Conseils pour éviter de se faire arnaquer lors de l'achat d'une voiture sur Facebook Marketplace

Si vous magasinez pour une voiture d'occasion, Facebook Marketplace est une excellente source. Si vous ne le connaissez pas, le marché Facebook est soutenu par le géant des médias sociaux et offre une plate-forme peer-to-peer pour tous les utilisateurs qui cherchent à vendre leurs voitures (et autres marchandises) en toute sécurité. Puisque vous pouvez voir le profil du vendeur et lui envoyer un message directement via la fonction de messagerie, cela signifie qu'il est plus sécurisé que des sites comme Craigslist, n'est-ce pas ?

Pas nécessairement. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs utilisant actuellement Facebook Marketplace pour vendre leurs voitures, il y a forcément plus que quelques brebis galeuses dans le peloton. Dans ce cas, il est important de se protéger lors de l'achat d'une voiture sur le site de médias sociaux. Voici quelques conseils importants pour vous protéger des escrocs potentiels sur le site.

Si le prix de l'annonce semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas

Si vous vous retrouvez à parcourir Facebook Marketplace pour une voiture, vous rencontrerez très probablement quelques annonces avec de très bons prix qui leur sont attachés.

Par exemple, j'ai effectué une recherche rapide d'une Honda Accord dans ma région et l'une des listes indiquait une Honda Accord 2011 immaculée à 1 200 $. L'annonce indique que la voiture "est en parfait état" avec de nouveaux pneus et des plaques d'immatriculation. Cependant, il indique également que la fonctionnalité de messagerie "ne fonctionne pas" et le vendeur répertorie son adresse e-mail comme principale forme de contact.

Par souci d'équité, je ne peux pas dire avec certitude qu'il s'agit d'une arnaque sans contacter réellement la personne, cependant, cette liste particulière en a tous les ingrédients. ProPublica rapporte même qu'"un prix étrangement bas sur un véhicule devrait faire réfléchir l'acheteur pour plusieurs raisons". En tant que tel, cela ne vaut peut-être pas la peine de consacrer votre temps et votre énergie à donner suite à une annonce comme celle que j'ai trouvée.

Le vendeur ne vous rencontrera pas en personne

Si vous finissez par trouver une annonce légitime pour une voiture sur Facebook Marketplace et engagez une conversation avec le vendeur (sur FB Messenger), c'est un drapeau rouge s'ils ne se rencontrent pas en personne. Étant donné que de nombreuses annonces de voitures sur la place de marché sont locales, il ne devrait y avoir aucune raison pour laquelle l'acheteur et le vendeur ne peuvent pas se rencontrer en personne, en particulier lorsque le produit en question est une voiture qui coûte des milliers de dollars.

Si vous ne pouvez pas convaincre le vendeur de vous rencontrer en personne, pour quelque raison que ce soit, évitez de faire affaire avec lui.

Le vendeur peut vous demander de payer la voiture avec des cartes-cadeaux

Avez-vous déjà accepté des cartes-cadeaux comme moyen de paiement pour un article ? Probablement pas. Mais de nombreux escrocs sur Facebook Marketplace vous demanderont volontiers d'effectuer des paiements via des cartes-cadeaux eBay ou similaires. Gardez à l'esprit que les vendeurs légitimes voudront généralement être payés en espèces ou par virement instantané. Toute personne vous demandant de payer avec des cartes-cadeaux doit être considérée comme un signal d'alarme.

Le vendeur peut avoir des façons créatives de décrire la voiture dans l'annonce

Si vous finissez par vous engager avec un escroc et lui demander pourquoi le prix de la voiture est si bas, il peut finir par vous raconter une histoire sanglante créative. ProPublica dit que les escrocs auront tendance à utiliser des histoires pour susciter des sentiments de sympathie de la part de l'acheteur afin de les impliquer émotionnellement dans l'achat. Si leur histoire semble exagérée, veuillez rejeter la transaction.

Méfiez-vous des escrocs de Facebook Marketplace

Les conseils et scénarios susmentionnés devraient vous aider à naviguer dans les listes de voitures d'occasion de Facebook Marketplace. La partie la plus importante est d'utiliser votre propre instinct pour déchiffrer si une annonce est réelle ou fausse. Rappelez-vous toujours :si c'est trop beau pour être vrai, c'est plus que probable. De plus, n'envoyez pas d'argent à qui que ce soit avant d'avoir vu la voiture, surtout sous forme de cartes-cadeaux.