À quelle fréquence devez-vous changer l'huile de votre véhicule ?

À quelle fréquence devriez-vous changer l'huile de votre voiture? La vidange d'huile est l'un des types d'entretien automobile les plus courants, car c'est l'un des services dont votre voiture a le plus besoin régulièrement. C'est aussi l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour que votre voiture fonctionne bien et efficacement. La saleté s'accumule avec le temps et provoque le broyage des pièces métalliques les unes contre les autres. Cela peut provoquer de la corrosion, réduire la durée de vie d'un moteur et, dans les cas extrêmes, une fusion complète du moteur. Dans la colonne positive, un moteur bien lubrifié peut améliorer la consommation d'essence.

La fréquence à laquelle vous devez remplacer votre huile moteur dépend de quelques facteurs dont nous discuterons aujourd'hui. Posez-vous les questions ci-dessous pour connaître le meilleur programme d'entretien pour votre véhicule et déterminer à quelle fréquence vous devez le remplacer.

Votre véhicule est-il couvert par une garantie ?

Si tel est le cas, il sera important de suivre les instructions du fabricant sur le type d'huile, le kilométrage entre les changements et toute autre orientation spécifique du fabricant. Votre garantie peut couvrir les vidanges d'huile, et si c'est le cas, vous voudrez planifier votre entretien avec le concessionnaire pour éviter d'annuler votre garantie et d'éviter de payer pour quelque chose qui devrait être couvert.

Mon véhicule n'est pas couvert par la garantie. Et maintenant ?

Heureusement, même si votre voiture n'est pas couverte par une garantie, vous avez toujours un manuel du propriétaire qui expliquera les recommandations du fabricant concernant les vidanges d'huile et les autres services du véhicule. Chaque technicien que vous demandez aura une perspective légèrement différente à ce sujet, mais la meilleure chose à faire est de :assurez-vous de programmer un entretien régulier afin que tous vos fluides, y compris l'huile, puissent être inspectés et remplacés si nécessaire.

L'essentiel

  • Familiarisez-vous avec votre manuel et le calendrier de vidange d'huile recommandé par le fabricant pour votre voiture. Chaque voiture est différente.
  • Si vous êtes couvert par la garantie, assurez-vous de planifier l'entretien avec le concessionnaire afin que votre garantie ne soit pas annulée et que vous n'ayez pas à payer de supplément pour la vidange d'huile.
  • Écoutez votre voiture et faites attention aux voyants du tableau de bord ou aux alertes de surveillance de la durée de vie de l'huile. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents signes que votre voiture peut vous donner indiquant qu'il est temps d'effectuer une mise au point.
  • Planifiez régulièrement l'entretien de votre voiture (environ deux fois par an).