Combien d'années une voiture doit-elle durer ?

Les voitures sont amusantes et utiles, mais elles ne sont en aucun cas un bon investissement. Le véhicule moyen se déprécie rapidement, surtout pendant les premières années après avoir quitté le terrain du concessionnaire. Une voiture peut être un gouffre financier encore plus important si elle tombe fréquemment en panne et nécessite des réparations coûteuses.

Pour éviter cela, il est préférable d'acheter un modèle avec une cote de fiabilité élevée. Heureusement, de nombreux véhicules modernes sont également construits pour durer plusieurs années plus longtemps que les anciens modèles. Alors, combien d'années une voiture doit-elle durer et existe-t-il un moyen de faire durer la vôtre plus longtemps ?

L'âge moyen des voitures sur la route

Des études récentes ont montré que la plupart des véhicules peuvent vivre environ 12,1 ans avant de nécessiter des réparations coûteuses. La durée de vie des véhicules électriques est moins probante, mais quelques constructeurs proposent des garanties à vie sur les batteries. De plus, les voitures d'occasion sont plus populaires que les véhicules neufs sur le marché actuel en raison de la pénurie de puces semi-conductrices.

Cependant, la diminution des stocks de voitures neuves signifie également que les voitures d'occasion sont désormais plus chères. Cela signifie que la durée de vie moyenne d'un véhicule peut rester la même. Pourtant, comme nous l'avons appris de la récession, cela pourrait bien entraîner une autre tendance à la hausse.

Un véhicule peut-il durer plus de 12 ans ?

Douze ans n'est pas un chiffre magique pour une voiture, surtout si vous parcourez moins de kilomètres que la moyenne nationale par an. Selon Car and Driver, le conducteur moyen parcourt plus de 1 000 miles par mois, jusqu'à 13 500 par an. De même, si vous parcourez plus de 24 000 km par an, attendez-vous à ce que votre véhicule se détériore plus rapidement.

Votre comportement au volant peut également influer sur la rapidité avec laquelle votre véhicule s'usera. Les excès de vitesse et les arrêts agressifs créent plus de pression sur les composants coûteux comme les freins et le moteur. En général, la conduite en ville est généralement plus difficile pour une voiture en raison de tout le trafic stop-and-go.

Pendant la conduite sur autoroute, vous pouvez parcourir de longues distances sans avoir à changer de vitesse. De plus, vous ne roulerez généralement pas sur autant de nids-de-poule que sur les routes de la ville, ce qui vous permettra d'économiser votre suspension et vos roues. Cependant, les limites de vitesse élevées sur ces routes pourraient également inciter les gens à conduire trop vite.

Les véhicules qui sont principalement utilisés pour le tout-terrain s'useront également plus rapidement que les conducteurs quotidiens. Bien que certains constructeurs automobiles proposent des équipements de protection pour le dessous de ces voitures, ils peuvent tout de même s'abîmer avec le temps. Ces véhicules sont également lavés plus fréquemment, ce qui peut entraîner l'écaillage de la peinture corporelle.

Être exposé aux éléments pendant de longues périodes n'est pas bon pour n'importe quelle voiture, tout-terrain ou non. Un véhicule qui roule sur des routes salées en hiver peut accumuler de la corrosion s'il n'est pas correctement entretenu.

Voitures qui durent 10 ans ou plus

Selon Forbes, de nombreux constructeurs automobiles proposent des véhicules qui durent 15 ans. Les VUS sont généralement les véhicules les plus anciens, le Toyota Highlander étant le plus apprécié. Honda et Subaru produisent également de nombreux véhicules durables, tandis qu'Acura et BMW dominent le segment du luxe.

La Chevy Colorado reste avec ses propriétaires pendant la même durée sans les coûts d'entretien élevés des autres camionnettes. Avec des vidanges d'huile de routine et un entretien à domicile, n'importe lequel de ces modèles pourrait facilement durer 20 ans ou plus. Quelques-uns auraient atteint 500 000 milles.

Néanmoins, utilisez votre propre discrétion lorsque vous magasinez pour des voitures d'occasion avec un kilométrage élevé. Par exemple, un modèle 2018 avec plus de 90 000 miles peut avoir plus de problèmes qu'une voiture similaire de cet âge. Vérifiez toujours le rapport d'historique d'un véhicule pour vous assurer qu'il a été correctement entretenu tout au long de sa durée de vie.