Combien d'airbags une voiture devrait-elle avoir ?

L'industrie automobile a connu une amélioration significative de la sécurité automobile au cours des dernières décennies. Les ceintures de sécurité, les airbags et autres avancées technologiques se sont avérés essentiels pour protéger et sauver des vies. En fait, depuis 1999, tous les véhicules de tourisme doivent être équipés d'airbags frontaux.

Bien que cela ne soit pas imposé par la loi, la plupart des constructeurs automobiles incluent également les airbags latéraux comme élément de sécurité standard. Il existe plusieurs autres types d'airbags, dont un n'est pas aussi efficace et peut faire plus de mal que de bien en cas de collision. Étant donné que chaque marque et modèle de véhicule est différent, il peut être difficile de différencier le nombre d'airbags dont une voiture a besoin pour offrir la meilleure protection à tous les occupants.

Les airbags sont-ils vraiment efficaces pour protéger les occupants des voitures ?

Certaines nouvelles négatives ont présenté des coussins gonflables défectueux, des blessures aux occupants et des rappels de coussins gonflables Takata au cours des dernières années. Soyez assuré que des systèmes de détection avancés sont désormais en place pour fournir des résultats plus sûrs et plus sophistiqués. En fait, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime que plus de 50 000 vies ont été sauvées grâce à l'utilisation des airbags au cours des 30 dernières années.

Les coussins gonflables sont intégrés à un véhicule pour protéger les passagers lors d'un accident modéré à grave. Conçus pour fonctionner à l'unisson avec les ceintures de sécurité, les airbags frontaux et latéraux aident à empêcher la tête et le haut du corps d'un occupant de heurter les surfaces dures de l'intérieur d'un véhicule. Lors de l'impact, un capteur dans le système mesurera immédiatement la gravité de l'accident. En 1/20e de seconde, le module détermine si l'airbag est nécessaire. Une fois déployé, il se gonflera instantanément avec un gaz non toxique.

L'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) affirme que "les coussins gonflables sont l'une des innovations de sécurité les plus importantes de ces dernières décennies". Selon l'IIHS, les airbags frontaux peuvent aider à réduire de près de 30 % le nombre de décès chez les conducteurs et les passagers avant. Les airbags latéraux peuvent aider à réduire de 37 % le nombre de décès dans les collisions côté conducteur dans un véhicule de tourisme et de plus de 50 % dans un SUV.

Combien sont requis par la loi ?

La loi actuelle exige que les véhicules de tourisme soient équipés de deux airbags frontaux, un pour le conducteur et un pour le passager avant. Plusieurs autres types sont facultatifs mais peuvent offrir une protection supplémentaire aux occupants du véhicule. Les installations de rideaux de lunette arrière protègent les passagers arrière lorsque le véhicule est impliqué dans un accident par l'arrière. Les airbags latéraux sont conçus pour empêcher les passagers avant de se heurter lors d'un accident. Les airbags genoux sont situés dans la partie inférieure du tableau de bord et sont conçus pour réduire les blessures aux jambes en redistribuant la force de l'impact et en limitant les mouvements du bas du corps. Cependant, selon l'IIHS, ces installations de genou se sont avérées inutiles et, dans certains cas, peuvent avoir un "effet négligeable sur le risque de blessure et, en fait, peuvent même l'augmenter dans certains cas".

Certains constructeurs automobiles installent des coussins gonflables supplémentaires comme stratagème de marketing pour attirer les consommateurs soucieux de leur sécurité. Motor and Wheels a signalé que la berline Chevy Malibu, la Toyota Camry, la Nissan Sentra et la Chevy Impala ont 10 airbags installés sur leurs véhicules.

Pendant ce temps, CNN Money a découvert que "moins d'airbags mieux conçus dans une carrosserie de voiture bien conçue valent plus que tout un tas d'airbags dans une voiture qui offre peu de protection par elle-même".

L'avenir de la technologie des airbags

Au fur et à mesure que la technologie évolue, il y aura bientôt des airbags de ceinture de sécurité gonflables qui aideront à réduire les blessures à la poitrine. Les recherches en cours se concentrent sur l'utilisation d'une technologie prédictive qui anticipera un accident avant qu'il ne se produise.

MotorBiscuit a appris que l'Acura TLX 2021 utilise un système d'avancement qui déploiera une unité à trois chambres pour bercer la tête du passager. La nouvelle conception aidera à éliminer les lésions cérébrales lorsque des véhicules sont impliqués dans un accident catastrophique.

Selon l'industrie automobile, "les fabricants se concentrent sur le développement de tissus à base de nylon enduits de silicium organique au lieu de néoprène, car ces tissus enduits ont une durée de vie plus longue, des performances stables, une résistance élevée à l'usure et sont légers".