Comment nettoyer les déversements d'acide de batterie d'une manière très sûre et facile

Faire face à des déversements d'acide de batterie et à de vieilles batteries peut être dangereux. Ainsi, le processus de nettoyage des déversements d'acide de batterie doit être suivi avec protection et prudence. Si l'acide de la batterie entre accidentellement en contact avec votre peau et commence à brûler, rincez la zone affectée à l'eau tiède pendant au moins 30 minutes.

Le processus dépend du type de votre batterie. Vous pouvez vérifier l'étiquette de la batterie pour voir de quel type il s'agit. Mais fondamentalement, le processus implique :

  • Porter un équipement de protection.
  • Contenant la batterie dans des sacs en plastique épais.
  • Neutraliser l'acide.
  • Essuyer ou frotter l'acide.
  • Mise au rebut de l'ancienne batterie.

Nettoyage des déversements d'acide de batterie au plomb et NiCd

La plupart des véhicules utilisent des batteries au plomb, tandis que les voitures rechargeables fabriquées dans les années 90 utilisent des batteries NiCd. De plus, les batteries au plomb ont des tensions en multiples de 2,4 V, tandis que les tensions des batteries NiCd sont en multiples de 1,2 V.

Ces batteries contiennent l'acide le plus puissant et le plus dangereux qui peut brûler les tissus, les tapis et le métal. Faites donc très attention lorsque vous les nettoyez.

Ce dont vous avez besoin

  • Gants en caoutchouc, en nitrile ou en latex – Vous pouvez porter l'un ou l'autre type de gants pour vous protéger.
  • Lunettes de sécurité et masque facial
  • Sacs à ordures – Deux épaisses pour contenir la batterie.
  • Bicarbonate de soude – Pour neutraliser et nettoyer l'acide de la batterie
  • Eau

Étape 1 :Soyez prudent en travaillant avec un équipement de protection et dans une zone ventilée

L'acide de batterie peut être irritant pour la peau et les yeux en cas de contact et nocif pour les poumons en cas d'inhalation. Donc, pour nettoyer en toute sécurité l'acide de la batterie, vous devez vous protéger en portant des gants en caoutchouc, en nitrile ou en latex; lunettes de sécurité; et un masque facial.

Il est également conseillé de travailler dans une zone bien ventilée pour permettre aux produits chimiques dangereux de s'aérer.

Étape 2 :placez la batterie dans deux sacs poubelle

Vous devez stocker la batterie en toute sécurité dans deux sacs poubelle épais. Une fois que vous avez mis la batterie à l'intérieur, attachez les sacs immédiatement.

Étape 3 :Neutralisez l'acide de batterie au plomb ou NiCD avec du bicarbonate de soude

Versez du bicarbonate de soude sur l'acide de la batterie. Recouvrez-les entièrement de bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétillement.

Étape 4 :Nettoyez l'acide de la batterie avec du bicarbonate de soude et de l'eau

Mélanger le bicarbonate de soude et l'eau pour faire un mélange de pâte. Frottez ensuite l'acide de la batterie à l'aide d'une brosse à dents trempée dans le mélange de pâte.

Si la batterie est endommagée, versez suffisamment de bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide de la batterie dans le sac poubelle. Vous devez également ranger la solution dans le même sac poubelle où vous avez placé la batterie.

Étape 5 :Éliminez correctement la batterie

Découvrez comment éliminer correctement la batterie conformément aux réglementations locales ou nationales sur les déchets dangereux. Certains auraient besoin d'être recyclés au lieu de s'en débarrasser. Et vous pouvez même obtenir un remplacement de batterie à prix réduit ou gratuit en échange de votre ancienne batterie.

Nettoyage des déversements d'acide de batterie au lithium

Les batteries au lithium sont utilisées dans certains véhicules, notamment les véhicules électriques ou hybrides. Ils sont également dans l'électronique portable payante. Leurs tensions sont généralement des multiples de 3 à 3,7 V.

  • Gants en caoutchouc, en nitrile ou en latex
  • Lunettes de sécurité
  • Masque facial
  • Eau
  • Serviette – Vous auriez besoin d'une serviette pour appliquer l'eau et nettoyer.

