La plupart des assureurs automobiles traditionnels n'ont pas l'habitude de publier des données indiquant quels véhicules ont le plus de réclamations pour dommages au pare-brise. C'est peut-être parce que les réclamations faites concernant un pare-brise brisé impliquent également d'autres dommages causés lors d'un accident. Mais tout amateur de tout-terrain vous dira que son pare-brise récupère plus de copeaux que les véhicules qui sortent rarement de l'asphalte. Mais tout est sur le point de changer pour les propriétaires de Jeep tout-terrain.
Vers la mi-juillet, Jeep Performance Parts (JPP) a officiellement annoncé le lancement de pare-brise en verre Gorilla pour les premiers et derniers modèles de Wranglers et Gladiators. En septembre 2019, les pare-brise Gorilla Glass sont devenus disponibles pour les derniers modèles de VUS Wrangler, y compris le Wrangler 4xe hybride.
De nombreux propriétaires de véhicules ont généralement une opinion négative sur les pièces de performance du marché secondaire. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de fabricants qui produisent des pièces de rechange de performance décentes, car près de 80 % des magasins indépendants utilisent des pièces de rechange, selon Edmunds.
Mais de nombreux professionnels et amateurs préfèrent également l'équipement d'origine (OE) pour l'assurance qualité. De plus, la plupart des constructeurs automobiles sauvegardent leurs pièces d'origine avec une garantie d'un an ou plus. Au contraire, non seulement la plupart des pièces de rechange sont assorties de peu ou pas de garantie, mais le constructeur automobile peut très bien vous laisser pendre si quelque chose arrive à votre véhicule.
Les marques automobiles comme Jeep ont une réputation longue et durement gagnée à maintenir. Il était logique pour elle de fabriquer et de distribuer des pièces de performance OE pour ses modèles de performance les plus vendus. Jeep et Mopar (une division OEM de Chrysler, Dodge, RAM et Jeep) ont lancé JPP en 2012 pour répondre aux besoins des inconditionnels du tout-terrain.
À la mi-juillet, Stellantis North America a annoncé que des pare-brise JPP de remplacement fabriqués avec Corning Gorilla Glass sont désormais disponibles pour les Jeep Wrangler JL de 2018 à 2021, ainsi que pour les modèles JK de la génération précédente. Même le concept de camionnette à deux portes Jeep J6 était équipé d'un pare-brise en verre Gorilla il y a quelques années.
La bonne nouvelle est que Jeep propose désormais des pare-brise en verre de gorille en option d'usine pour le Wrangler Sport S 2021, le Wrangler Unlimited Sahara, le Wrangler Rubicon, le pick-up Gladiator Mojave et le Jeep Grand Cherokee Overland 4×4. Plutôt que de payer entre 350 $ et 800 $, selon le modèle Jeep, pour le faire installer plus tard. L'option d'usine ne coûte qu'environ 100 $.
Corning Incorporated a développé Gorilla Glass, une société technologique multinationale américaine spécialisée dans les technologies du verre et de l'optique avancée. Corning utilise la même technologie de renforcement chimique que celle utilisée pour les écrans de smartphone et de tablette. Contrairement à d'autres processus de renforcement de pare-brise qui impliquent d'augmenter l'épaisseur du verre, la méthode chimique permet au pare-brise de rester léger tout en étant très durable.
Inspiré de la Jeepster classique de 1966, ce concept allie design personnalisé et Jeep® Performance Parts disponibles pour apporter des capacités vintage à Moab. #EJS2018 pic.twitter.com/SwGmeMRcph
– Jeep (@Jeep) 27 mars 2018
Selon Mopar, ses ingénieurs sont ceux qui "ont soigneusement conçu, méticuleusement conçu et brutalement testé votre Jeep". Il semble normal que Mopar soit l'OEM chargé de construire les pièces de performance de Jeep. Mopar fabrique JPP avec des pièces de performance et une assez longue liste de pièces et d'accessoires Jeep intérieurs et extérieurs.
JPP vend tout, des trappes à carburant en aluminium enduit de poudre, des faisceaux de câbles de remorquage de remorque, des charnières de roue de secours surdimensionnées et tout ce que vous pouvez imaginer entre les deux. L'OEM propose également plusieurs pièces de performance et accessoires pour le Wrangler 4xe 2021. Par exemple, si vous souhaitez tester les capacités tout-terrain de votre 4X4 hybride, vous pouvez acheter un kit de levage spécialisé de deux pouces.
Si vous n'êtes pas propriétaire d'une Jeep, Mopar propose d'autres produits tels que le Dodge Challenger Drag Pack, un kit moteur Crate HEMI pour les classiques d'avant 1976 et des pièces hautes performances pour les personnes qui aiment courir sur la piste.