Les revêtements en céramique sont très en vogue ces derniers temps. Oui, ils ont des avantages fantastiques, mais tout ce dont vous entendez parler sur les réseaux sociaux n'est peut-être pas vrai.
En bref, le revêtement céramique est un type de produit de protection de la peinture. Mais contrairement à d'autres produits, les revêtements en céramique sont constitués d'un polymère liquide à base de silice qui crée une couche protectrice sur votre voiture et prévient les dommages causés par divers facteurs externes.
Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur les revêtements céramiques pour voitures afin de vous aider à comprendre si vous devez ou non les utiliser.
Un revêtement céramique est une solution polymère chimique qui protège la peinture des dommages externes. Le revêtement est généralement appliqué à la main et se marie bien avec la peinture de la voiture.
Beaucoup de gens considèrent cela comme une alternative à un film de protection de peinture, mais c'est une alternative à la cire pour voiture .
Les revêtements en céramique sont utilisés comme une solution à long terme qui adhère à la peinture de la voiture et ne peut pas être lavé, endommagé ou décomposé facilement. De plus, comme il s'agit d'une solution permanente ou semi-permanente, vous n'avez pas à en réappliquer après quelques mois.
Le revêtement céramique est généralement constitué de dioxyde de silicium qui peut être naturellement extrait du quartz et du sable. Certains revêtements de qualité professionnelle utilisent du dioxyde de titane comme agent de durcissement supplémentaire pour améliorer la durabilité.
Même si les propriétés de base sont les mêmes, il existe deux types de revêtements céramiques les plus couramment utilisés. Nous en discuterons ci-dessous
Les revêtements céramiques industriels ou professionnels sont des mastics de très haute qualité qui ne doivent être manipulés que par des professionnels certifiés. C'est pourquoi revêtement céramique professionnel ou d'autres lieux est effectuée par du personnel formé dans des environnements contrôlés, à l'aide d'équipements industriels. Malheureusement, toutes ces étapes se traduisent par un coût d'installation élevé.
Avant d'ajouter le revêtement, ils prépareront la surface de la voiture et l'ensemble du processus d'application peut prendre environ cinq jours. Cela vous coûtera quelques milliers, selon la marque que vous utilisez et le type de voiture que vous recouvrez.
Le produit seul peut vous coûter entre 500 $ et 3 000 $.
Ce sont les produits moyens que la plupart des gens utilisent. Ils peuvent vous coûter environ 30 $ à 200 $. Comparés aux revêtements professionnels, ils sont bon marché, mais ils ont des propriétés chimiques similaires.
Comme vous devrez les acheter dans votre magasin local, voici un conseil de pro-
La durabilité et la qualité du revêtement céramique dépend du degré de dureté. Par conséquent, la meilleure option serait d'en utiliser un avec un taux de 9H pour des résultats à long terme.
La grande différence entre les kits de bricolage et les kits de qualité industrielle n'est pas le prix mais le processus d'application. Les revêtements de bricolage ont généralement des instructions vagues, ce qui rend difficile leur application par vous-même. Certaines marques proposent des manuels utiles, mais avec la plupart des kits, vous devrez le découvrir vous-même.
Mais ne vous inquiétez pas car nous avons une section distincte dans cet article sur l'application correcte des revêtements céramiques.
Le revêtement céramique est considéré comme une meilleure alternative à la cire automobile, et voici pourquoi :
Les revêtements en céramique sont plus durables que la cire. Ils offrent une résistance multiple contre les contaminants environnementaux, les détergents, les rayons UV, la chaleur et les lavages à haute pression.
La cire a également des qualités de résistance, mais elle crée principalement une couche au-dessus de la surface de la peinture. Il ne se lie pas chimiquement avec la peinture comme les revêtements céramiques. C'est pourquoi vous devrez appliquer de la cire plus souvent.
L'utilisation de revêtements céramiques présente de nombreux avantages, mais parfois, les publicités ont tendance à survendre de leurs avantages. C'est pourquoi nous allons nous concentrer uniquement sur les avantages testés et éprouvés des revêtements céramiques-
Si votre véhicule est exposé au soleil pendant des heures prolongées chaque jour, la peinture s'oxydera et aura l'air délavée. Le revêtement en céramique peut créer une couche chimique pour protéger les surfaces de votre véhicule des rayons UV nocifs. Cela réduit l'oxydation et maintient la peinture fraîche pendant longtemps.
