Comment nettoyer les sièges d'auto en cuir en 7 étapes faciles (avec photos)

Les sièges auto en cuir ont une esthétique et une sensation plutôt luxueuses. Cependant, lorsqu'il est négligé, la classe et le confort qu'il procure diminueraient. Ne pas les nettoyer et les conditionner régulièrement peut rendre l'intérieur de votre voiture disgracieux et inconfortable avec l'accumulation de saleté, le séchage et la fissuration.

Si vous pensez qu'il est temps d'entretenir les sièges en cuir de votre voiture, mais que vous ne savez pas comment nettoyer les sièges en cuir, cet article vous montrera comment procéder.

En un mot, le processus de nettoyage nécessiterait d'inspecter les perforations ou les dommages, de passer l'aspirateur, d'essuyer et de frotter avec un nettoyant, d'essuyer et de conditionner. C'est aussi simple que ça.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

L'utilisation des bons outils peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats de nettoyage et de beaux sièges en cuir. Pour nettoyer les sièges en cuir, préparez les outils suivants :

1. Aspirateur

Avant d'essuyer et de frotter, la saleté et les débris sur les sièges d'auto devraient être enlevés pour éviter de les traîner sur les sièges, ce qui pourrait être dommageable. L'utilisation d'un aspirateur vous permettrait de faire le travail rapidement.

2. Compresseur d'air

Un compresseur d'air serait utile s'il y a des particules tenaces dans les zones difficiles d'accès. Vous pouvez simplement les souffler avec le compresseur d'air.

3. Nettoyant pour siège auto en cuir

Conçu pour nettoyer les sièges de voiture en cuir, un nettoyant commercial pour sellerie cuir fonctionnerait parfaitement sur les sièges en cuir de votre voiture. Mais évitez les produits de nettoyage pour cuir qui contiennent de l'eau de Javel et de l'ammoniac, car ils peuvent endommager le cuir.

Vous pouvez également fabriquer votre propre liquide de nettoyage à partir d'ingrédients naturels.

Une façon de fabriquer un nettoyant pour cuir consiste à combiner une partie de vinaigre blanc avec deux parties d'huile de lin dans un flacon pulvérisateur.

Une autre façon de fabriquer un nettoyant pour cuir consiste à combiner dans un seau cinq parts d'eau tiède avec une part de savon à vaisselle ou un savon à base d'huile végétale appelé savon de Castille.

4. Serviette en microfibre

Une serviette en microfibre est un chiffon doux qui peut bien nettoyer les surfaces en cuir, pas trop abrasif mais qui peut faire adhérer la saleté à sa surface.

Vous auriez besoin de deux chiffons en microfibre, un chiffon de nettoyage qui serait pulvérisé avec un nettoyant pour essuyer la saleté et la crasse sur les sièges de voiture et un autre chiffon sec pour essuyer le nettoyant et la saleté des sièges de voiture.

5. Brosse à poils doux

La saleté profonde sur les sièges en cuir nécessiterait un brossage. Il faudrait donc une brosse à poils doux. Ses poils doux seraient assez doux mais aussi efficaces pour le nettoyage du cuir.

6. Conditionneur de cuir

En raison de la perte de certaines de ses huiles naturelles au fil du temps, le cuir aurait tendance à se dessécher et à se fissurer. Les propriétaires de voitures devraient donc maintenir les huiles essentielles et l'humidité de leurs sièges d'auto en cuir à l'aide d'un conditionneur pour les empêcher de sécher et de se fissurer. Un conditionneur peut également servir de revêtement de protection temporaire contre la chaleur et l'abrasion.

Outre l'entretien et la protection que le revitalisant fournit aux sièges en cuir, le revitalisant peut également améliorer l'éclat du cuir coloré.

Pour de meilleurs résultats, optez pour un après-shampooing à base d'eau et au pH neutre. Et évitez les revitalisants contenant des distillats de pétrole, du silicone et des cires. Assurez-vous également d'utiliser un revitalisant pour cuir de haute qualité, car les moins chers ont tendance à s'accrocher et à laisser une finition grasse sur les sièges de voiture en cuir.

Instructions étape par étape

Étape 1. Recherchez les perforations ou les dommages sur les sièges pour pouvoir les traiter avec précaution

Lors du nettoyage des sièges de voiture en cuir, vous devez d'abord vérifier s'ils présentent des perforations ou des dommages tels que des trous, des déchirures, des rayures et des effilochages. Parce que le cuir perforé ou le cuir abîmé doit être traité avec précaution.

Il y a un risque que l'agent nettoyant s'infiltre accidentellement à travers l'usure des sièges auto en cuir, ce qui peut endommager leur mousse intérieure.

Si vous en trouvez sur les sièges, vous ne devriez pas pulvériser de solution de nettoyage directement dessus. La bonne façon d'appliquer la solution de nettoyage sur eux serait de la vaporiser sur une brosse à poils et de la brosser sur les sièges en cuir. Ensuite, essuyez-les avec un chiffon en microfibre.

Si jamais la solution de nettoyage s'infiltre accidentellement, vous devez immédiatement la sécher rapidement avec un sèche-cheveux et un chiffon propre.

Étape 2. Aspirez la saleté et les débris des sièges auto

Toute la saleté et les débris sur les sièges d'auto doivent être enlevés à l'aide d'un aspirateur avant d'essuyer. Parce que ces saletés et débris pourraient être entraînés et rayer les sièges lorsque vous commencez à essuyer. Il faut aussi faire attention à ce que l'aspirateur ne raye pas non plus les sièges.

