Au cas où vous ne l'auriez pas entendu, il y a une sorte de pénurie de pneus en ce moment. Nous en avons marre aussi, surtout en plein hiver. Mais, je me suis retrouvé dans le besoin de pneus neige et j'ai entrepris de faire des recherches. Nous avons passé au peigne fin la liste des meilleurs pneus d'hiver de Consumer Reports, puis nous en avons appliqué quelques-uns sur une BMW M3 E46 pour voir de quoi il s'agissait.
Étant donné que je conduis une voiture de sport RWD tous les jours, je savais que j'avais besoin de pneus neige pour l'hiver du Colorado. Ainsi, lorsque la neige a frappé le haut pays du Colorado le mois dernier, je me suis aventuré pour tester mes pneus Michelin X Ice. En bref, le Michelin X Ice est un excellent pneu neige, mais pas un pneu neige bon marché. C'est un peu plus cher que le Blizzak de Bridgestone, entre 131 $ et 177 $, mais la marque a les deux cotes égales en termes de traction sur la neige et sur la glace. Et la traction que j'avais. 333 ch ne sont pas à négliger dans la neige, et ma M3 a magnifiquement géré plusieurs centimètres de neige.
Aussi reconnaissant que je sois pour les pneus Michelin qui empêchent les bosses de ma BMW M3 E46, Consumer Reports dit que le Blizzak est tout simplement meilleur. Après tout, j'allais acheter ceux au-dessus des Michelin. Cela dit, le Blizzak offre une meilleure protection contre le freinage à sec et l'aquaplanage que le X Ice. De plus, c'est moins cher. Vous ne pouvez pas discuter avec cela.
Malheureusement, le Continental VikingContact 7 est à la fois pire et plus cher que les pneus neige ci-dessus. Bien que pas beaucoup. Consumer Reports a constaté que la plus grande faiblesse du Conti était le prix, à 139 $ le pneu. Pas autant que le pneu Michelin, mais quand même beaucoup. Il a également moins bien performé que le Blizzak dans des conditions humides.
En parlant de prix, le Vredestein Wintrac Pro coûte 198 $ le pneu. Mais, si vous conduisez quotidiennement une voiture de sport comme moi, Consumer Reports affirme que le Wintrac Pro est le meilleur pneu neige qui soit. Ils lui ont donné une note globale de 78/100, meilleure que n'importe quel pneu que nous avons nommé jusqu'à présent.
Franchement, j'ai la chance de pouvoir me payer des pneus d'hiver et d'été. Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave, car le Michelin CrossClimate est vraiment un pneu toutes saisons. Il n'a pas la traction sur neige des hivers authentiques, mais il vous permettra de travailler sans problème les matins les plus froids. Cela dit, vous êtes mieux avec les pneus d'hiver Vredestein Wintrac Pro, Michelin XIce ou Bridgestone Blizzak.