Le mauvais temps peut entraîner des obstructions sur la chaussée, qu'il s'agisse de feuilles mouillées, de tas de neige, de verglas ou de flaques d'eau peu profondes d'une tempête de pluie qui sont juste assez profondes pour rendre votre voiture hydroplane.
Savoir comment gérer votre voiture en cas de un dérapage inattendu – qui peut se produire par tous les temps – est impératif. Consultez nos conseils ci-dessous pour vous aider à réduire vos chances de passer une belle journée aux urgences, à l'atelier de carrosserie ou les deux !
Plus facile à dire qu'à faire, non? Même si vous vous sentez totalement impuissant lorsque vous dérapez à mi-chemin, les actions que vous entreprenez lorsque votre voiture dérape peuvent réduire considérablement votre risque de blessure.
Visez la direction dans laquelle vous voulez que votre voiture aille. Si l'avant de votre voiture commence à dériver vers la gauche, tournez votre volant dans la direction opposée - vers la droite. Malheureusement, de nombreux conducteurs tournent instinctivement leur volant dans la mauvaise direction, ce qui ne fait qu'empirer les choses.
Une surcorrection met votre voiture en danger de fishtailing. Vous voudrez orienter doucement la voiture dans la bonne direction.
Lorsque votre voiture est au milieu d'une glissade, la meilleure chose à faire est de laisser la gravité faire son travail en retirant votre pied de retirer l'accélérateur. Appuyer sur le levier de commande est la dernière chose que vous voulez faire, et appuyer sur les freins peut augmenter la probabilité que vos pneus ne retrouvent pas leur adhérence naturelle.
La pratique rend parfait, et parfois vous devez simplement faire l'expérience de quelque chose de première main afin de comprendre comment le mouvement de votre volant peut vous aider à vous remettre d'un dérapage. Envisagez de profiter de l'occasion pour vous entraîner à sortir d'un dérapage dans un stationnement vide et humide. Commencez par des pas de bébé, conduisez lentement et assurez-vous toujours que votre ceinture de sécurité est bouclée, pratiquez le dérapage ou non.
Il n'est pas toujours possible d'empêcher un dérapage. Selon les conditions routières et la période de l'année, même les conducteurs les plus prudents rencontrent parfois des dérapages involontaires et parfois terrifiants. Alors, ralentissez toujours lorsque vous conduisez dans des conditions humides ou sur des routes glissantes. Lorsque vous faites preuve d'une extrême prudence, vous réduisez considérablement la possibilité que vous deviez vous rabattre sur votre entraînement pour déraper.
Avez-vous déjà dû vous remettre d'un dérapage ? Cela a-t-il fonctionné ? Avez-vous des conseils à partager avec d'autres conducteurs? Faites-nous savoir ce que vous en pensez en laissant vos commentaires dans la case ci-dessous.
Vous avez pratiqué le dérapage une fois de trop ? Vous aurez peut-être besoin d'un nouveau jeu de pneus, consultez d'abord Openbay. Comparez les prix et réservez un service dans des magasins locaux de qualité en un clic. Openbay est la réparation automobile pour le monde d'aujourd'hui.
Crédits image :Team Openbay