Étape 1 :Portez un équipement de protection et travaillez dans un endroit ventilé pour plus de sécurité

Étape 2 :Conservez la batterie dans deux sacs en plastique et un conteneur

Sécurisez la batterie dans deux sacs en plastique épais. Si vous avez affaire à une batterie de voiture, utilisez des sacs poubelles épais. Attachez immédiatement les sacs en plastique une fois la batterie à l'intérieur.

De plus, les batteries au lithium ont tendance à exploser. Vous devez donc également le sécuriser dans un conteneur après l'avoir mis dans les sacs en plastique pour contenir une explosion au cas où cela se produirait. Si la batterie a été endommagée, vous devez contacter le fabricant de la batterie pour une manipulation appropriée.

Étape 3 :Neutralisez et nettoyez l'acide de la batterie au lithium avec de l'eau

Prenez une serviette et humidifiez-la avec de l'eau. Utilisez-le ensuite pour essuyer les déversements d'acide de batterie.

Étape 4 :Jetez la batterie avec précaution

La mise au rebut des piles au lithium doit être effectuée avec un soin particulier. Si leur terminal cesse de se toucher ou s'ils sont endommagés, ils pourraient provoquer des étincelles et déclencher un incendie. Ne les jetez pas simplement à la poubelle.

Ce que vous pouvez faire, c'est les envoyer à n'importe quel recycleur de batteries ou revendeurs qui récupèrent les anciennes batteries. Ou vous pouvez également contacter l'autorité chargée des déchets solides ou des déchets dangereux de votre région.

Nettoyage des déversements d'acide de pile alcaline

Les piles alcalines sont de petites piles utilisées pour alimenter des appareils électriques. Leurs tensions sont généralement des multiples de 1,5 V.

  • Gants en caoutchouc, en nitrile ou en latex
  • Lunettes de sécurité
  • Masque facial
  • Vinaigre - Le vinaigre est l'un des ingrédients de la fabrication d'une solution neutralisante et nettoyante pour les déversements d'acide de batterie alcaline.
  • Jus de citron – Le citron est à combiner avec du vinaigre pour créer une solution neutralisante et nettoyante.
  • Coton-tige - Il serait utilisé pour appliquer la solution de vinaigre et de citron sur l'acide de la batterie pour le neutraliser.
  • Brosse à dents – Vous pouvez utiliser une brosse à dents avec la solution de nettoyage.
  • Serviette en papier – Une serviette en papier serait utilisée pour essuyer.

Étape 1 :Protéger et bien aérer

Avant de nettoyer les déversements d'acide de batterie, mettez un équipement de protection. Et pour éviter d'être exposé à trop de produits chimiques nocifs, nettoyez votre déversement d'acide de batterie dans un endroit bien ventilé.

Étape 2 :Sécurisez la batterie dans deux sacs en plastique

Conservez la batterie en toute sécurité dans deux sacs en plastique épais. Attachez les sacs immédiatement après avoir placé la batterie à l'intérieur.

Étape 3 :Neutralisez et nettoyez l'acide de la pile alcaline avec du vinaigre et du jus de citron

Créez une solution neutralisante et nettoyante en combinant du vinaigre et du jus de citron. Ensuite, prenez un coton-tige, trempez-le dans la solution et appliquez la solution sur l'acide de la batterie pour le neutraliser. Vous pouvez également tremper une brosse à dents dans la solution et frotter les déversements qui ont séché.

N'appliquez pas d'eau, car cela peut entraîner plus de corrosion. Au lieu de cela, essuyez l'acide avec une serviette en papier. Laissez ensuite la zone sécher pendant plusieurs heures.

Étape 4 :Jeter correctement la batterie

La batterie doit être éliminée correctement conformément aux réglementations locales ou nationales. Dans certains endroits, vous pouvez simplement jeter les piles alcalines à la poubelle, mais dans d'autres endroits, les piles ne doivent pas être jetées mais recyclées.

Il existe des entreprises de récupération où vous pouvez envoyer des piles alcalines pour recyclage ou vérifier auprès de l'autorité des déchets solides de votre région.

Conclusion

Qu'il s'agisse d'une batterie de voiture ou d'une batterie plus petite pour appareils électroniques, vous devez la nettoyer avec précaution et n'oubliez pas de la jeter avec soin.

J'espère que ce tutoriel sur la façon de nettoyer les déversements d'acide de batterie vous a été utile et que vous l'avez apprécié. Nous apprécions que vous partagiez vos réflexions dans les commentaires et que vous partagiez cet article.