Quelle voiture est la papamobile ?

Le Pape, également connu sous le nom de Sa Sainteté ou le chef suprême de l'Église catholique, a un itinéraire mondial vigoureux. Au cours de ses voyages autour de la planète, vous le verrez fréquemment rouler dans une voiture inhabituelle appelée la papamobile. Découvrez les voitures que le Vatican utilise pour la papamobile des papes actuels et précédents.

Qu'est-ce que la papamobile ?

La papamobile est une voiture spécialement équipée que le pape utilise pour ses fréquentes apparitions publiques. Les papamobiles sont modifiées pour protéger le pape tout en lui permettant d'être visible des foules.

Le premier pape à utiliser la papamobile fut le pape Jean II dans les années 1970. Cependant, l'idée du transport papal remonte à plusieurs siècles lorsque des valets de pied portaient le pape sur un trône, ou qu'il montait dans des calèches, comme détaillé par le Washington Post .

Après la tentative d'assassinat du pape Jean II en 1981, le Vatican a ajouté du verre pare-balles à la papamobile. De plus, la papamobile a une main courante pour que le pape puisse se tenir debout en toute sécurité et saluer des foules de gens. De plus, la papamobile comporte des marches pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule.

Environ un tiers des voitures utilisées pour les Popemobiles sont des véhicules Mercedes-Benz. De plus, lorsque le pape se rend dans d'autres pays, les autorités locales créent des papamobiles modifiées à partir de constructeurs automobiles et de fabricants locaux.

Papemobile actuelle pour le pape François

Le pape François, le pape actuel, monte dans une grande variété de papamobiles. L'un des messages centraux du pape François est de ramener les racines humbles et moins matérialistes du christianisme. Cet état d'esprit influence les types de véhicules pour ses Popemobiles. Peu de temps après que le pape François a pris la papauté en 2013, une papamobile Mercedes-Benz Classe M modifiée a été créée pour lui. Cependant, il évite souvent cela au profit de voitures plus humbles.

Considérant que l'un des objectifs du pape est de sauver les âmes de toute l'humanité, il est normal qu'il soit monté dans une Kia Soul Popemobile. Le pape François est également un champion des causes environnementales et de la lutte contre le changement climatique. Dans cette optique, le véhicule à pile à hydrogène zéro émission Toyota Mirai est un bon choix pour lui. C'est la papamobile la plus "verte" à ce jour. Nous verrons s'il conduira un jour une papamobile électrique. Le pape François a également montré son appel à «l'homme du peuple» avec Ford Ranger et Jeep Wrangler Popemobiles.

Malgré les prédications d'humilité du pape François, de nombreux fabricants de papamobiles n'ont pas semblé comprendre le message. En 2017, Lamborghini a présenté au pape une Huracán en édition spéciale, qui présente des garnitures papales blanches et dorées. La supercar de luxe a ensuite été vendue aux enchères à des fins caritatives. En outre, une version modifiée de la Mercedes-Benz Classe G, le SUV de luxe de choix pour de nombreuses célébrités, a été utilisée pour une papamobile.

Les autres modèles de voitures utilisés pour le pape actuel incluent une Fiat 500L, une Renault 4, une Kia Sedona, une Isuzu D-Max, une Hyundai Santa Fe, une Nissan Frontier et une Ford Focus.

Papemobile pour le pape Benoît et le pape Jean-Paul II

Pour le pape Benoît, le prédécesseur du pape François, Mercedes-Benz était le constructeur automobile de choix pour la papamobile. Mercedes-Benz a créé une Classe G modifiée en réponse à une demande de création d'une papamobile capable de conduire efficacement par temps de pluie. Lorsqu'il voyageait à l'étranger, le pape Benoît utilisait fréquemment une papamobile de classe M.

Après la tentative d'assassinat du pape Jean-Paul II, le prédécesseur du pape Benoît XVI, le Vatican a renforcé la sécurité et la protection des voitures papales. Lorsque le Vatican a ajouté du verre pare-balles et d'autres modifications à la voiture du pape, les gens ont commencé à l'appeler la papamobile. Le pape Jean-Paul II a roulé dans de nombreuses papamobiles Mercedes-Benz, notamment les Mercedes-Benz 230-G, 500 SEL, 608, S-Class Convertible et ML340. Les autres modèles de voitures incluent la Peugeot 504, la Ford série D, la Range Rover State Review Car et la GMC Sierra.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas une seule papamobile. Le pape utilise une grande variété de voitures. Avec tant de changements dans l'industrie automobile, en particulier pour les véhicules électriques et autonomes, il sera intéressant de voir quelles seront les voitures de la papamobile à l'avenir.