Demandez à un maître mécanicien :comment nettoyer la batterie de votre voiture

Une batterie de voiture fait partie intégrante de presque tous les véhicules automobiles. Non seulement ils aident à démarrer votre voiture, mais ils alimentent également de nombreuses fonctionnalités et aident à garder vos appareils chargés lors de vos déplacements ! C'est pourquoi une batterie déchargée peut être l'un des problèmes de voiture les plus frustrants à rencontrer, et souvent l'un des plus faciles à éviter.

La batterie de voiture moyenne a une durée de vie comprise entre trois et cinq ans et effectuer un entretien simple garantira des performances optimales. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment entretenir et nettoyer correctement une batterie de voiture corrodée avec des articles ménagers.

Au fil du temps, les bornes de la batterie peuvent développer de la corrosion. Lorsque vous conduisez votre voiture, de la corrosion peut se former sur les bornes et les extrémités des câbles de la batterie de la voiture. Si l'une des extrémités du câble n'est pas correctement connectée parce qu'elle est obstruée par la corrosion, le véhicule n'aura pas le pouvoir de démarrer. Le nettoyage régulier de votre batterie est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prolonger sa durée de vie et vous assurer qu'elle fonctionne efficacement.

Reconnaître la corrosion est facile. Il apparaît comme un résidu d'apparence floue sur les bornes et les extrémités des câbles et est généralement de couleur blanche ou verte. La bonne nouvelle est qu'il est relativement facile à nettoyer, à condition de prendre les précautions de sécurité appropriées.

ATTENTION :Chaque fois que vous travaillez avec la batterie de votre voiture, équipez-vous de gants en caoutchouc, de manches longues et de lunettes de sécurité.

Matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer la batterie de votre voiture en toute sécurité :

  • Lunettes
  • Gants en caoutchouc
  • Bicarbonate de soude/nettoyant pour batterie
  • Gelée de pétrole/Spray protecteur
  • Une brosse à dents/une brosse à poils durs/une brosse métallique
  • Eau

Étape 1 :Desserrez les extrémités du câble de la batterie

Tout d'abord, assurez-vous que votre voiture est éteinte. Commencez par retirer le câble négatif à l'aide d'une clé. Retirez le câble du poteau, puis répétez le processus pour le câble positif. Une fois tout retiré, prenez une seconde pour inspecter la batterie de la voiture et assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures, de fuites ou de problèmes plus importants à portée de main. Si vous pensez qu'il pourrait y en avoir, ne manipulez pas la batterie. Appelez votre maître mécanicien local pour prendre rendez-vous immédiatement.

Étape 2 : Nettoyage des terminaux

Bien qu'ils fonctionnent exceptionnellement bien, l'utilisation d'un nettoyant pour batterie acheté en magasin et d'un spray protecteur n'est pas nécessaire. Un mélange d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une tasse d'eau fonctionne tout aussi bien pour neutraliser l'acide. Mélangez simplement soigneusement, trempez votre pinceau et commencez à frotter les résidus que vous voyez autour de la batterie de la voiture. Après avoir répété ce processus plusieurs fois, vous devriez être en mesure d'éliminer la majeure partie de la corrosion visible sur les bornes.

Si vous utilisez un produit nettoyant, vaporisez les bornes et attendez que l'acide se neutralise. De nombreux sprays changent de couleur pour indiquer que cela s'est produit. Une fois neutralisé, frottez jusqu'à ce qu'il soit propre.

Lorsque vous avez fini de nettoyer la corrosion, utilisez de l'eau froide pour rincer tout résidu restant.

ATTENTION :Assurez-vous d'avoir éliminé tout le bicarbonate de soude/nettoyant avant de sécher la batterie et les pinces avec une serviette propre.

Étape 3 :Rattachez les extrémités du câble de la batterie

Séchez les bornes de la batterie avant de rattacher les pinces de borne. Remettez l'extrémité positive du câble de la batterie en place et serrez. Faites de même pour l'extrémité négative du câble, veillez à ne pas trop serrer car vous pourriez endommager les pinces.

Étape 4 :Protégez vos terminaux

Ensuite, vous devrez pulvériser les bornes avec un spray protecteur de batterie ou appliquer une fine couche de vaseline. La gelée de pétrole/le spray aide à protéger contre la corrosion future.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, pendant que vous nettoyez les bornes et les câbles de la batterie de votre voiture, vous remarquerez peut-être un problème plus important qui nécessite l'attention d'un professionnel. Si tel est le cas, ou si vous ne vous sentez pas à l'aise de faire le travail vous-même, n'hésitez pas à contacter votre maître mécanicien local pour poser des questions ou pour prendre rendez-vous.