Comment nettoyer les bornes d'une batterie de voiture ?

Les batteries de voiture doivent être pleinement fonctionnelles pour que le véhicule puisse démarrer et continuer à fonctionner. Si la batterie est corrodée, elle peut ne pas pouvoir démarrer si l'accumulation devient excessive. Heureusement, la corrosion de la batterie peut être nettoyée à la maison.

Si vous devez nettoyer les bornes de la batterie d'une voiture, voici comment :

  1. Vous pouvez acheter des outils et des nettoyants spéciaux ou utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d'eau et une brosse à dents pour nettoyer les bornes de la batterie de la voiture.
  2. Appliquez le nettoyant ou le mélange sur les parties externes de la batterie qui sont corrodées.
  3. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez à l'eau.
  4. Le port de lunettes et de gants de protection est recommandé.

Les batteries contiennent de l'acide toxique qui peut endommager tout ce qu'elles touchent ou provoquer des incendies. Soyez prudent lorsque vous nettoyez des batteries de voiture. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la corrosion, la meilleure façon de nettoyer les batteries et comment les nettoyer en toute sécurité.

Comment nettoyer les bornes de la batterie d'une voiture

Le nettoyage des bornes de batterie de voiture est une tâche nécessaire lorsque vous voyez de la corrosion. Trop de corrosion empêchera votre voiture de démarrer , ou cela pourrait potentiellement provoquer un incendie. Vous pouvez facilement le nettoyer à la maison avec plusieurs méthodes.

Avant de nettoyer

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que le moteur est éteint. Le moteur doit être éteint et refroidi avant de commencer le nettoyage. Si vous décidez de le nettoyer après avoir conduit la voiture pendant un certain temps, laissez-le refroidir complètement avant de passer sous le capot. Garez-vous à l'ombre et attendez environ une heure que la voiture refroidisse.

Il est possible de se brûler lorsque toutes les pièces sous le capot sont chaudes. Comme mentionné précédemment, l'acide de batterie est toxique et peut déclencher des incendies s'il devient trop chaud. Si le moteur chaud ne vous brûle pas, un incendie pourrait bien le faire.

Portez un équipement de protection lorsque vous nettoyez les bornes de la batterie. Si l'acide est la cause de la corrosion, vous risquez de vous blesser. Portez des lunettes, des gants et couvrez votre peau pour éviter tout contact avec l'acide. Les fuites d'acide ne sont peut-être pas le problème, mais il est toujours préférable de prendre des précautions de sécurité dès le début, surtout si vous ne connaissez pas la cause de la corrosion.

Débranchez les câbles de la batterie. Vous devez porter un équipement de protection lorsque vous effectuez cette étape. Les batteries de voiture ont deux câbles :un positif et un négatif. Retirez d'abord le câble négatif à l'aide d'une clé à câble de batterie. Placez la clé autour de l'écrou de câble et tournez-la dans le sens antihoraire. Après avoir retiré le câble négatif, vous pouvez retirer le câble positif.

Assurez-vous d'avoir des chiffons non pelucheux. Vous aurez besoin d'une serviette ou d'un chiffon pour éliminer la corrosion. Si vous ne voulez pas laisser la batterie sécher à l'air libre, vous aurez besoin d'un deuxième chiffon pour sécher la batterie. Assurez-vous qu'ils ne peluchent pas. Si la serviette laisse des peluches, vous risquez de déclencher un incendie au démarrage du moteur et il fait chaud sous le capot. Un chiffon en microfibre devrait bien fonctionner pour ces tâches.

Utiliser des produits spécifiques

Vous pouvez utiliser une méthode de bricolage à base de bicarbonate de soude et d'eau pour nettoyer les bornes de la batterie, mais il existe des produits spécifiques destinés à cette tâche. Le nettoyant pour batterie coûte environ 10 $ et une brosse de nettoyage pour borne de batterie coûte environ 5 $.

Ces outils sont abordables et sont vendus en ligne et dans les magasins de pièces automobiles, ils devraient donc être faciles à trouver. Puisqu'ils sont spécialement conçus pour nettoyer les bornes de batterie de voiture, vous pouvez être assuré qu'ils feront le travail. Les remèdes maison fonctionneront, mais avec un nettoyant pour batterie, vous n'avez pas à deviner le rapport des ingrédients ou la façon de les utiliser.

