Même juste une livre ou deux de sous-gonflage dans vos pneus peut être un problème. Pourquoi, cependant ? Il y a plusieurs raisons.
Économie de carburant : Si vous avez déjà fait du vélo avec un pneu dégonflé, vous savez que vous avez l'impression de rouler dans du ciment humide en raison de la résistance au roulement supplémentaire. La même chose se produit avec votre voiture et compromet votre économie de carburant. Au cours de 10 000 miles par an, cela peut ajouter jusqu'à 150 gallons d'essence ou 500 $ de votre poche !
Traitement : Une faible pression des pneus signifie un contrôle plus faible et des distances d'arrêt plus longues. À grande vitesse, en particulier, cela peut être carrément dangereux.
Usure prématurée des pneus : Les pneus sous-gonflés sont soumis à de nombreuses contraintes, en particulier leurs ceintures en acier. Prenez un trombone et travaillez-le d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Sentez-vous à quel point il fait chaud lorsque le métal est sollicité? La même chose se produit avec les ceintures en acier de vos pneus, qui chauffent déjà de toute façon en raison de l'usure normale. Cette chaleur et ces contraintes entraîneront une usure inégale de la bande de roulement et peuvent même entraîner une défaillance complète des pneus.
Un bon gonflage des pneus peut vous permettre d'économiser jusqu'à 3,3 % de carburant, voire plus. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas vraiment détecter une pression d'air basse en regardant un pneu jusqu'à ce qu'elle soit vraiment basse (moins de 20 psi environ). Rappelez-vous également que l'air migrera hors d'un pneu à travers la tige de valve et les flancs du pneu uniquement à cause de l'usure normale ; vous devriez vous procurer un manomètre de qualité (pas ceux intégrés au tuyau de la station-service) et vérifier le gonflage des pneus au moins une fois par mois. L'air se dilate lorsqu'il est chaud, alors n'oubliez pas de vérifier la pression des pneus lorsque les pneus sont encore froids.
La pression des pneus n'est pas au premier plan dans l'esprit de la plupart des conducteurs, mais elle est toujours importante. Devoir remplacer un ensemble de pneus prématurément usés ou vider plus d'essence dans votre réservoir de carburant semble être une façon assez stupide de dépenser de l'argent, n'est-ce pas ? Faites-vous plaisir et faites attention au niveau de gonflage de vos pneus !