Vous vendez votre voiture à un particulier ? Voici comment vous pouvez éviter de perdre votre temps

Ce n'est un secret pour personne que vendre votre voiture à un particulier peut rapporter plus d'argent que si vous deviez l'échanger ou la vendre à un concessionnaire. En vendant votre voiture en privé, vous pouvez fixer le prix plus élevé, mais ce prix plus élevé s'accompagne de la dépense de temps et d'efforts pour vendre la voiture vous-même. Les acheteurs potentiels finissent par s'effondrer et il y a aussi beaucoup d'escrocs. Voici quelques conseils pour éviter les "pertes de temps" lors de la vente de votre voiture.

Une bonne sélection peut filtrer certains acheteurs non potentiels lors de la vente de votre voiture

Maintenant que vous avez pris le temps de nettoyer votre voiture, d'en prendre un tas de photos, puis de publier une très bonne annonce, il est temps de vous asseoir et de laisser les e-mails et les appels affluer. Cependant, n'oubliez pas que seuls une petite quantité de ces demandes sera sérieuse car de nombreux acheteurs potentiels pourraient potentiellement vous faire perdre votre temps. Il y aura sans aucun doute de nombreuses personnes qui vous appelleront ou vous contacteront pour obtenir le prix le plus bas sans même avoir vu la voiture en premier ou peut-être même vous arnaquer.

Afin de réduire les escrocs potentiels et les pertes de temps, Driveo recommande de filtrer chaque demande avec les questions suivantes :

  • Obtenez le nom complet de la personne : Si la personne qui vous appelle ou vous envoie un e-mail ne veut pas vous donner son nom complet, raccrochez ou ne répondez pas. Toute personne qui n'est pas disposée à fournir ces informations - d'autant plus que vous en aurez éventuellement besoin pour remplir la paperasse - n'est probablement pas sérieuse.
  • Demandez si la personne se trouve dans votre région : Toute personne vous contactant de l'étranger est très probablement un escroc et ceux qui appellent de loin peuvent ne pas être si sérieux. Cependant, s'ils se trouvent dans votre région, ils peuvent être plus graves.
  • Demandez s'ils veulent voir le véhicule : Quiconque est vraiment intéressé par la voiture voudra la voir en personne et faire une offre raisonnable. Cependant, si quelqu'un commence à faire des offres sans avoir vu la voiture au préalable, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas sérieux et qu'il vous fasse perdre du temps.

Prendre quelques précautions lors de l'essai routier

Lorsque vous demandez à quelques acheteurs sérieux de vérifier votre voiture en personne, n'oubliez pas de prendre certaines précautions lors des essais routiers. Livre bleu de Kelley recommande de rencontrer les acheteurs dans un lieu public à proximité d'un itinéraire en voiture détendu. Un parking avec de nombreuses caméras devrait bien fonctionner ou si vous voulez être plus en sécurité, alors une réunion dans un poste de police pourrait bien fonctionner. Si possible, amenez un ami ou un membre de votre famille avec vous.

En ce qui concerne l'essai routier proprement dit, planifiez un itinéraire court qui traverse des zones peuplées et assurez-vous de demander à voir le permis de conduire de l'acheteur avant de partir. De plus, si vous souhaitez faire l'essai routier avec l'acheteur potentiel, c'est à vous de prendre en compte les mesures de sécurité actuelles contre les coronavirus.

Assurez une transaction de paiement sécurisée

Lorsque vient le temps de vendre la voiture, l'acheteur voudra peut-être négocier avec vous. Après cela, vous voudrez vous assurer que vous recevez le paiement en toute sécurité. Comme toujours, l'argent liquide est roi, mais si vous vous sentez en sécurité en utilisant un mode de paiement sans contact comme Zelle, Venmo ou Paypal, faites-le.

Cette partie du processus doit être aussi simple que possible et vous devez vous méfier de toute suggestion de paiement inhabituelle. Certains acheteurs vous demanderont s'ils peuvent effectuer des paiements ou obtenir un prêt pour la voiture. C'est à vous de décider si vous souhaitez procéder de cette manière, cependant, vous courrez le risque de ne pas être payé. N'oubliez pas non plus de garder le titre de la voiture et les autres documents hors de vue jusqu'à ce que le paiement soit accepté et reçu.

Se protéger après la vente

Après avoir reçu le paiement de l'acheteur, il est temps de signer le titre de propriété de la voiture. KBB recommande de faire une copie du titre signé (recto et verso) et d'enregistrer le kilométrage exact de la voiture après l'avoir fait. De cette façon, si l'acheteur a un accident dans les trois kilomètres suivant l'achat de la voiture, il pourra vous en vouloir.

Assurez-vous également de remplir un formulaire de «décharge de responsabilité» auprès du DMV de votre État dès que possible pour vous assurer de ne pas être blâmé pour tout ce qui arrive au véhicule après la vente.

En suivant ces directives, vous devriez pouvoir vendre votre voiture en privé sans trop de problèmes. N'oubliez pas que cela peut prendre du temps et des efforts pour le faire, mais il suffit d'un seul acheteur pour que tout se passe bien. On ne sait jamais, vous pourriez même obtenir plus que le prix demandé.