Si vous cherchez à vous débarrasser de votre ancienne voiture au profit d'une nouvelle, vous avez peut-être envisagé de l'échanger chez le concessionnaire. L'échange de votre ancien véhicule est un moyen facile et pratique de s'en débarrasser et tout ce que le concessionnaire évalue peut être pris en compte dans le prix de la nouvelle voiture que vous achetez. Cependant, obtenir le plus d'argent pour votre commerce peut être délicat. Voici cinq choses à éviter lors de l'échange de votre voiture afin d'en tirer le meilleur parti.
Si vous envisagez d'échanger votre ancienne voiture, il est probable que vous la possédiez depuis des années. Au cours de ces années de possession, vous avez probablement acquis une grande valeur sentimentale pour votre voiture, mais cela ne signifie pas qu'elle vaut plus qu'elle ne l'est réellement.
En tant que tel, il est important d'avoir une valeur approximative sur votre commerce avant de le faire évaluer par le concessionnaire. Assurez-vous de consulter Kelley Blue Book pour obtenir la fourchette de valeur de reprise de votre voiture afin de ne pas entrer dans vos négociations aveuglément. De plus, ne soyez pas surpris si votre véhicule vaut moins que ce à quoi vous vous attendiez, malheureusement, les évaluations commerciales ne tiennent pas compte des souvenirs et des expériences que vous avez partagés avec la voiture.
Bien que les concessionnaires vous diront qu'ils ne se soucient pas de savoir si votre commerce est propre ou non lorsqu'ils font l'évaluation, cela peut toujours aider. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez faire détailler la voiture par un professionnel, comme le note Exit 5 Auto, mais au moins faire nettoyer l'extérieur et l'intérieur de la voiture peut faire une bonne première impression. Cette première impression peut même rapporter quelques dollars de plus.
Évitez de consacrer trop de temps et d'efforts à la préparation de votre salle d'exposition d'échange. Vous n'allez pas récupérer votre argent pour avoir mis des pneus ou des freins neufs et le concessionnaire réparera probablement tous les principaux éléments dont la voiture a besoin de toute façon. Économisez de l'argent et assurez-vous au moins que la voiture est sûre et légale à conduire.
Non, vous n'avez pas besoin de chaque dossier d'entretien de la voiture depuis le début des temps, mais tous les dossiers que vous avez depuis que vous possédez la voiture pourraient être utiles. De plus, assurez-vous d'apporter le titre de la voiture (si vous l'avez) ainsi que le formulaire d'immatriculation actuel de la voiture car le concessionnaire aura besoin de ces éléments pour traiter l'échange.
C'est une idée fausse courante selon laquelle "cacher votre échange", ou ne pas dire au vendeur que vous avez une voiture à échanger, est bénéfique. L'idée derrière cette tactique est que vous obtiendrez une meilleure offre pour votre échange si vous en parlez au concessionnaire après vous être mis d'accord sur le prix de vente de la nouvelle voiture.
En réalité, vous ne faites que perdre votre temps en faisant cela. Au lieu de cela, dites au concessionnaire à l'avance que vous avez une voiture à échanger, de cette façon, il pourra l'évaluer pendant que vous testez la conduite et que vous parlez de la nouvelle voiture. Ensuite, le concessionnaire peut rationaliser le processus en vous indiquant le prix de la nouvelle voiture, ainsi que le montant auquel il a évalué votre échange.
Bien qu'il puisse sembler qu'il y ait beaucoup à garder à l'esprit lorsque vous échangez votre voiture chez un concessionnaire, il n'y en a pas. Assurez-vous simplement que la voiture est propre et n'oubliez pas d'apporter les documents importants avec vous. Sinon, assurez-vous que vous obtenez ce que vaut votre échange et évitez de dire au concessionnaire que vous avez un échange tard dans la transaction. Ce faisant, vous pouvez tirer le meilleur parti de la valeur de votre (ancienne) voiture.