Pour nettoyer les bornes de la batterie, vaporisez le nettoyant sur les bornes corrodées, en veillant à couvrir toutes les zones touchées. Laissez-le reposer pendant deux ou trois minutes, puis essuyez-le avec une serviette humide. Si cela n'a pas éliminé toute la corrosion, utilisez la brosse de borne de batterie ou une brosse à dents pour la frotter. Appliquez plus de nettoyant si nécessaire.

Assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage du nettoyant. Bien que la plupart des nettoyants soient destinés à être utilisés de la même manière, différentes marques peuvent avoir des instructions légèrement différentes. Suivez simplement ce qu'il est dit de faire sur l'emballage.

Soyez prudent lorsque vous utilisez une serviette humide pour essuyer le nettoyant. Il est normal d'avoir un chiffon humide autour de la batterie de la voiture, mais n'oubliez pas que l'eau peut provoquer une fuite d'électrolyte hors de la batterie, ce qui finira par entraîner plus de corrosion. Assurez-vous que le chiffon ne dégouline pas, mais suffisamment humide pour enlever le nettoyant.

Nettoyant maison au bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude et eau peut être utilisé comme nettoyant pour éliminer la corrosion. Si vous choisissez cette méthode, vous pouvez soit utiliser la brosse de nettoyage des bornes de batterie mentionnée ci-dessus, soit simplement utiliser une vieille brosse à dents. Vous devrez peut-être frotter plus fort avec une brosse à dents, mais cela fera le travail si vous cherchez à utiliser des articles ménagers.

Le nettoyant au bicarbonate de soude doit avoir la consistance d'une pâte. Vous ne voulez pas que le mélange soit trop liquide, sinon il pénétrera dans la batterie. Il existe de nombreuses recommandations différentes pour les ratios bicarbonate de soude / eau, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux.

Utilisez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'eau pour un nettoyant épais. Pour un nettoyant plus fin, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d'eau. Il est préférable d'utiliser un nettoyant épais pour contrôler où il va, et ainsi il collera aux bornes de la batterie.

Pour nettoyer les bornes de la batterie avec du bicarbonate de soude et de l'eau, appliquez le mélange sur les zones corrodées. Couvrez-les soigneusement avec le mélange épais et laissez reposer pendant deux ou trois minutes. Ensuite, vous pouvez commencer à frotter avec une brosse à dents ou la brosse de nettoyage des bornes de la batterie. Essuyez-le avec un chiffon humide, en veillant à ne pas mettre d'eau dans la batterie elle-même. Répétez le processus si nécessaire.

Une autre méthode à utiliser avec le bicarbonate de soude consiste à verser le bicarbonate de soude directement sur la corrosion. Vous pouvez soit tremper une brosse à dents dans de l'eau et commencer à frotter, soit verser une cuillère à soupe ou deux d'eau sur le bicarbonate de soude. Avec cette dernière option, le bicarbonate de soude bouillonnera une fois l'eau versée. La réaction neutralisera la corrosion acide et facilitera son élimination en toute sécurité.

Laissez le bicarbonate de soude bouillonner pendant quelques minutes avant de commencer à frotter. Comme pour la méthode de la pâte de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser la brosse pour bornes de batterie ou une brosse à dents pour éliminer la corrosion. Essuyez le désordre avec un chiffon humide.

Méthode de nettoyage alternative

On dit que Coca-Cola ou Pepsi peut être utilisé pour nettoyer la corrosion si vous n'avez pas de bicarbonate de soude. Cela peut fonctionner à la rigueur, mais ce n'est pas recommandé car les liquides autour d'une batterie sont potentiellement dangereux. De plus, il laissera un résidu collant s'il n'est pas complètement nettoyé, ce qui peut également constituer un danger. Comme pour tout remède maison, vous devez faire preuve de prudence si vous décidez de tester cette méthode.

Pour nettoyer les bornes de la batterie, versez une petite quantité de bicarbonate de soude sur les zones corrodées et laissez reposer quelques minutes, comme vous le feriez avec le bicarbonate de soude ou le nettoyant pour bornes. La soude réagira avec la corrosion et la neutralisera comme le fait le bicarbonate de soude. Après quelques minutes, vous pouvez commencer à frotter avec une brosse à dents. Rincez la zone avec une serviette humide. Une fois sec, assurez-vous qu'il ne colle pas. Rincez à nouveau si c'est le cas.

