Votre voiture n'accélère pas ? Voici 7 problèmes courants.

Malgré toute la technologie incroyable des voitures modernes, en fin de compte, la plupart d'entre nous n'en ont besoin que pour faire essentiellement la même chose que les premières voitures jamais fabriquées pourraient faire. C'est-à-dire nous emmener d'un endroit à un autre plus rapidement qu'on ne pourrait s'y rendre à pied. Mais si votre voiture n'accélère pas correctement, vous avez un sérieux problème.

Une voiture qui n'accélère pas n'est pas un problème typique et peut être causée par un certain nombre de facteurs différents. Examinons quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture ne parvient pas à accélérer et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

 Pourquoi ma voiture n'accélère-t-elle pas ?


Malheureusement, une voiture qui n'accélère pas n'est pas un problème, une solution. En fait, il pourrait y avoir quelques dizaines de raisons pour lesquelles votre voiture a du mal à vous mettre à niveau pendant que vous conduisez. Cependant, certains sont certainement plus susceptibles que d'autres et il existe des symptômes que vous pouvez surveiller.

  • Problèmes de carburant. Il y a quelques choses qui arrivent au carburant de votre véhicule à partir du moment où il pénètre dans votre réservoir d'essence jusqu'au moment où il atteint votre moteur pour que la combustion ait lieu. En cours de route, des problèmes peuvent survenir et limiter la capacité d'accélération de votre voiture.

Un filtre à carburant bouché peut causer des problèmes d'accélération car il inhibe le débit de carburant vers votre moteur. Bien que votre moteur essaie de brûler la bonne quantité de carburant, la saleté et les débris obstrués dans le filtre l'empêchent d'atteindre les injecteurs de carburant. Il en résulte que vous brûlez ce que l'on appelle un mélange de carburant pauvre avec trop peu de carburant et trop d'oxygène.

Les problèmes d'obstruction des injecteurs de carburant eux-mêmes peuvent causer le même problème, tout comme votre pompe à carburant qui ne fonctionne pas correctement. Une pompe à carburant peut éprouver des difficultés car le filtre à carburant lui-même est également obstrué, ce qui oblige la pompe à travailler plus fort et à produire moins.

Un nouveau filtre à carburant ne devrait pas vous coûter trop cher, probablement entre 75 $ et 175 $ chez un mécanicien. Les pompes à essence peuvent cependant coûter un peu plus cher et peuvent aller de 225 $ à plus de 1 000 $ pour les faire remplacer. Et enfin, si vous avez besoin de remplacer les injecteurs de carburant, un mécanicien pourrait finir par vous facturer entre 800 $ et près de 1 500 $.

  • Problèmes de synchronisation. Les moteurs à combustion reposent sur une courroie de distribution ou une chaîne de distribution pour assurer une synchronisation correcte dans le moteur. Ils relient votre vilebrequin et votre arbre à cames de sorte que les pistons montent dans les cylindres et que les soupapes s'ouvrent au bon moment pour que le mélange air-carburant soit injecté et que les bougies d'allumage l'allument.

Un problème avec votre courroie de distribution ou votre chaîne signifie que tout ce système peut être ébranlé. Votre bougie d'allumage peut enflammer le mélange de carburant et d'air trop tôt, trop tard ou pas du tout. Tout cela peut réduire considérablement la puissance de votre moteur et empêcher une accélération appropriée.

Les courroies de distribution ou les chaînes de distribution peuvent être assez coûteuses à remplacer. Les pièces ne sont pas si chères, mais c'est un travail de réparation en profondeur qui nécessite qu'un mécanicien pénètre profondément dans votre moteur. Vous pouvez vous attendre à payer entre aussi peu que 500 $ et jusqu'à 2 000 $ 0 si vous avez un véhicule haut de gamme.

  • Problèmes de capteur. Dans les véhicules modernes, un ordinateur contrôle le fonctionnement de précision de votre moteur. Cet ordinateur s'appuie sur de nombreux capteurs pour lui fournir des données afin qu'il puisse effectuer les ajustements nécessaires pour des dizaines d'opérations potentielles.

Certains capteurs de votre voiture sont sujets à des pannes électroniques ou ils ne peuvent tout simplement pas faire leur travail car ils se sont salis ou se sont détachés. Lorsque cela se produit, votre ordinateur peut obtenir des informations erronées.

Le capteur O2 de votre véhicule est responsable de la surveillance des émissions d'échappement pour déterminer le rapport air-carburant dont votre voiture a besoin. S'il envoie des informations erronées à votre ordinateur, cela peut signifier que vous avez besoin de moins de carburant que vous n'en avez réellement besoin, ce qui entraîne des problèmes de performances.

Si vous avez besoin de remplacer le capteur O2 de votre voiture, vous pouvez en acheter un nouveau pour aussi peu que 20 $ et ils vont jusqu'à environ 100 $ à partir de là. Avec la main-d'œuvre prise en compte dans l'ensemble du travail, cela devrait vous coûter entre environ 100 $ et 400 $ selon le capteur que vous obtenez et le mécanicien que vous prenez aussi.

Le capteur de débit d'air massique remplit une fonction similaire au capteur d'O2. Il mesure l'air qui entre par l'admission d'air de votre voiture pour déterminer la quantité appropriée d'oxygène à ajouter au mélange d'air et de carburant.

