Comment nettoyer un lecteur de CD de voiture :bricolage facile

Comme tous les autres appareils électroniques, un lecteur de CD de voiture peut commencer à fonctionner après un certain temps. Les CD commencent à sauter, cela peut indiquer des problèmes dans le lecteur de CD au lieu que le disque se détériore. Le problème le plus courant est une lentille sale dans le lecteur. Une lentille sale peut non seulement ruiner le lecteur, mais aussi endommager le disque de façon permanente. Vous devez savoir comment nettoyer un lecteur CD de voiture pour empêcher l'appareil de cesser de fonctionner.

Nous allons vous expliquer la bonne manière de nettoyer un tel appareil. Les méthodes de nettoyage correctes restaureront non seulement la fonctionnalité du lecteur, mais le maintiendront également dans un état neuf pendant des années.

Comment nettoyer un lecteur de CD de voiture :la méthode la plus simple

Le nettoyage manuel d'un lecteur CD de voiture est assez laborieux car il faut démonter l'ensemble de l'appareil. Ainsi, nettoyer la lentille signifie qu'il faut démonter le lecteur CD puis démonter toutes les pièces, ce qui peut être difficile pour une personne sans aucune connaissance technique.

Nous allons donc appliquer une méthode simple qui n'implique pas de faire toutes ces tâches. Cette méthode de bricolage coûtera moins de 10 $.

Éléments requis

  • Un CD audio. Il peut s'agir d'un vieux disque, mais il doit être vraiment propre. Il sera endommagé lors du nettoyage du lecteur de CD, il doit donc être quelque chose que vous pouvez épargner.
  • Le tube de colle (éventuellement de force industrielle)
  • Un morceau de chiffon doux en microfibre
  • Un ruban à mesurer
  • L'ensemble du processus se fera en deux étapes :la préparation du CD et le nettoyage.

Section 1 :Préparation du CD

  1. Même si le CD est déjà propre, vous devez le nettoyer à nouveau pour vous assurer qu'il ne contient absolument aucune saleté. Essuyez les deux surfaces du CD avec un chiffon doux.
  2. Mesurez la longueur de la zone imprimable principale (la partie brillante) du CD. En faisant correspondre cette longueur, coupez deux bandes du chiffon en microfibre. La largeur de ces bandes doit être de ¼ de pouce.
  3. Appliquez une fine ligne de colle sur toute la longueur de la zone imprimable principale. Ensuite, placez une bande de chiffon en microfibre sur cette ligne collée.
  4. Appuyez la bande sur le disque avec un cure-dent. Grattez le tissu avec le cure-dent pour enlever les fibres lâches. Cette surface doit être pelucheuse car c'est la partie qui fera le nettoyage réel de la lentille.
  5. Parallèlement à la première ligne, appliquez une autre ligne de colle de l'autre côté du disque. Ensuite, répétez tout ce que vous avez fait à l'étape IV.
  6. Attendez que la colle soit complètement sèche. Tout liquide peut endommager considérablement la lentille et d'autres pièces du lecteur de CD.

Section 2 :Nettoyage du lecteur de CD

Lorsque la préparation est terminée, le nettoyage n'implique pas beaucoup de travail. Tout ce que vous avez à faire est d'insérer le disque dans le lecteur de CD et d'attendre quelques tours de rotation.

Le lecteur éjectera le disque après quelques secondes à cause de la bande de tissu qui y est attachée. Insérez à nouveau le disque et répétez ce processus 4 à 5 fois. Maintenant, mettez le lecteur en marche et insérez un CD en état de marche pour voir s'il continue de sauter. Si le problème persiste, insérez le CD précédent plusieurs fois. Voici comment nettoyer un lecteur CD de voiture .