Les revêtements céramiques vivent actuellement leur meilleure vie. Et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Ils ont tellement d'avantages ! La vérité est qu'un nombre croissant d'amateurs de voitures les essaient dans la poursuite de la perfection de l'apparence de la voiture. Mais voici l'inconvénient :lorsqu'il est appliqué par des professionnels, un revêtement en céramique pour voiture a un prix élevé que tout le monde ne peut se permettre.
Cependant, grâce aux développements considérables de la technologie d'esthétique automobile, les passionnés de voitures ont désormais le choix entre de nombreux revêtements de bricolage. Et puisque beaucoup d'entre vous ont demandé de bons conseils de revêtement céramique DIY, nous savons que cet article vous sera utile.
Dans ce guide complet, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur l'application d'un revêtement céramique sur votre véhicule par vous-même. Si cela vous convient, soyez assuré qu'à la fin de cet article, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour obtenir le look de salle d'exposition dont vous rêviez. Creusons !
La vie d'un propriétaire de voiture était tellement moins compliquée dans le passé. Lorsqu'il s'agissait de s'occuper de votre véhicule, tout ce que vous deviez faire à l'époque était de laver votre voiture avec de l'eau, du savon et d'appliquer de la cire. Même la partie cirage est venue après 1930 lorsque la première cire automobile a été inventée sur la base d'une ancienne formulation utilisée initialement pour les meubles anciens.
Depuis lors, les choses ont progressé rapidement, et maintenant, la scène de l'esthétique automobile est bien différente ! Aujourd'hui, nous avons des centaines de produits d'entretien automobile, tous conçus pour vous aider à préserver l'apparence de votre voiture aussi longtemps que possible.
Comme n'importe quel propriétaire de véhicule peut en témoigner, lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous n'avez qu'une chose en tête :la garder comme au premier jour. Pourtant, malgré tous nos efforts pour laver et entretenir nos véhicules, d'ici quelques années, la peinture commencera à paraître terne. Pire encore, des marques de tourbillon commenceront à apparaître. Ensuite, vous devez également tenir compte du soleil et des pluies acides, ce qui fait que la peinture de votre voiture pâlit encore plus.
Pour choisir un bon produit de protection de peinture, les options se résument à :
Parmi tous ceux-ci, les revêtements céramiques ont été l'une des plus grandes inventions de l'industrie. Ceux-ci offrent aux passionnés de voitures une protection incroyablement résistante, très efficace et durable.
Un revêtement céramique est un produit innovant aux multiples facettes composé de SiO2 en combinaison avec d'autres composés chimiques. Pour n'en nommer que quelques-uns, il y a du dioxyde d'aluminium déposé, de l'oxyde de chrome déposé ou du dioxyde de titane.
Mais parmi tous, le SiO2 est le seul dont vous devriez réellement vous soucier. Pourquoi? Parce que plus la teneur en SiO2 est élevée, plus la formule est forte. Alors, quels sont les revêtements nanocéramiques dont tout le monde parle ?
Le marché des produits de revêtement en céramique est assez encombré ces jours-ci. Vous en avez qui aident à éliminer les taches d'eau, à combler les rayures ou à agir comme scellants de peinture. D'autres sont excellents pour protéger contre la saleté, la crasse de la route et l'accumulation de poussière ou les excréments d'oiseaux. Au final, tous ces revêtements de peinture font à peu près la même chose. Ils rehaussent tous l'éclat de votre voiture et offrent une protection céramique durable. Les différences résultent des matériaux dont ils sont faits, de leurs formulations uniques et des méthodes d'application.
Parmi tous ces produits, les mots « nano revêtement » et « nanotechnologie » reviennent assez souvent. En effet, le revêtement céramique utilise la nanotechnologie pour emballer tous ces composants chimiques dans un gros coup de poing, donnant à votre voiture ce niveau de protection absolu.
Alors, que signifie le nano-revêtement ? Le nano-revêtement, parfois appelé nano-étanchéité, n'est qu'une façon élégante de dire la même chose. Terme marketing couramment utilisé, il ne fait référence qu'à la taille des particules du matériau utilisé, et non au matériau lui-même. Donc, si vous appliquez un revêtement en céramique sur votre voiture, vous le recouvrez pratiquement !
