Quel type de modèle de file d'attente conviendrait le mieux pour analyser un lave-auto automatisé ?

Grâce à l'utilisation de l'un des modèles de file d'attente de la théorie des files d'attente, les entreprises peuvent être en mesure d'identifier et d'éviter les causes de la congestion. Ainsi, en fin de compte, atteindre la satisfaction du client.

Si vous êtes un propriétaire de lave-auto automatisé et que vous vous demandez quel type de modèle de file d'attente serait le meilleur pour analyser un lave-auto automatisé, la réponse est le modèle de file d'attente de Poisson.

Comment fonctionne le modèle de file d'attente de Poisson ?

Le modèle de file d'attente de Poisson prédit combien de fois les clients utilisent le service, appelé événement, au cours d'une période spécifique. Et il trouve la probabilité du temps d'attente jusqu'à l'occurrence d'un autre événement.

Pourquoi utiliser Poisson pour analyser la file d'attente des lave-autos automatisés

Ce modèle est parfait pour une entreprise de lavage automatique car les événements dans un lave-auto sont indépendants mais identiques. Son modèle de file d'attente répond aux critères requis pour Poisson :

  • Les événements se produisent indépendamment.
  • Les événements peuvent être identifiés en nombres entiers.
  • La fréquence des événements au cours d'une période donnée est connue.

Comment analyser une file d'attente de lavage de voiture automatisé avec Poisson

Voici comment nous pouvons résoudre l'analyse automatisée des files d'attente de lavage de voiture à l'aide de Poisson :

Pour l'expliquer simplement, lors de l'analyse de la file d'attente d'un lave-auto, vous devez d'abord identifier les éléments suivants :

  • Événements ou moyenne connue de véhicules par heure
  • Période de temps spécifique
  • Nombre de voitures qui reçoivent réellement un lavage de voiture dans une période de temps spécifique, qui est le k dans la formule

Ensuite, vous calculerez le (événements/temps) x temps. Ensuite, vous prenez ce résultat pour finalement résoudre la formule.

Poisson ne travaille qu'avec des valeurs discrètes. Donc, si le résultat est un nombre décimal, arrondissez-le simplement.

Le résultat montrerait combien de fois le nombre de voitures serait effectivement lavé dans les 100 observations.

Inconvénients du modèle de file d'attente de Poisson

Poisson est adapté au modèle de file d'attente d'un lave-auto automatisé. Mais il y a quelques inconvénients.

Dans Poisson, une hypothèse forte serait formulée sur la distribution sous-jacente des données. Cela concerne spécifiquement la valeur de la moyenne et de la moyenne, qui seraient supposées égales. Bien que cela soit approprié dans certaines situations, ce n'est pas toujours le cas.

De plus, Poisson n'est pas toujours fiable dans l'approximation, en particulier dans la limite supérieure, où peu de choses sont connues. Dans une configuration de lave-auto, la validité de l'approximation de Poisson n'est limitée qu'aux conditions correspondant à la pleine capacité de l'installation.

Ce qui se passe, c'est que la variance devient supérieure à la moyenne. Dans cette situation, il serait plus approprié d'utiliser l'analyse de distribution normale.

Conclusion

Lors du choix du type de modèle de file d'attente le mieux adapté à l'analyse d'un lave-auto automatisé, Poisson est la meilleure option. C'est parce que le modèle de file d'attente d'un lave-auto est conforme à ses critères.

Heureusement, grâce au Poisson, les propriétaires de lave-autos pourront gérer leur entreprise efficacement et satisfaire leurs clients.