'autres contaminants de surface un environnement où ils peuvent s'épanouir.

Remarque rapide : L'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes optent pour un shampoing pour voiture extrêmement savonneux est qu'il se dilate et pénètre dans toutes ces crevasses étroites à l'extérieur de l'automobile. Les shampooings pour voiture super moussants créent également une surface extrêmement glissante, réduisant ainsi le risque de rayures sur la surface des toiles d'araignées.

Coups de séparation

Bien que tous les savons de lavage de voiture et shampooings automobiles ne soient pas créés égaux, ils ont le même objectif savonneux :nettoyer l'extérieur d'un véhicule et laisser derrière lui un riche briller.

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que laver correctement une voiture nécessite plus qu'un tas d'huile de coude et un tuyau d'arrosage. Cette routine de nettoyage a tout autant à voir avec le fait de savoir quand utiliser un type spécifique de shampoing automobile qu'avec le frottement des surfaces avec une serviette en microfibre propre et un gros seau de mousse.

Alors achetez judicieusement, optez toujours pour un produit de shampooing pour voiture très apprécié d'une marque réputée et, en cas de doute, suivez les suggestions d'application du fabricant. La longévité de votre vernis transparent en dépend peut-être !