Le revêtement en céramique présente de grands avantages qui ajouteront de la valeur à votre voiture à long terme, rendant l'entretien moins fastidieux. Mais cela ne signifie pas qu'il doit être considéré comme une solution unique pour tous vos soucis de peinture.
Lorsqu'ils sont appliqués correctement, les revêtements céramiques peuvent contribuer à la résistance aux rayures et aux déjections d'oiseaux, réduire l'oxydation, protéger des dommages causés par les UV, les températures élevées et les éclaboussures d'insectes.
Même si vous conduisez dans des conditions climatiques difficiles et imprévisibles, vous pouvez vous détendre en sachant que votre revêtement céramique fait son travail.
Un revêtement céramique ne doit pas être utilisé uniquement pour la peinture automobile.
Il peut être appliqué sur de nombreuses surfaces de votre véhicule. Vous pouvez inclure des phares, des garnitures, de la fibre de verre, des enveloppes de vinyle, des roues, du verre et du chrome. Même la doublure des lits de camion est un coup ! Vous pouvez leur donner un nouveau souffle et une toute nouvelle apparence.
Comme dit précédemment, aucun produit sur le marché n'est infaillible. C'est pourquoi nous ne voulons pas vous donner une mauvaise impression ! Bien qu'il s'agisse d'un produit étonnant à utiliser, tout revêtement céramique existant aujourd'hui aura sa part d'avantages et d'inconvénients. Voyons…
Si vous décidez d'emprunter la voie du bricolage, choisir le meilleur kit de revêtement en céramique peut être un peu écrasant. Avec autant d'options sur les étagères qui promettent toutes la lune et les étoiles, cela rend tout cela très déroutant si vous êtes un détaillant débutant.
Oui, vous pouvez lire différentes critiques ou bouleverser Internet à la recherche d'informations pertinentes. Mais il y a une chose que vous devez savoir. Tout ce que vous lisez en ligne ne provient pas d'une source indépendante et digne de confiance. De nombreuses marques paient beaucoup d'argent pour être représentées sous un meilleur jour.
Si vous voulez prendre une décision éclairée basée sur des faits précis, vous devez savoir quelle opinion écouter et à quelles critiques faire confiance. Évitez de vous tromper en faisant le mauvais choix, ce qui peut finir par vous coûter de l'argent et du temps.
En général, lorsque l'on compare les revêtements céramiques professionnels aux bricolages, il y a deux inconvénients pour les derniers.
Premièrement, vous devrez appliquer le revêtement vous-même, ce qui prend du temps à faire correctement.
La seconde est que la plupart des revêtements de bricolage sur le marché ne peuvent pas tout à fait rivaliser avec les revêtements professionnels en termes de durabilité et de résistance. Une formule à faire soi-même sera différente des trucs de qualité professionnelle. Il nécessite un peu moins de travail de préparation et il est conçu pour une application améliorée.
Vous devez admettre que les avantages du revêtement céramique sont difficiles à ignorer. Alors qu'un revêtement céramique professionnel moyen vous coûtera plus de 1 000 €, un revêtement nano-céramique DIY de haute qualité coûtera environ 90 % moins cher.
En moyenne, les produits professionnels et de bricolage offrent le même niveau de protection. De plus, ils offrent des résultats similaires tels qu'une brillance exceptionnelle et des propriétés hydrophobes.
Cela dit, une fois que vous saurez quoi rechercher, vous découvrirez que certaines marques ont une concentration élevée en SiO2, ce qui en fait une excellente alternative à l'alternative professionnelle plus chère. Un produit auquel nous avons une confiance totale est le Nexgen Ceramic Spray.
Si vous êtes venu ici non seulement pour apprendre à appliquer un revêtement céramique, mais également à la recherche d'une recommandation sur le meilleur revêtement de bricolage à choisir, vous ne pouvez pas faire mieux que Nexgen.
Offert à un simple prix de seulement 19,95 $ par bouteille, ce produit peut enduire votre véhicule entre 4 et 6 fois, selon sa taille.
Le Nexgen laissera votre véhicule avec le magnifique "look mouillé" que tout le monde recherche lors de l'application d'un spray céramique. De plus, grâce à sa teneur en SiO2 de 13 % (plus élevée que tout autre produit de ce type), il durera jusqu'à 4 fois plus que les autres sprays céramiques similaires sur le marché. Pour couronner le tout, le Nexgen Ceramic Spray est extrêmement convivial, sûr et facile à utiliser sur toutes les parties de votre véhicule, et peut durer de 6 à 12 mois. Obtenez-le à 40 % de réduction ici.
