Les avantages et les inconvénients des abris de camping terrestres

Le camping terrestre est l'un des passe-temps qui connaît la croissance la plus rapide au monde. De nombreux amateurs de plein air aiment explorer la nature sauvage éloignée et camper avec le confort supplémentaire de leur véhicule. De nombreux passionnés de tout-terrain trouvent que l'ajout d'une configuration de camping-car à leur 4 × 4 leur permet de parcourir les sentiers pendant un week-end entier, voire plus. Mais quelle est la meilleure option d'abri de camping terrestre ?

Il existe plusieurs options différentes pour camper en atterrissant :

  • Dormir à l'intérieur de votre véhicule
  • Installer une tente au sol ou un hamac
  • Installer une tente de camping terrestre sur le toit
  • Acheter un camping-car tout-terrain

Chaque option d'abri de camping terrestre a des avantages et des inconvénients. Lisez la suite pour en savoir plus sur chaque option et décidez par vous-même.

Dormir dans votre véhicule est une option d'abri de camping terrestre bon marché

Pour de nombreux Overlanders, dormir dans leur véhicule est le choix évident :leur véhicule est confortable, chaud et sec. Ils rabattent leurs sièges arrière pour créer une surface de couchage confortable, ou ils peuvent ramper dans le lit de leur camion. L'un des inconvénients de dormir dans votre véhicule est de déplacer tout équipement qui y est stocké chaque fois que vous installez un campement.

Selon votre surface de couchage, des matelas de sol ou un matelas pneumatique peuvent être indispensables. La plupart des propriétaires de camions utilisent une coque de camping-car pour se protéger des intempéries et se réchauffer. Lorsque vous dormez à l'intérieur d'un véhicule, la ventilation est essentielle. Il peut donc être essentiel d'ouvrir vos fenêtres et d'accrocher des moustiquaires pour passer une bonne nuit de sommeil.

Une tente au sol ou un hamac est une option polyvalente d'abri de camping terrestre

Beaucoup d'overlanders préfèrent garer leur véhicule, puis installent un camping à proximité. Certaines personnes installent une tente au sol, d'autres accrochent un hamac et quelques-unes préfèrent dormir à la belle étoile.

De nombreux amateurs de plein air ne jurent que par leurs tentes au sol. Une fois que vous investissez dans une tente au sol, vous pouvez l'utiliser pour de multiples aventures, y compris par voie terrestre. Vous devrez trouver un endroit plat et prendre plusieurs minutes pour installer leur tente, mais vous êtes alors prêt à partir. Considérez que certains climats nécessitent des tentes d'hiver spécialisées. Les améliorations précieuses de votre tente incluent une bâche à utiliser comme tapis de sol et des piquets de tente de rechange plus solides.

Les hamacs de camping sont légers et confortables - il n'est pas surprenant qu'ils explosent en popularité. Les Overlanders peuvent installer un hamac entre deux arbres ou entre un arbre et le pare-chocs d'un véhicule et grimper pour fermer les yeux. Dans de nombreux climats, vous devrez accrocher une moustiquaire ou une bâche sur votre hamac.

Avantages et inconvénients des tentes sur le toit

Vous avez peut-être vu de jolies configurations de tentes sur le toit sur un nombre croissant de véhicules terrestres. Du côté des pros :de nombreuses tentes de toit sont très confortables, même avec un mince matelas intégré. Certains Overlanders préfèrent la sécurité du camping au-dessus de leur plate-forme, loin des animaux. Les tentes de toit sont également très rapides à installer et à fermer.

Du côté des inconvénients :les tentes sur le toit sont une option coûteuse, allant de 800 $ à 4 000 $. Les tentes sur le toit sont également très lourdes, plus lourdes que la plupart des autres engins d'atterrissage et ne sont pas idéales pour toutes les voitures. De plus, ils ont besoin d'une galerie de toit qui ajoute plus de coût et de poids. Ce poids supplémentaire peut ralentir votre véhicule et gaspiller du carburant. Enfin, dans des conditions venteuses, les tentes de toit peuvent souffler d'avant en arrière et le tissu peut faire beaucoup de bruit.

Tente de toit Softshell ou Tente de toit Hardshell

Une tente de toit rigide est emballée sous un toit solide. Ce toit est articulé à l'avant de la tente ou repose sur quatre hydrauliques; l'installation est aussi simple que de soulever ce toit. Les tentes de toit rigides sont l'option de toit la plus rapide à installer. Mais les tentes à toit rigide sont limitées à la largeur de votre véhicule, de sorte que certains modèles ont un espace de couchage plus court que les softshells. La coque rigide offre une protection supplémentaire, à la fois pendant la conduite et pendant le camping sous une pluie extrême ou du grésil. Les tentes à coque rigide sont également l'option de toit la plus chère, coûtant généralement entre 2 000 $ et 5 000 $.

Une tente softshell est essentiellement une tente normale, montée sur le toit de votre véhicule. De nombreuses tentes de toit à coque souple se déplient jusqu'à deux fois la taille de votre toit, offrant ainsi des tonnes d'espace de couchage. Les tentes à coque souple prennent généralement quelques minutes de plus à installer que les tentes à coque rigide, mais elles coûtent souvent moins cher. Vous devez prévoir entre 1 000 $ et 2 000 $ pour une tente softshell. Vous pouvez voir les notes des tentes sur le toit 2021 de Popular Mechanics.

Un camping-car tout-terrain est une option pratique d'abri de camping terrestre

Certains Overlanders emmènent un camping-car avec eux dans le désert. Les options de camping-car les plus populaires incluent les camping-cars à lit de camion et les remorques de camping-car prêtes à l'emploi. De nombreux campeurs prennent peu ou pas de temps pour s'installer. Mais ils sont aussi l'option la plus chère :coûtant souvent entre 10 000 et 20 000 dollars. Il existe une gamme vertigineuse de camping-cars disponibles :le site Web de plein air propose un excellent classement des remorques prêtes pour le tout-terrain, et l'aventure des camping-cars tient à jour une liste de camping-cars légers adaptés au tout-terrain.

CONNEXE :Les tentes sur le toit en valent-elles la peine ?