Les voitures sont tachées de produits chimiques ou gravées à cause des contaminants acides naturels. Ces contaminants acides se trouvent couramment dans l'air toxique et pollué. Une couche de polymère empêchera ces contaminants de s'installer et de se lier à la peinture de la voiture. En conséquence, votre voiture sera résistante à la gravure et aux taches chimiques.
Avant de détailler ou de cirer, vous devez bien laver votre voiture, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Avec les revêtements en céramique, vous n'avez pas à vous soucier des lavages fréquents.
La publicité la plus courante que vous verrez sur les revêtements céramiques est leur capacité à rester au sec et à repousser l'eau. C'est en fait vrai. La couche de polymère sur la peinture crée une surface hydrofuge afin que l'eau, la crasse et la saleté à base d'eau puissent glisser de la surface.
Les revêtements en céramique améliorent l'esthétique de la voiture. Il offre une finition brillante similaire aux films de protection. Par conséquent, beaucoup de gens pensent que ces deux éléments sont identiques.
La couche transparente de céramique améliore les propriétés réfléchissantes de votre voiture et lui ajoute plus de profondeur, la rendant plus brillante.
Grâce à la couche de polymère, la surface extérieure de votre voiture résistera à la poussière et aux débris. C'est idéal pour les personnes qui doivent conduire sur des routes poussiéreuses ou en gravier.
En raison des avantages mentionnés, les revêtements céramiques sont devenus extrêmement populaires à Sydney. Cependant, il existe des mythes et des informations erronées sur les revêtements céramiques circulant sur Internet.
Même s'ils ne sont pas décisifs, en tant que client, vous avez parfaitement le droit de les connaître.
Alors, voici une liste de choses que la céramique ne peut pas faire pour votre voiture-
Parfois, les qualités d'un revêtement céramique sont exagérées. Bien sûr, ils offrent une résistance aux rayures jusqu'à un certain niveau, mais cela ne le rend pas complètement immunisé.
Le revêtement ne peut certainement pas résister aux éclats de roche ou aux rayures du parking. Même si l'extérieur devient hydrofuge, un lavage inapproprié peut toujours créer des marques de tourbillon sur la surface.
Cela rejoint le point précédent. Le revêtement créera une couche protectrice afin que les contaminants puissent simplement glisser. Mais il y a encore des particules solubles qui peuvent créer des taches d'eau sur la surface.
Les revêtements en céramique gardent votre voiture comme neuve pendant longtemps. Mais encore faut-il faire des efforts pour garder l'éclat. Même avec un revêtement de qualité industrielle, votre voiture sera toujours sale.
Le revêtement n'empêche pas votre voiture de se salir. Cela facilite simplement le processus de nettoyage. Vous n'aurez pas à laver votre voiture pendant des heures chaque semaine, mais vous devrez quand même l'arroser de temps en temps.
Le revêtement céramique doit être appliqué par des professionnels formés. Le produit doit être utilisé avec précaution et avec les bons outils.
Cependant, vous pouvez le faire vous-même si vous avez suffisamment d'expérience. Voici comment appliquer correctement le manteau-
N'oubliez pas que le revêtement céramique ne doit pas être confondu avec la restauration. C'est pourquoi vous devez d'abord préparer votre voiture. Inspectez attentivement l'extérieur de votre voiture après le lavage et le séchage et prenez soin de tout défaut. Lors de l'application du revêtement, utilisez toujours des chiffons ou des accessoires en microfibre pour réduire au minimum le risque de rayures.
Bref, oui. Le revêtement en céramique est un excellent moyen de donner à votre voiture une couche supplémentaire de protection contre les dommages externes. Le revêtement en céramique facilite le nettoyage et l'entretien. Cependant, ce n'est pas une solution unique pour tout. En fait, aucun produit disponible ne peut garantir une protection complète contre absolument tout.
Le revêtement en céramique peut également vous faire économiser beaucoup d'argent. Si vous utilisez le kit de bricolage moyen, le coût diminue considérablement. De plus, vous n'aurez pas à vous soucier de dépenser de temps en temps pour des épilations fréquentes.
Le revêtement céramique ne contient aucun produit chimique nocif pour le véhicule. Assurez-vous d'acheter des produits avec une cote de 9H pour des effets plus durables. Enfin, même avec le revêtement, vous devrez faire un minimum d'entretien pour vous assurer que votre voiture reste brillante et impeccable pendant très longtemps.