Appliquer un revêtement céramique DIY n'est pas difficile du tout une fois que vous connaissez les bonnes étapes. En plus d'avoir les bonnes connaissances, vous aurez également besoin d'un peu de patience et de passion pour les voitures pour y consacrer suffisamment de temps et le faire correctement.
Gardez simplement à l'esprit que toutes les couches de céramique ne sont pas appliquées de la même manière, bien qu'elles suivent généralement les mêmes étapes. Ce qui différencie leurs applications, c'est le produit que vous choisissez d'utiliser et les besoins spécifiques de votre véhicule.
Lorsque vous apportez votre voiture à un détaillant professionnel, le processus peut prendre jusqu'à 3 jours, selon le forfait que vous choisissez. Pourquoi? Parce que lorsque vous vous rendez chez un détaillant certifié, le travail d'application d'une couche de céramique implique de nombreuses étapes, dont la plupart vous seront expliquées dans cet article.
En dehors de cela, de nombreux détaillants aiment ajouter différentes couches de revêtement en céramique sur votre voiture, affirmant que cela prolongera la durée de vie du revêtement.
Lors de l'application d'un revêtement céramique DIY, vous pouvez recouvrir l'ensemble de votre véhicule en quelques minutes. Avec le travail de préparation, cela peut prendre quelques heures. C'est encore bien moins que les quelques jours qu'il faudra à un dessinateur professionnel.
Voici donc un guide étape par étape pour préparer votre voiture au revêtement céramique.
Commencez le processus avec un rinçage à l'eau claire. Ce premier lavage est censé enlever la poussière et les débris existant sur la surface. Cela garantira également que vous ne broyerez pas le grain de la surface de la route dans votre finition de peinture lors du savonnage de la voiture.
Et puisque nous parlons de savons, ne commettez pas l'erreur d'utiliser tout ce que vous avez sous la main. Ou, à Dieu ne plaise, le choix commun auquel de nombreux propriétaires de voitures ont recours :le liquide vaisselle. Ne pas utiliser de savon professionnel peut aspirer des huiles importantes de la finition de votre voiture, raccourcissant ainsi la durée de vie de votre peinture.
Une deuxième erreur que nous voyons les propriétaires de voitures faire lorsqu'ils se préparent à un revêtement en céramique de bricolage est qu'ils utilisent une éponge pour laver leurs voitures. Le problème avec les éponges est qu'elles ont tendance à capturer et à retenir la saleté dans leurs pores, ce qui rayera la peinture. Comme tout professionnel de l'esthétique automobile le recommandera, un gant en microfibre est beaucoup plus adapté car il permet au grain de tomber lorsque vous rincez
Maintenant, vous avez probablement entendu beaucoup de gens vous recommander d'utiliser deux seaux pour le lavage. Ceci afin que vous puissiez en utiliser un pour l'eau propre et un pour l'eau de rinçage.
Une fois que vous avez essuyé votre voiture, placez le gant dans le seau de rinçage et faites-le tourner pour éliminer toutes les impuretés. Ensuite, trempez-le dans le premier seau avec du savon et reprenez là où vous vous étiez arrêté. Cela gardera l'eau savonneuse propre et empêchera la poussière, les débris ou la saleté de rayer la peinture.
Après avoir terminé le processus de lavage, séchez la voiture avec une serviette en microfibre.
De nombreux experts recommandent d'utiliser un traitement à base d'argile après avoir lavé et séché votre voiture. Assurez-vous d'utiliser le lubrifiant approprié. Les barres d'argile aident le revêtement en céramique à adhérer à la surface de la voiture, à durer plus longtemps et à avoir un aspect impeccable ! Cette étape peut également aider à éliminer tout contaminant supplémentaire laissé après le lavage.
Lorsque vous avez de petits défauts qui doivent être éliminés, les revêtements céramiques de bricolage ne vous aideront pas. Cela peut masquer temporairement certaines imperfections, mais cela ne les fera pas disparaître. Nous parlons de fines rayures, de marques de tourbillons, de taches d'eau et de taches ou de brûlures causées par les excréments d'oiseaux.
