Comment nettoyer le condenseur de climatisation d'une voiture en 8 étapes faciles

Un condenseur AC de voiture sale peut être l'une des raisons des mauvaises performances AC. Le nettoyage du condenseur AC de la voiture favorise ses performances optimales et augmente l'efficacité AC. En prenant soin du condenseur AC de votre voiture, vous pourrez profiter d'un AC fonctionnant efficacement dans votre véhicule.

Dans cet article, vous trouverez des étapes sur la façon de nettoyer le condenseur AC de la voiture. Il peut être nécessaire de retirer le pare-chocs avant mais son nettoyage est plutôt simple si vous suivez le tutoriel ci-dessous.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Le nettoyage du condenseur de climatisation de voiture est un processus qui doit être effectué avec précaution avec les bons produits et outils, en particulier pour protéger le moteur, le brossage, l'application de la solution et le rinçage. Assurez-vous donc de préparer les produits et outils appropriés pour le processus de nettoyage comme suit :

  • Tournevis – Pour accéder au condenseur AC, retirez d'abord le pare-chocs avant. Et certaines vis doivent être détachées du pare-chocs avant. Vous aurez besoin d'un tournevis pour cela.
  • Clé – Nous avons besoin d'une clé pour retirer les boulons du pare-chocs avant.
  • Sacs à ordures – Vous auriez besoin de sacs poubelles pour protéger les parties délicates du moteur.
  • Shop-Vac avec brosse à poils souples – Il peut se débarrasser des débris du condenseur AC. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux.
  • Nettoyeur de bobines – Vous avez besoin d'un nettoyant pour bobines pour nettoyer la saleté et la graisse du condenseur AC d'une voiture. Assurez-vous d'obtenir un nettoyant spécialement conçu pour nettoyer un condenseur AC. N'utilisez pas n'importe quel nettoyant ou dégraissant, car certains produits peuvent réagir avec l'aluminium du condenseur AC et provoquer sa corrosion.
  • Les nettoyants pour serpentins se présentent soit sous forme de solutions concentrées, que vous devrez diluer, soit prêts à l'emploi dans des bombes aérosols. L'utilisation du prêt à l'emploi dans un spray peut faciliter le nettoyage et constitue la meilleure façon de nettoyer le condenseur de voiture. Avec lui, vous ne vaporiserez le nettoyant que sur le condenseur AC, et il moussera, puis vous n'aurez plus qu'à le rincer.
  • Tuyau d'arrosage – Un tuyau d'arrosage suffirait pour rincer le nettoyant du condenseur AC de la voiture. Vous ne devez pas utiliser de nettoyeur haute pression sur le condenseur AC, d'autant plus que les ailettes du condenseur AC sont délicates.
  • Compresseur d'air avec une soufflette – Un compresseur d'air avec une soufflette attachée peut facilement se débarrasser de l'eau restante dans le condenseur AC après l'avoir rincé.
  • Pièces de protection – Vous pouvez porter des gants en caoutchouc, des lunettes de sécurité et un masque pour éviter que la poussière et les odeurs ne vous irritent.

Instructions étape par étape

Le nettoyage automatique du condenseur AC est vraiment facile, en particulier avec un bon nettoyant pour serpentin à action moussante qui s'occupera de toute la saleté et de la graisse pour vous. Lisez les étapes ci-dessous et vous verrez à quel point il est facile de suivre. Assurez-vous de mettre les pièces de protection en premier.

Étape 1 :Retirez le pare-chocs avant de votre voiture

Chaque voiture est construite différemment, mais la première étape du nettoyage du condenseur AC de la voiture consistera toujours à retirer le pare-chocs avant de la voiture. Il y aura une différence dans l'emplacement des clips, des vis et des boulons.

Pour retirer le pare-chocs avant, vous devrez d'abord ouvrir le capot. Ensuite, vous localiserez tous les clips, vis et boulons que vous devez retirer. Après les avoir retirés, vous pourrez retirer le pare-chocs avant et révéler le condenseur AC.

Étape 2 :Prenez les précautions nécessaires avant de nettoyer le condenseur AC

  • Vous devez d'abord éteindre votre voiture et vous assurer que votre moteur a refroidi si vous avez utilisé la voiture avant le nettoyage.
  • Faites attention de ne pas endommager votre moteur. Vous devrez donc couvrir ses parties délicates qui pourraient être mouillées et endommagées avec des sacs poubelles.

Étape 3 : Enlevez la saleté et les débris du condenseur AC

La prochaine étape serait d'enlever la saleté et les débris qui se sont pris dans le condenseur AC. Vous pouvez utiliser un aspirateur d'atelier avec une brosse à poils souples pour les nettoyer, ou une brosse à poils souples peut faire l'affaire.

Soyez doux lors du brossage car les ailettes du condenseur AC sont délicates et vous ne voudriez pas les endommager.

Étape 4 :Vaporisez un nettoyant pour serpentin sur le condenseur AC

Une fois que la saleté et les débris ont été retirés du condenseur AC, il est temps de vaporiser un peu de nettoyant pour serpentins dessus. Si le condenseur AC de votre voiture est séparé en deux parties, il serait préférable de les nettoyer une par une.

Vous devez d'abord secouer le flacon pulvérisateur du nettoyant pour serpentin, puis pulvériser le nettoyant pour condenseur AC de voiture sur la surface du condenseur AC.

Une fois le nettoyant appliqué, vous remarquerez qu'il mousse. Vous devrez laisser le nettoyant reposer sur la surface pendant au moins cinq minutes mais pas plus de dix minutes pour le laisser agir sur la crasse et la graisse.

Étape 5 :Rincer le condenseur AC

Une fois que le nettoyeur de serpentin a travaillé sur la saleté et la graisse du condenseur AC, vous pouvez rincer le condenseur AC avec un tuyau jusqu'à ce que tout le détergent ait disparu. Ne mouillez pas les fils du moteur car cela peut entraîner un court-circuit et assurez-vous que le moteur n'est pas chaud lors de cette étape.

Travaillez ensuite sur l'autre moitié du condenseur AC si le condenseur AC de votre voiture est en deux parties. Vous pouvez répéter les étapes quatre et cinq si nécessaire.

Étape 6 :Laissez sécher le condenseur AC

Vous devrez vous débarrasser de l'eau du condenseur AC après l'avoir nettoyé. Vous pouvez souffler l'eau avec un compresseur d'air avec une soufflette si vous en avez.

Étape 7 :Retirez les sacs poubelles et nettoyez les zones autour du condenseur AC et du pare-chocs

Une fois que le condenseur AC a finalement été débarrassé de la saleté et de la graisse et rincé, vous pouvez retirer les sacs poubelles utilisés pour protéger le moteur de la voiture et nettoyer les zones autour du pare-chocs avant et du condenseur AC.

Étape 8 :Réinstallez le pare-chocs avant

Lorsque tout est enfin nettoyé, vous pouvez réinstaller le pare-chocs avant. Remettez le pare-chocs avant en place et fixez-le à nouveau avec tous les clips, vis et boulons que vous avez retirés précédemment.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment nettoyer le condenseur AC de la voiture, ne laissez pas un condenseur AC de voiture sale affecter négativement les performances de l'AC de votre voiture. Gardez-le propre et maintenez le système de climatisation de votre voiture en parfait état en suivant les étapes simples mentionnées ci-dessus dans cet article.

Avez-vous apprécié la lecture de ce tutoriel ? Toutes les pensées sont les bienvenues, et partager cet article serait apprécié.