Chrysler arrive en dernier dans ces grandes catégories

Les constructeurs automobiles américains sont passés aux voitures électriques et ont lancé de nombreux nouveaux modèles pour les temps qui changent. Tout le monde sauf Chrysler, c'est-à-dire, qui semble desserrer son emprise sur le marché américain. En fait, la FCA, qui comprend Chrysler, Dodge, Jeep, Fiat, Alfa Romeo et Ram, a vendu 1,8 million de voitures en 2020. Sur ce segment, les voitures de marque Chrysler ne représentaient que 110 000 unités. Et à part les faibles ventes, Chrysler glisse dans ces grandes catégories.

Le groupe FCA est le constructeur automobile le moins économe en carburant depuis 2012

À une époque où les émissions et l'efficacité énergétique sont une préoccupation majeure pour de nombreux acheteurs de voitures neuves, le fait que le groupe FCA soit le constructeur le moins économe en carburant depuis 9 ans est stupéfiant. Si vous regardez à la page 11, tableau 2.2 du rapport 2020 de l'EPA, vous trouverez la séquence de la FCA pour prendre la place la moins économe en carburant.

En plus de cela, la cote moyenne d'efficacité énergétique réelle du groupe pour toutes ses voitures a fini par être de 21,8 mpg. Et avant de dire qu'il n'est pas juste de considérer toute la gamme FCA lorsque l'on parle de Chrysler, puisqu'ils ont des marques comme Jeep et Dodge avec des voitures qui consomment beaucoup de carburant, Chrysler n'est pas beaucoup mieux.

Le véhicule avec le meilleur rendement énergétique est, évidemment, la Chrysler Pacifica hybride. Il peut atteindre 82 MPGe grâce à son groupe motopropulseur hybride. Mais les deux autres modèles, la Chrysler Pacifica régulière et la Chrysler 300, ont tous une efficacité combinée ville/autoroute de 23 mpg ou moins. La voiture la plus assoiffée de la gamme est la Chrysler 300 à huit cylindres AWD, qui a une économie combinée de 19 mpg.

Mais l'efficacité énergétique n'est pas toujours un facteur décisif pour les gens. Parfois, plus de puissance et de traction intégrale si cela vaut les coûts de carburant supplémentaires. Cependant, même les clients de Chrysler ne sont pas entièrement satisfaits.

La marque Chrysler est la moins bien notée en termes de satisfaction client

L'indice américain de satisfaction de la clientèle a récemment rapporté les niveaux de satisfaction de la clientèle en 2021 dans tous les grands constructeurs automobiles. Et sur 100 points, Chrysler n'en a marqué que 70. Pour la perspective, Honda, qui est arrivé en tête, a marqué 82 sur 100. Ce qui est encore plus triste, cependant, c'est que Chrysler est battu par Mitsubishi, qui a marqué un point de plus que le Marque américaine.

De nombreuses catégories ont été prises en compte parmi les quelque 5 000 participants aléatoires. Ces catégories comprenaient la sécurité, la fiabilité, les performances de conduite, l'extérieur, l'intérieur, le confort, la garantie, la consommation d'essence et la technologie. De toute évidence, la faible consommation de carburant de Chrysler a joué un rôle dans le faible score de satisfaction de la clientèle. Mais finir dernier dans une étude où toutes ces catégories sont prises en compte ne donne pas une très bonne image de la marque.

Chrysler semble s'effondrer sur le papier. Il ne reste que trois voitures dans la gamme (deux si vous considérez la Pacifica et la Pacifica hybride comme la même voiture). Alors, comment l'entreprise reste-t-elle à flot ?

La marque Chrysler va-t-elle survivre ?

Bien que ce soit plus spéculatif, je suppose que Chrysler va suivre le chemin de la Pontiac. Ils disparaîtront dans les années à venir, d'autant plus qu'ils n'ont fait preuve d'aucune initiative pour passer à l'électrique. Jeep a produit le 4xE et Fiat a le 500e disponible en Europe. Même Dodge a annoncé une muscle car électrique, se moquant du Mach-E pour s'être transformé en SUV. Mais Chrysler est resté avec les trois mêmes voitures depuis quelques années maintenant, sans réel succès quant à l'élargissement de la gamme.

Ce sera un jour triste lorsque Chrysler, qui a presque 100 ans, fermera enfin boutique. Peut-être attendent-ils encore quatre ans pour atteindre ce niveau avant de mettre fin à la production. Mais en attendant, la marque pourrait au moins essayer d'intensifier son jeu. Mais seul le temps dira où la marque finira.