Pour résoudre ces problèmes, vous devez utiliser un vernis léger. Le polissage avant l'application du revêtement céramique fait une énorme différence, alors n'oubliez pas cette étape. Contrairement aux tampons à grande vitesse utilisés par les professionnels de l'esthétique automobile, vous pouvez utiliser une polisseuse à double action. Ceux-ci fonctionnent à des vitesses plus faibles et oscillent lorsqu'ils tournent, éliminant ainsi le risque de brûler la peinture si vous les maintenez en place trop longtemps. Ils sont parfaits pour tout bricoleur débutant, et vous pouvez maîtriser le polissage en quelques minutes seulement.
Bien que cela puisse surprendre, laver à nouveau votre voiture après le revêtement en céramique à ce stade garantit qu'elle est complètement exempte de graisse et d'huile.
Si vous pensez que la préparation du revêtement céramique DIY est terminée à ce stade, eh bien… pas si vite !
Avant de vous préparer pour le revêtement, vous devez vérifier s'il reste des huiles de polissage, des cires ou des pansements à base de silicone. Ceux-ci doivent être complètement supprimés! Un spray de préparation de surface est une solution d'alcool isopropylique qui éliminera toute trace de résidu de vernis, de résidu de nettoyage, de cire ou d'huile laissé sur la peinture.
Vous apprêtez avant de peindre un mur pour obtenir le meilleur résultat, n'est-ce pas ? Même concept ici ! Apprêtez un panneau, puis enduisez-le. Par exemple, apprêtez tout votre garde-boue avant, puis enduisez-le en 2 sections.
Maintenant que vous êtes prêt à vous enduire, assurez-vous de porter des gants car vous ne devriez pas laisser d'empreintes grasses sur la voiture ! En dehors de cela, il est extrêmement important de protéger votre voiture pendant tout le processus de demande et pendant quelques heures après. Si vous avez lavé votre voiture à l'extérieur, assurez-vous qu'elle a eu le temps de refroidir dans un endroit sec et ombragé.
En supposant que vous ayez choisi d'utiliser un spray de revêtement céramique DIY comme Nexgen, commencez par pulvériser le produit directement sur votre véhicule. Sinon, ajoutez-le d'abord à l'applicateur si vous préférez travailler dans des sections plus petites et plus contrôlées.
Différents types de revêtements céramiques donneront des instructions différentes sur la manière exacte de les appliquer.
Certains diront d'utiliser de petits mouvements circulaires. Certains indiqueraient plus une mode entrecroisée ou hachurée. Dans l'ensemble, ce qui compte le plus, c'est de suivre les instructions !
Il est préférable de diviser le capot en quelques sections. Ensuite, faites le reste de la voiture ½ panneau à la fois. Il est essentiel d'obtenir l'heure correctement car une attente trop longue peut provoquer des pics.
Les points hauts sont des zones sombres de la peinture qu'il est impossible d'éliminer sans polir.
Le meilleur temps de durcissement se situe entre 3 et 4 minutes pour être sûr. Gardez également plusieurs chiffons en microfibre à proximité car vous devez continuer à utiliser un chiffon propre pour éviter de trop saturer votre zone d'application.
Vous pouvez utiliser un deuxième revêtement si vous préférez, ou utiliser le produit supplémentaire sur les phares, les roues ou le pare-brise. Pour que le revêtement soit parfait, gardez la voiture au sec pendant 24 heures. Vous remarquerez que lorsque la voiture est complètement durcie, la finition apparaîtra encore plus.
La dernière étape du processus de candidature est le polissage. Surpris de voir cette procédure à ce stade ? La raison du polissage est que vous devez éliminer toute huile supplémentaire qui pourrait reposer ou se déposer sur la surface de votre voiture. Plus vous serez méticuleux, meilleurs seront vos résultats.
Vous vous demandez comment polir ? C'est vraiment simple. Appliquez une quantité généreuse de composé sur un tampon de polissage. Une fois que vous commencez à polir, assurez-vous de surveiller la quantité de produit sur le tampon pour éviter de polir votre voiture avec un tampon sec. Ensuite, saisissez un outil de polissage et appuyez fermement contre la surface de la voiture, en le déplaçant dans un mouvement circulaire. Gardez-le en mouvement tout le temps, car le laisser au même endroit sans le déplacer pourrait endommager la surface.