Après avoir terminé le nettoyage

Une fois que vous avez terminé le processus de nettoyage et que toute la corrosion est éliminée de la batterie, laissez la batterie sécher complètement. N'essayez pas de rattacher les câbles tant qu'il reste encore de l'eau. Utilisez une serviette pour sécher la zone ou laissez-la sécher à l'air. Le séchage à l'air est l'option la plus sûre car une serviette peut laisser des peluches. Laissez sécher à l'air pendant une vingtaine de minutes.

Une fois la batterie sèche, remettez les câbles de la batterie en place. Le câble positif doit passer en premier, puis suivi du négatif. Utilisez la clé à câble de batterie que vous avez utilisée pour les retirer pour les remettre en place. Assurez-vous de les serrer jusqu'à ce qu'ils ne soient pas desserrés.

Une fois les câbles de la batterie bien en place, appliquez de la vaseline sur les bornes de la batterie. Mettez la gelée partout où la corrosion peut se produire, y compris les serre-câbles, l'écrou et les zones environnantes. S'il y a du métal exposé, il doit être recouvert de vaseline.

Vous pouvez appliquer de la vaseline avant de mettre les câbles de batterie en place. Si vous choisissez d'utiliser cette méthode, vous devez toujours vous assurer que la batterie est complètement sèche. Appliquez la gelée sur tous les métaux exposés. Ensuite, vous pouvez remettre les câbles en place. Lorsque vous serrez les câbles, l'excès de gelée peut s'écouler. Essuyez-le avec une serviette.

Vous pouvez également utiliser de la graisse à la place de la vaseline. Chacun agira comme une couche protectrice qui empêchera la formation de corrosion. Si vous choisissez de sauter complètement cette étape, la corrosion se formera plus rapidement et vous devrez nettoyer la batterie plus souvent. Graisser les métaux vous permettra de passer de plus longues périodes sans nettoyage.

Qu'est-ce qui cause la corrosion ?

La corrosion est le résultat d'une réaction chimique qui se produit lorsque le liquide de l'intérieur de la batterie fuit et réagit au métal des bornes de la batterie. Parfois, la réaction peut se produire à l'intérieur de la batterie et fuir. Si la fuite se produit à l'intérieur de la batterie, vous devez la remplacer rapidement car cela ne fera que causer plus de problèmes plus tard.

La corrosion peut également être causée par des gaz accumulés. Les batteries contiennent un acide sulfurique qui libère de l'hydrogène gazeux. Si le gaz est mal ventilé et ne peut pas s'échapper du capot de votre voiture, il peut provoquer une accumulation aux bornes de la batterie.

Le liquide qui se trouve à l'intérieur de la batterie est un électrolyte. Si de l'eau pénètre dans la batterie, cela peut provoquer un débordement de l'électrolyte. Une fois que vous allumez votre voiture et qu'elle chauffe sous le capot, l'électrolyte qui s'est échappé de la batterie peut chauffer et former un gaz. Tout comme l'hydrogène gazeux, une mauvaise ventilation le fera s'accumuler sur les bornes de la batterie.

La corrosion se forme en raison de la réaction entre le liquide ou le gaz qui s'échappe et les métaux des bornes de la batterie. Si la substance est blanche, il s'agit probablement de sulfate de plomb ou de cuivre et deviendra bleue lorsqu'on y ajoutera de l'eau. C'est une bonne idée de se rappeler qu'une substance bleue signifie qu'elle était humide à un moment donné et que le blanc signifie sec, car cela vous aidera à identifier la source du problème. N'oubliez pas que l'électrolyte peut se répandre si de l'eau pénètre dans la batterie, ce qui pourrait être la raison pour laquelle la corrosion est devenue bleue.

Qu'en est-il de la corrosion interne ?

La corrosion externe peut généralement être nettoyée, mais la corrosion interne signifie généralement que quelque chose doit être remplacé. Le bicarbonate de soude ne pourra pas résoudre les problèmes internes.

L'intérieur de la batterie contient de l'acide. L'acide peut fuir vers l'extérieur si la batterie est fissurée. L'acide est toxique et dangereux , vous devez donc le remplacer immédiatement.