Si votre capteur de débit d'air massique envoie des données incorrectes à votre ordinateur, vos calculs de rapport air-carburant seront désactivés et vous pouvez avoir le même type de problèmes de performances qui empêchent votre voiture d'accélérer correctement.

Un nouveau capteur de débit d'air massique vous coûtera probablement entre 175 $ et 250 $. Avec les coûts de main-d'œuvre pour le remplacer, vous envisagez une facture de réparation de 300 $ à 400 $ selon l'endroit où vous l'emmenez pour faire le travail.

Un mauvais capteur de position de l'accélérateur est une autre cause potentielle de problèmes d'accélération dans votre voiture. Le capteur TPS est utilisé pour déterminer l'angle d'ouverture de votre papillon des gaz. Ceci est contrôlé par la façon dont vous mettez votre pied sur l'accélérateur.

Si votre capteur TPS ne fonctionne pas correctement, il ne pourra pas envoyer les données correctes sur la façon dont vous essayez d'accélérer à l'ordinateur de votre voiture. Cela rendra effectivement votre pédale d'accélérateur inutile ou inhibera rapidement sa capacité à fonctionner.

Encore plus dangereux, si votre TPS fonctionne mal, votre voiture peut accélérer ou ralentir de manière complètement imprévisible car votre ordinateur moteur reçoit des données incohérentes.

Si vous devez remplacer votre capteur de position d'accélérateur, cela vous coûtera probablement entre 125 $ et 225 $ pour faire le travail.

  • Mauvais filtre à air. Lorsque votre filtre à air est obstrué, vous ne pourrez pas avoir la bonne quantité d'air dans la chambre de combustion pour se mélanger au carburant. Cela perturbera votre rapport air-carburant et entraînera à nouveau des problèmes de performances médiocres, tels que votre voiture n'accélérant pas lorsque vous le souhaitez.

Remplacer le filtre à air de votre voiture n'est pas très cher. Un mécanicien vous facturera probablement environ 50 $ pour faire ce travail. Vous pouvez également le faire vous-même et économiser de l'argent car un nouveau filtre à air ne vous coûtera que 20 € environ.

  • Problèmes de transmission . Si vous avez une transmission automatique dans votre véhicule et que vous rencontrez des problèmes de glissement de transmission ainsi qu'une mauvaise accélération, il est très probable que vous ayez un faible niveau de liquide de transmission. La situation continuera de s'aggraver jusqu'à ce que vous remplaciez le liquide ou que vous fassiez l'appoint.

Si vous avez besoin de faire rincer votre liquide de transmission et de le remplacer par quelque chose de neuf, vous envisagez de payer probablement entre 75 $ et environ 150 $ pour faire ce travail.

Si le problème avec votre transmission est quelque chose de plus profond que le simple liquide, par exemple, des problèmes avec l'embrayage, le coût de la réparation pourrait être un peu plus élevé. Le remplacement de l'embrayage de votre transmission peut coûter entre 1 000 $ et environ 1 400 $.

  • Mauvaises bougies d'allumage . Si vos bougies ne s'allument pas correctement ou pas du tout, vous allez avoir des problèmes avec votre accélération. Chaque cylindre de votre moteur a une bougie d'allumage qui est nécessaire pour s'enflammer au mélange de carburant et d'air. Si votre bougie fonctionne mal parce qu'elle ne fonctionne plus ou qu'elle est sale, cela ne peut pas arriver.

Si vous devez remplacer les bougies d'allumage de votre voiture, il s'agit généralement d'un travail de réparation très bon marché. En fait, vous pouvez obtenir de nouvelles bougies d'allumage qui coûtent environ 10 $. Si vous vous rendez chez un mécanicien pour faire le travail, vous dépenserez probablement entre  50 $ et 150 $ pour qu'ils remplacent les bougies d'allumage pour vous.

L'avantage est que le remplacement des bougies d'allumage par vous-même est très facile à faire. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent, surtout si vous devez remplacer plusieurs bougies d'allumage.

  • Problèmes d'ECU . Votre ECU, ou unité de contrôle du moteur, est l'ordinateur qui contrôle le fonctionnement de votre moteur. Bien que nous ayons répertorié de nombreux capteurs qui peuvent avoir des problèmes pour envoyer des données erronées à votre ordinateur, l'ordinateur lui-même peut également tomber en panne.

L'ordinateur de votre voiture est susceptible de tomber en panne mécanique ou d'autres problèmes qui l'empêchent de fonctionner correctement et, par conséquent, l'empêchent d'accélérer de manière satisfaisante.

Faire inspecter l'ordinateur de votre voiture peut vous coûter environ 150 $ à 300 $ juste pour le diagnostic. S'il doit être réparé ou reprogrammé, ce coût peut atteindre plus de 700 $.

L'essentiel

Lorsque votre voiture n'accélère pas comme elle le devrait, c'est plus qu'un simple inconvénient. Quelle que soit la cause, cela indique un problème plus grave qui pourrait s'aggraver et entraîner l'arrêt complet de votre voiture. Si vous rencontrez des problèmes d'accélération de votre voiture, rendez-vous chez un mécanicien dès que possible pour la faire vérifier.