L'importance d'un bon gonflage des pneus

Conduire un véhicule comporte de nombreuses choses différentes auxquelles vous devez faire attention. Certaines d'entre elles sont simples et évidentes, comme s'assurer que votre voiture a suffisamment d'essence pour vous emmener où que vous alliez. Cependant, il existe d'autres facteurs dans l'entretien de la voiture qui ne semblent pas aussi pressants, mais qui sont tout simplement cruciaux. S'assurer que vos pneus sont correctement gonflés pourrait faire la différence pour vous amener à destination en toute sécurité et vous retrouver coincé sur le bord de la route ou pire.

Quand vérifier la pression de vos pneus

Vous obtiendrez la lecture la plus précise de la pression des pneus si vous vérifiez vos pneus le matin avant de conduire votre véhicule. Il est probable que vous ayez une lecture de pression accrue lorsque les pneus sont chauds, soit à cause de la météo, soit à cause de la conduite, donc vérifier avant de conduire et lorsque la journée est plus fraîche est votre meilleure chance d'obtenir une lecture précise. Pendant les saisons plus froides, vous subirez très probablement une baisse de la pression des pneus, vous voudrez donc vous assurer de maintenir les niveaux appropriés en ajoutant de l'air. Pour être prudent, surtout si vous n'avez pas de jauge numérique sur votre tableau de bord, vous voudrez vérifier vos pneus une fois par semaine ou, au minimum, une fois par mois. Chaque fois que vous prévoyez d'être sur la route pendant une longue période, il est sage de vérifier également la pression de vos pneus.

Les dangers du surgonflage

Lorsque vous gonflez vos pneus, vous voulez être sûr d'obtenir le niveau PSI recommandé par le fabricant. Dépasser la quantité recommandée pour votre véhicule peut avoir de graves conséquences. Non seulement un gonflage excessif de vos pneus entraînera une conduite moins douce, mais votre véhicule aura une maniabilité compromise car la traction ne sera pas à pleine capacité. Ceci est particulièrement dangereux par mauvais temps lorsque votre contrôle du véhicule est crucial pour votre sécurité. Avec un gonflage excessif, vous porterez également la bande de roulement de vos pneus plus rapidement, ce qui signifie que vous devrez remplacer vos pneus plus tôt que d'habitude, mais cela vous rend également susceptible d'éclater car vos pneus ne seront pas aussi résistants aux dommages causés par des choses qui pourraient arriver. sur la route, comme heurter des bosses ou des bordures inattendues.

Les dangers du sous-gonflage

Bien que surgonfler vos pneus puisse être dangereux, les pneus sous-gonflés sont l'une des principales causes de défaillance des pneus. Un pneu plus plat fait que plus de surface de caoutchouc touche le sol, et la traction accrue provoque plus de chaleur sur vos pneus, ce qui peut augmenter vos risques d'éclatement ou, à tout le moins, une usure plus rapide de vos pneus. Un éclatement sur la route peut causer des blessures graves, voire mortelles, aux personnes à bord de votre véhicule et potentiellement aux personnes à proximité sur la route, il est donc important d'avoir la bonne pression de gonflage dans chacun de vos quatre pneus !