Les bornes de la batterie peuvent se desserrer, ce qui entraînera une fuite d'acide. Des bornes de batterie desserrées peuvent provoquer un incendie du moteur, vous devez donc les remplacer immédiatement si c'est la source de la corrosion.

N'oubliez pas que l'acide de la batterie est hautement toxique, vous devez donc porter un équipement de protection si vous manipulez une batterie qui fuit. La chaleur peut provoquer un incendie, évitez donc de démarrer le moteur si vous le pouvez. Ne le laissez pas allumé trop longtemps si vous devez l'allumer.

Comment prévenir la corrosion

La corrosion est un problème courant pour les batteries de voiture qui est souvent le résultat de l'usure quotidienne. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures préventives pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Vérifier le niveau d'eau

Les batteries de voiture contiennent de l'eau et ce niveau d'eau doit être maintenu. Vérifiez-le tous les quelques mois pour vous assurer qu'il n'est pas trop bas. Si vous devez le remplir, assurez-vous d'utiliser de l'eau purifiée et distillée afin qu'il ne reste aucun minéral. Les minéraux peuvent s'accumuler et provoquer de la corrosion sur les bornes. Rappelez-vous que trop d'eau fera déborder l'électrolyte, ce qui provoquera de la corrosion et éventuellement un incendie.

Nettoyez la batterie régulièrement

A terme, votre batterie n'alimentera pas votre voiture s'il y a trop de corrosion sur les bornes. Créez un programme d'entretien pour vous-même, afin de pouvoir nettoyer fréquemment la batterie et d'éviter l'accumulation.

Il est préférable de nettoyer lorsqu'il y a peu ou pas de corrosion plutôt que lorsqu'il y en a un gros tas. Il sera plus facile à nettoyer et vous n'aurez pas à frotter aussi fort. Parfois, il peut être difficile de nettoyer la corrosion avec une brosse à dents, mais cela ne devrait pas être aussi difficile si vous choisissez de nettoyer fréquemment.

Il serait sage de le nettoyer toutes les quelques semaines ou une fois par mois. Plus vous attendez, plus vous aurez accumulé de corrosion.

Rondelles anti-corrosion

Il existe des rondelles spécialement conçues pour empêcher la corrosion de se former sur les batteries de voiture. Vous pouvez trouver ces rondelles dans votre magasin de pièces automobiles. Ils ont une doublure en feutre à l'intérieur qui a une formule qui empêchera la corrosion. Placez-les sur l'écrou auquel vous connectez les câbles, puis placez les câbles dessus.

L'utilisation de ces rondelles et l'application de gelée de pétrole ou de graisse est probablement le meilleur moyen de prévenir la corrosion. Cela ne l'arrêtera peut-être pas complètement, mais cela vous permettra de nettoyer la batterie moins fréquemment.

Réflexions finales

Le nettoyage des bornes de batterie de voiture est un processus simple. Tout ce dont vous avez besoin est :

  • Équipement de protection tel que des lunettes et des gants
  • Un nettoyant ou du bicarbonate de soude et de l'eau
  • Brosse de nettoyage des bornes de batterie ou brosse à dents
  • Geuse de pétrole ou graisse

Assurez-vous que le moteur est éteint et refroidi complètement avant de commencer à nettoyer. Portez un équipement de protection pour éviter toute brûlure ou blessure causée par l'acide de la batterie. Retirez les câbles, commençant par le négatif.

Appliquez un nettoyant ou un mélange de bicarbonate de soude sur les zones corrodées. Couvrez-les complètement et laissez-les reposer quelques minutes. Ils neutraliseront la corrosion et rendront la manipulation plus sûre.

Frotter avec une brosse à dents ou une brosse de nettoyage de borne de batterie. La brosse à dents peut être plus difficile à utiliser, mais elle fera le travail.

Rincer avec un chiffon humide. Assurez-vous que toutes les traces de corrosion, de nettoyant ou de bicarbonate de soude ont disparu. Assurez-vous que le chiffon n'est pas si humide qu'il coule sur toute la batterie.

Laissez la batterie sécher complètement.
Une fois la batterie complètement sèche, appliquez de la vaseline ou de la graisse et mettez les câbles en place. Vous pouvez choisir l'étape que vous souhaitez effectuer en premier. Assurez-vous de mettre le câble positif avant le négatif et que toutes les surfaces métalliques sont recouvertes de gelée ou de graisse.