Que faire lorsque vous conduisez dans une zone inondée ?

Qu'il y ait eu de fortes pluies régulières ou une averse massive qui est apparue de nulle part, les inondations sont inévitables. Si vous essayez de vous rendre quelque part pendant ou après une tempête et que la route devant vous est inondée, il y a des choses que vous devriez et ne devriez pas faire pour votre sécurité et celle de votre véhicule. Voici les conseils de sécurité automobile que vous devez connaître.

Ce que vous devez faire et ne pas faire lorsque vous traversez une zone inondée

Soyez prudent lorsque vous conduisez dans des zones inondées. Selon l'AA, vous devriez faire de votre mieux pour éviter l'eau stagnante. Si vous devez vous rendre quelque part de toute urgence, vous pouvez traverser lentement une route inondée si elle ne dépasse pas 4 pouces de profondeur. Si vous conduisez dans de l'eau plus haute que vos jantes, vos freins peuvent être endommagés.

N'essayez pas de rouler rapidement sur des routes inondées. Selon Progressive, vous ne devriez pas non plus être au téléphone lorsque vous traversez une zone inondée, sauf si vous devez signaler une urgence médicale à votre centre de répartition des urgences local.

Quand ne jamais conduire dans des eaux inondées

Ne conduisez jamais dans l'eau si :

  • Il y a des barricades indiquant que vous ne devez pas passer
  • Les lignes électriques tombées sont dans l'eau
  • Il y a quelque chose flottant en aval qui pourrait écraser ou bloquer votre véhicule

Comment savoir si l'eau stagnante sur une route est trop profonde traverser

La meilleure façon de savoir si l'eau stagnante sur une route est trop profonde pour être traversée est d'attendre patiemment qu'un autre véhicule traverse la route. Comparez la hauteur de votre véhicule à la hauteur de l'autre véhicule et évaluez si l'eau va inonder votre véhicule.

Si vous ne voyez aucun véhicule traverser aussi bas que votre véhicule, vous avez trois options. Vous pouvez conduire lentement et prudemment au centre de la route, car le centre de la route est la partie la plus élevée de la route afin qu'elle soit la moins inondée. Alternativement, vous pouvez vous asseoir et attendre que l'inondation se retire. Enfin, vous pouvez faire demi-tour pour attendre la fin de l'inondation ou trouver un itinéraire alternatif.

Quel type de dommages la conduite sur des routes inondées peut causer à votre voiture

Plusieurs parties des voitures peuvent être endommagées si vous roulez sur des routes inondées. L'une des choses les plus dévastatrices qui peuvent survenir si vous conduisez dans des eaux trop profondes est une panne de moteur. De plus, comme indiqué précédemment, il est courant que les freins rencontrent des problèmes après avoir traversé des routes inondées.

Combien pourraient coûter les réparations

Le coût de vos réparations dépend de nombreux facteurs, notamment du type de véhicule que vous conduisez, de votre lieu de résidence et des problèmes mécaniques résultant de la conduite sur des routes inondées. Selon Mach1Services, il peut en coûter entre 3 000 $ et 8 000 $ pour reconstruire un moteur selon le type de moteur à reconstruire et les coûts de main-d'œuvre locaux. Selon le véhicule, le remplacement des plaquettes et des disques de frein peut vous coûter entre 600 $ et 1 200 $.