Est-il mauvais de faire démarrer une batterie de voiture plusieurs fois par semaine ?

Devoir redémarrer votre voiture peut parfois être très pénible, surtout si vous savez qu'elle va finir par mourir à nouveau. Plusieurs démarrages d'appoint peuvent être causés par une batterie, un alternateur ou quelque chose de plus important défectueux. Mais démarrer une voiture plusieurs fois par semaine peut-il nuire à sa batterie ?

Combien de fois une batterie de voiture peut-elle être démarrée ?

C'est OK de démarrer une batterie en utilisant une autre voiture une fois, mais vous ne devriez pas essayer de la lancer plus de trois ou quatre fois de suite si la voiture morte ne démarre pas, selon Pep Boys. Si la voiture morte ne démarre pas, il se peut qu'elle ait besoin de plus de temps pour se recharger. Mais après avoir essayé de le charger pendant une longue période de temps en vain, il est possible que la voiture morte ait une batterie complètement déchargée qui doit être remplacée.

D'après mon expérience personnelle, ma voiture doit être redémarrée plusieurs fois par semaine en raison d'un tirage parasite de l'alarme de rechange installée sur la voiture. La batterie peut généralement tenir une charge très bien pendant une semaine en été. Mais une fois que le temps commence à se refroidir, j'entends le redoutable "clic, clic, clic" tous les deux jours. Heureusement, j'ai mon démarreur portable Shell très pratique pour donner à ma voiture le coup de pouce dont elle a besoin et lui redonner vie. Il fonctionne même à des températures à un chiffre.

Cependant, je peux imaginer que le démarrage de la batterie plusieurs fois par semaine doit être nocif au moins pour la batterie, sinon pour certaines autres parties de la voiture. Selon Axle Addict, "les batteries 12 volts n'ont tout simplement pas la puissance nécessaire pour causer des dommages importants aux composants électroniques". C'est un soulagement, mais il est toujours plus sûr de ne démarrer la voiture qu'une seule fois ou le moins possible.

Le moyen le plus sûr de recharger une batterie déchargée

Si vous craignez de charger la batterie en toute sécurité, il existe plusieurs façons de démarrer une voiture en toute sécurité. Bien que l'utilisation d'un démarreur portable ou d'une autre voiture avec une bonne batterie soit un moyen parfaitement acceptable de démarrer une voiture, il est plus sûr de laisser la batterie déchargée se charger complètement.

Vous pouvez le faire en connectant la batterie déchargée à une bonne et en la laissant charger ou en l'apportant à votre magasin de pièces automobiles local où vous pourrez la faire recharger gratuitement. De cette façon, lorsque vous démarrez la voiture, vous ne risquez pas de mettre à rude épreuve les autres composants de la voiture.

Si tout le reste échoue, procurez-vous une nouvelle batterie ou résolvez le problème sous-jacent

Si vous devez recharger ou redémarrer la batterie de votre voiture plusieurs fois par semaine, comme je le fais, vous voudrez peut-être remplacer complètement la batterie. Si le remplacement n'aide pas et que la nouvelle batterie continue de se décharger, vous devrez peut-être d'abord résoudre le problème sous-jacent, comme un tirage parasite. De plus, si votre voiture est équipée d'une alarme de rechange, vous voudrez peut-être envisager de conduire la voiture tous les jours pour garder la batterie chargée ou de remplacer l'alarme comme j'en ai évidemment besoin.