Bien que le temps de durcissement puisse parfois être négligé par les amateurs de détails avides, cette étape joue un rôle important dans tout revêtement céramique de bricolage.
Le durcissement fait essentiellement référence au temps qu'il faut pour qu'une couche de céramique se lie à la couche transparente de la voiture. Le temps nécessaire au durcissement dépend du produit, des recommandations de son fabricant et du climat où vous appliquez le revêtement. S'il fait trop chaud ou trop froid, le temps de durcissement peut être plus long ou plus court.
Jusqu'à ce que le revêtement céramique ait "séché" ou collé correctement avec votre couche transparente, il ne peut pas le protéger comme il se doit. Et bien que vous remarquiez que le séchage commence immédiatement, il est préférable de laisser votre voiture reposer pendant un à deux jours après l'application. Cela garantit que le revêtement a complètement durci à la surface.
La plupart des revêtements céramiques de haute qualité sont très résistants une fois qu'ils ont durci. Et pourtant, ils nécessitent encore un entretien et des soins de routine pour prolonger leur durée de vie et leur éclat.
Selon le kit ou les produits que vous achetez, vous aurez la possibilité d'effectuer des retouches au besoin au fil du temps.
Peu importe si vous conduisez votre voiture souvent ou juste de temps en temps. Il est recommandé de le laver toutes les deux semaines pour éviter l'accumulation excessive de contaminants. Un revêtement en céramique fait maison n'éliminera pas le besoin de laver votre voiture, mais prolongera le temps entre ceux-ci. Si vous voulez vraiment que votre revêtement céramique dure le plus longtemps possible, lavez votre voiture toutes les deux à trois semaines.
Aussi, dans la mesure du possible, évitez de laisser votre voiture en plein soleil. La chaleur excessive est l'un des ennemis les plus grands et les plus puissants du revêtement céramique. Lorsque vous lavez votre voiture à la maison, faites-le tôt le matin ou en début de soirée car le soleil sera au plus bas, ce qui vous aidera à éviter les taches d'eau.
Si vous ne suivez pas nos conseils pour choisir un revêtement céramique de haute qualité comme Nexgen Ceramic Spray et que vous optez pour un produit bon marché, vous risquez de perdre du temps et de l'argent sans rien montrer.
Mais à part le choix d'un produit de bricolage de mauvaise qualité, l'une des principales raisons pour lesquelles un revêtement en céramique peut mal tourner est une mauvaise préparation. Que se passe-t-il si vous ne consacrez pas le temps et l'attention nécessaires pour garantir un aspect propre avant le revêtement céramique ? Vous pouvez finir par réparer encore plus les imperfections existantes !
La bonne partie est qu'aucune céramique n'est permanente. Surtout dans le cas des produits de bricolage qui ont une durée de vie de quelques mois de toute façon. Selon le type de produit de revêtement céramique que vous avez choisi, professionnel ou en vente libre, vous disposez des solutions suivantes pour l'enlever :
Si vous avez suivi notre article, vous avez maintenant une bonne compréhension des principales différences entre les revêtements en céramique de qualité professionnelle et les meilleurs kits de revêtement en céramique de bricolage.
Laisser un professionnel effectuer ce travail peut sembler tentant, mais cela a un prix élevé. Pour certains consommateurs, il est tout simplement logique d'opter pour des produits appliqués par des professionnels. D'autres voudront peut-être économiser de l'argent ou simplement profiter de l'exécution de l'application eux-mêmes.
Si un revêtement en céramique de bricolage semble suffisamment attrayant pour l'essayer, assurez-vous d'acheter un produit de haute qualité et facile à appliquer. Il doit également fournir un effet hydrophobe exceptionnel et provenir d'une entreprise offrant un support client supérieur.
Avant d'acheter un article, rappelez-vous les aspects importants que nous avons décrits aujourd'hui et faites bien vos recherches. Vous devez sélectionner un revêtement offrant la meilleure protection au meilleur prix. Mais, en même temps, évitez de courir après le produit le moins cher.
Nous espérons que ce guide vous a permis de mieux comprendre en quoi consiste un revêtement céramique à faire soi-même, mais aussi ce qu'il peut et ne peut pas faire. Si vous avez d'autres questions, contactez-nous simplement.
Vous trouverez peut-être également utile de lire les critiques que nous avons rédigées sur les meilleurs revêtements céramiques de bricolage du marché, notamment :