Avez-vous déjà pensé à rejoindre une piste de course depuis l'autre côté de la barricade ? Comme n'être pas seulement spectateur, mais conducteur ? Bien que la course professionnelle soit un monde en soi, s'inscrire pour brûler du caoutchouc en tant qu'amateur est relativement simple. Mais comme tout autocrosseur vous le dira, "simple" ne signifie pas nécessairement "facile". Et j'en ai fait l'expérience récemment à Road America sur le siège arrière d'une BMW M4 Competition.
Bien que Road America soit une piste de course, ce n'est pas un ovale comme Talladega. Au lieu de cela, la piste d'Elkhart Lake, dans le Wisconsin, est un parcours routier, alias un "circuit de course sur route", avec un mélange de lignes droites, de virages compliqués et de changements d'élévation spectaculaires, Car and Driver explique. Il n'intègre pas les routes publiques dans sa conception, mais il imite leur variabilité.
De plus, étant un parcours routier, Road America ne rase pas le terrain au bulldozer. Au lieu de cela, l'installation de 640 acres préserve le paysage naturel de la région du lac Elkhart, avec ses collines et ses arbres. Ces collines offrent d'excellents points de vue aux spectateurs tandis que les arbres en font l'une des pistes les plus "pittoresques" d'Amérique, Road &Track dit.
Aussi, l'appellation « route » va plus loin que le nom et la terminologie. Le fondateur de Road America, Clif Tufte, en collaboration avec la branche de Chicago de la SCCA, a créé la piste en 1955 pour empêcher les voitures de sport de courir sur les voies publiques. Et plus de 65 ans plus tard, la piste de 14 virages de 4,048 milles est pratiquement inchangée, une rareté dans le monde de la course.
Mettez tout cela ensemble et vous avez un circuit qui se classe parmi les meilleurs avec pratiquement tous les coureurs professionnels, R&T rapports. Et pas seulement les coureurs automobiles modernes non plus. Road America accueille tout, des Porsche IMSA GT aux machines Can-Am d'époque en passant par une variété de motos, y compris les coureurs de side-car. Et en tant que piste NASCAR de longue date, Elkhart Lake fera sans aucun doute écho avec le soufflet des coureurs Next Gen.
Avant que cela n'arrive, cependant, j'ai eu la chance de le contourner. Mais d'abord, j'avais besoin d'apprendre le tracé de la piste. Et cela signifiait entrer à l'arrière d'une compétition BMW M4 2021.
Compétition BMW M4 2021 | |
Moteur | Six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres |
Puissance | 503 ch |
Couple | 479 lb-pi |
Transmission | Automatique à huit rapports |
Type de lecteur | Propulsion arrière |
Poids à vide | 3880 livres |
Temps de 0 à 100 km/h | 3,8 secondes |
Prix | 74 700 $ (base) 101 095 $ (comme monté) |
Sur le papier, la BMW M4 Competition 2021 a l'étoffe d'une voiture de piste solide. Bien qu'il n'offre pas de manuel comme le M4 ordinaire, le M4 Competition produit 30 chevaux de plus et 73 lb-pi de couple de plus. Ainsi, il est encore plus rapide en ligne droite que le M4 ordinaire, même sans la traction intégrale en option de la version 2022.
Mais comme indiqué précédemment, Road America est plus qu'un simple ovale incliné ou une piste d'accélération. Heureusement, la BMW M4 Competition 2021 est bien préparée pour certains virages. En plus d'un châssis plus rigide que la série 4 ordinaire, le M4 standard est doté d'amortisseurs M Sport adaptatifs, d'un différentiel électronique à glissement limité et de freins et de pneus améliorés. Et en plus de la puissance supplémentaire, la M4 Competition bénéficie d'un réglage supplémentaire du châssis ainsi que de différentes roues et pneus.
De plus, la BMW M4 Competition 2021 expédiée à Road America était livrée avec des options supplémentaires utiles. La voiture dans laquelle je conduisais avait des freins en carbone-céramique, des sièges baquets sport en fibre de carbone et la suite logicielle de performance M Drive Professional de BMW, avec M Drift Analyzer. C'est pourquoi, avec les garnitures extérieures et intérieures en fibre de carbone, ainsi que les roues bicolores, l'intérieur en cuir et la peinture verte, il a coûté plus de 100 000 $.
La compétition BMW M4 2021 à laquelle j'ai participé est également venue avec le forfait conducteur de 2500 millions de dollars. Cela fait passer la vitesse de pointe de 155 à 180 mph. Il offre également aux acheteurs une journée de formation avec des pilotes et des coureurs professionnels sur des circuits réels pour apprendre les tenants et les aboutissants de la super berline. Et parce que je n'avais jamais conduit sur un circuit en dehors d'un jeu vidéo, je suis content que cette case ait été cochée.
Certes, j'ai fait quelques préparatifs avant de monter sur le siège arrière de la BMW M4 Competition. Road America, ainsi que plusieurs équipementiers et organisations de course, ont des vidéos de séquences de piste contenant des commentaires et des conseils utiles pour les coureurs potentiels. Mais mémoriser la meilleure façon de parcourir 14 tours est étonnamment difficile. Quand je suis arrivé sur la piste, j'avais l'impression que mon cerveau était une tornade tourbillonnante de noms de virages, de lignes et de zones de freinage.
Bien que nous - je faisais partie d'un groupe à Road America - ne courions pas, nous portions des casques pour la sécurité. Mon casque de moto certifié DOT et ECE allait bien, mais avec la ligne de toit inclinée du M4, la banquette arrière était assez serrée. Et cela a légèrement assourdi les instructions du moniteur de conduite BMW.
Bientôt, cependant, j'ai eu du mal à entendre pour une raison différente. Même si nous ne voyagions pas à des vitesses de course, la compétition BMW M4 découpait les virages avec aplomb. Les sièges sport bien renforcés m'ont maintenu en place, mais ils ont également amplifié à quel point cette voiture adhère et roule. Avec les arbres, les tribunes, les collines et les ponts de Road America qui défilent, la compétition M4 s'est sentie sans effort rapide. Et n'étant pas le chauffeur, j'avais un peu l'impression d'être un cadeau à bulles passant par l'UPS.
Pourtant, même à grande vitesse, avec l'échappement sport crépitant et rugissant en arrière-plan, l'instructeur a maintenu son flux constant de conseils et de conseils. Et aussi rapide que la BMW M4 Competition était, ses freins en carbone-céramique nous ont ralentis tout aussi rapidement. J'ai presque pensé que mon estomac sortirait de ma bouche à un moment donné. Cette appellation "Compétition" est là pour une raison.
Mes jambes étaient vacillantes lorsque je suis sorti du siège arrière de la voiture, tandis que le flux d'adrénaline a laissé des étincelles glacées sur ma peau et dans mes veines. Mais après quelques minutes pour me calmer, j'ai eu envie de recommencer. Et, incroyablement, une fois que je l'ai fait, je me suis souvenu de la plupart des leçons que j'avais apprises.
Pour être juste, la plupart des nouveaux coureurs feraient probablement mieux de commencer par l'autocross ou le karting. Mais en tant que premier avant-goût de la vie sur circuit, l'expérience d'un professionnel malmenant une compétition BMW M4 autour de Road America m'a rendu accro.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.