Commencez par aspirer la saleté et les débris qui se sont logés dans les crevasses. Si vous avez constaté qu'il y a des particules tenaces dans des zones difficiles d'accès, vous pouvez utiliser un compresseur d'air pour vous en débarrasser.

Étape 3. Effectuez un test ponctuel sur un siège auto

Avant de passer à essuyer et à frotter vos sièges de voiture avec un nettoyant, vous devrez faire un test ponctuel. Ceci est important, surtout si vous utilisez un nettoyant pour la première fois. Ceci sert de précaution pour éviter d'abîmer le revêtement en cuir de vos sièges auto.

Pour ce faire, vous devez appliquer une petite quantité de nettoyant dans une petite zone discrète d'un siège d'auto. Si vous n'observez aucun problème sur la zone sur laquelle vous avez appliqué le nettoyant, comme un pétillement ou une fonte, cela signifie que le nettoyant peut être utilisé en toute sécurité.

Étape 4. Nettoyez la saleté et la crasse qui n'ont pas été enlevées par l'aspirateur

Au fil du temps, une couche de saleté et de crasse peut s'accumuler sur les sièges d'auto. Surtout si vous ne nettoyez pas souvent vos sièges d'auto, la saleté de surface peut facilement être repérée sur vos sièges d'auto. Certains d'entre eux peuvent ne pas être aspirés par l'aspirateur et rester sur place.

Vous devrez les nettoyer avec une serviette en microfibre qui aura été pulvérisée avec le nettoyant. Frottez doucement le chiffon doux sur les sièges section par section pour bien éliminer les taches.

Étape 5. Nettoyez en profondeur le siège auto avec une brosse à poils doux et un nettoyant

Si vous avez des taches profondément incrustées sur votre siège auto, vous devrez effectuer un nettoyage en profondeur pour éliminer les taches. Vous vaporisez directement le nettoyant sur les sièges de voiture et frottez doucement les sièges avec une brosse à poils doux. Cela aiderait à agiter les taches de saleté ou de graisse profondes accumulées sur les sièges de voiture et à les faire ressortir à la surface.

Ne frottez pas frénétiquement mais plutôt doucement. Mettre trop d'effort et de pression sur les sièges auto peut les endommager. Veillez également à ne pas appliquer trop de nettoyant, car trop de liquide peut saturer les sièges, ce qui pourrait provoquer une odeur nauséabonde et la croissance de moisissures.

Pulvériser et frotter doucement les sièges d'auto en cuir permettrait de les nettoyer efficacement et rapidement.

Mais si les sièges d'auto ont des surfaces perforées ou ont été usés avec des trous, des déchirures, des rayures et des effilochages, la meilleure façon de nettoyer les sièges d'auto en cuir est de les nettoyer avec précaution.

Il suffit de vaporiser le nettoyant sur une brosse et de l'appliquer indirectement en frottant les sièges pour empêcher le nettoyant de s'infiltrer et de saturer les sièges.

Étape 6. Essuyez les sièges auto

Essuyez le nettoyant et la saleté sur les sièges d'auto avec un chiffon en microfibre sec après les avoir frottés. Assurez-vous de ne laisser aucun résidu, car en laisser derrière peut rendre les sièges d'auto collants et malodorants. Essuyez-les jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, car les laisser humides et sécher uniquement à l'air libre peut entraîner la déformation et la fissuration du cuir.

Étape 7. Conditionnez les sièges auto

Comme lors de l'application d'un nettoyant sur les sièges de voiture en cuir, vous devrez également faire un test ponctuel avant d'appliquer le conditionneur. Cela permettrait de vérifier si le conditionneur peut être utilisé en toute sécurité sur vos sièges de voiture.

Appliquez une petite quantité de revitalisant sur une petite zone peu visible et frottez doucement avec un chiffon en microfibre. Si le conditionneur ne décolore pas ou n'endommage pas le cuir, vous pouvez procéder au conditionnement des sièges auto avec le produit.

Vous mettriez une quantité adéquate de conditionneur sur un chiffon en microfibre. N'utilisez pas trop d'après-shampooing, car des quantités excessives laisseraient les sièges d'auto humides et gras. Frottez ensuite délicatement le produit sur le cuir en mouvements circulaires.

Laissez le conditionneur reposer sur les sièges de voiture pendant au moins une heure pour lui permettre de tremper et de durcir le cuir. Ce faisant, il serait préférable de garer votre voiture à l'ombre, à l'abri de la chaleur du soleil pour éviter toute interférence avec l'absorption du conditionneur dans les sièges de la voiture.

Après avoir trempé et durci le cuir, polissez bien les sièges auto en les polissant avec un chiffon en microfibre. Cela aiderait également à éliminer tout excès de conditionneur. Vous utiliserez à nouveau des mouvements circulaires pour les polir.

Conclusion

Ne laissez pas vos sièges auto en cuir se détériorer. Gardez leur apparence et leur luxe en suivant ces étapes sur la façon de nettoyer les sièges d'auto en cuir et de les conditionner pour l'entretien. N'oubliez pas non plus que leur nettoyage et leur conditionnement doivent être effectués régulièrement.

Vous aimez cet article ? Le partage de vos pensées est le bienvenu dans les commentaires. Le partage de cet article serait également encouragé, surtout si vous connaissez des personnes qui pourraient avoir besoin de ce contenu.