Puis-je conduire lorsque ma voiture a besoin d'une vidange d'huile ?

Puis-je conduire lorsque ma voiture a besoin d'un changement d'huile ? À moins que vous ne soyez extrêmement diligent pour l'entretien de votre voiture, il est probable qu'à un moment ou à un autre, vous vous soyez rendu compte que vous étiez en retard pour une vidange d'huile. Combien de temps est trop long entre les vidanges d'huile ? Les recommandations ont changé au fil des ans et vous serez peut-être surpris d'apprendre jusqu'où vous pouvez aller une fois que votre voiture doit faire l'objet d'une vidange d'huile.

À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?

La réponse à cette question varie selon le type de véhicule que vous conduisez. Consumer Reports indique que la meilleure façon de déterminer exactement à quelle fréquence vous devriez changer l'huile de votre véhicule est de consulter votre manuel du propriétaire.

Dans le passé, les vidanges d'huile devaient être effectuées à des intervalles de 3 000 milles. Maintenant, ce nombre peut varier, allant même jusqu'à tous les 10 000 milles. Certains véhicules sont équipés de systèmes qui tentent d'évaluer votre échéance, en tenant compte du nombre de kilomètres que vous avez parcourus, ainsi que de la force avec laquelle vous conduisez votre voiture.

La fréquence à laquelle vous changez votre huile peut également dépendre d'un laps de temps. Même les conducteurs qui ne mettent pas des tonnes de kilomètres sur leurs voitures doivent changer leur huile à intervalles réguliers. Cela empêche l'huile de devenir vieille, moins efficace et finalement de tuer votre moteur.

Puis-je conduire si ma voiture dit de changer l'huile ?

Certains véhicules transmettront un message vous indiquant quand il est temps de changer votre huile. Ce message est envoyé une fois que votre moteur a subi suffisamment d'usure depuis votre dernière vidange d'huile, il est donc important de vous assurer que le système de suivi de l'huile est réinitialisé chaque fois que vous effectuez une vidange d'huile. Le système informatique de votre moteur garde une trace de choses comme la température et les révolutions, et c'est ainsi qu'il détermine la fréquence à laquelle vous devez changer votre huile.

Une fois que le voyant de changement d'huile moteur s'allume, il est préférable de faire entretenir votre voiture dans les deux prochaines semaines ou 500 milles. Si vous pouvez le faire plus tôt que cela, c'est mieux. Vous ne voulez certainement pas attendre trop longtemps avant de faire changer votre huile.

Que se passe-t-il si je ne change pas mon huile à temps ?

Vous avez sans aucun doute entendu des histoires de moteurs mourant sans huile. Ne pas changer votre huile quand c'est dû peut également causer des problèmes. Si vous attendez trop longtemps pour changer l'huile, votre moteur brûlera l'huile qui s'y trouve. Si vous n'avez pas changé votre huile depuis longtemps, votre moteur ne brûle pas d'huile propre, il brûle de l'huile pleine de crasse. Ceci est terrible pour votre moteur et peut causer des problèmes ou même tuer votre moteur.

En résumé, le moyen le plus important de déterminer quand votre véhicule doit faire l'objet d'une vidange d'huile est de consulter votre manuel du propriétaire. Ne comptez pas sur une entreprise de vidange d'huile aléatoire pour vous dire que c'est tous les 3 000 milles si ce n'est pas le cas. (Cependant, si vous avez un mécanicien de confiance et un véhicule qui a des problèmes, il peut être préférable de les écouter.) Et une fois que votre voyant de changement d'huile s'allume, faites-le dès que possible. N'attendez certainement pas plus de deux semaines ou 500 milles, ou vous pourriez avoir un problème très coûteux entre vos mains.

EN RELATION :Ces mythes courants sur le changement d'huile doivent être mis au repos