Tout le monde connaît les bases de ce qu'est un pneu. Cependant, la plupart des conducteurs ne pensent même pas beaucoup à leurs pneus jusqu'à ce qu'il y ait un problème comme une crevaison ou une crevaison. Les pneus sont la seule partie du véhicule qui relie la voiture à la route, et leur importance est souvent négligée.
Une énorme quantité de recherche et de développement est consacrée à la fabrication de pneus durables et offrant une excellente adhérence et traction sur la route. Le composé de caoutchouc et la conception de la bande de roulement utilisés pour un pneu affectent sa longévité, son adhérence, sa qualité de conduite, son niveau de bruit et ses performances (sans parler de son prix). Presque tous les véhicules (à l'exception des voitures de sport/hautes performances) sont équipés de pneus toutes saisons de l'usine. Ces pneus trouvent un équilibre entre les multiples avantages mentionnés ci-dessus. Pour de nombreux climats et véhicules, les pneus toutes saisons sont plus que suffisants.
Certains conducteurs peuvent souhaiter installer des pneus différents en fonction du type de conduite qu'ils pratiquent. Par exemple, les pneus d'hiver sont conçus pour bien fonctionner à des températures inférieures au point de congélation et dans des conditions enneigées; ceci est accompli en utilisant un composé de caoutchouc plus souple et des lamelles supplémentaires (les petites lignes dans la bande de roulement de certains pneus qui offrent une traction et une flexibilité accrues de la bande de roulement dans de mauvaises conditions). Des clous peuvent même être ajoutés aux pneus d'hiver pour fournir une traction sur la glace. À l'autre extrémité du spectre, les pneus d'été utilisent un caoutchouc plus dur et plus lisse conçu pour une traction extrême et des performances élevées. Ces avantages se font au prix d'une durée de vie raccourcie des pneus et de performances médiocres (voire dangereuses) sous 40 à 50 ° F. Il existe également des pneus tout-terrain (un pneu toutes saisons avec une bande de roulement « épaisse », souvent utilisé sur les camions et les VUS) et des pneus tout-terrain (une version plus extrême du premier, utilisée pour la traction dans la boue, la neige , et autres terrains défavorables). Tous ces pneus spécialisés ont leurs avantages pour certaines applications, mais sont généralement insuffisants pour une utilisation quotidienne toute l'année.
Les pneus sont disponibles dans d'innombrables tailles pour s'adapter à tous les véhicules et à toutes les tailles de roues. Bien que tous les pneus soient construits de la même manière à partir de plusieurs couches d'acier et de caoutchouc, chaque véhicule a une taille de pneu et une cote de charge/vitesse spécifiques. Il est important de respecter ces spécifications lors de l'achat de pneus de remplacement (il existe quelques exceptions à cette règle, mais elles sont rares lors du remplacement de pneus de routine). La taille standard des pneus ressemble à ceci :215/50R17 95V. Le premier chiffre fait référence à la largeur de la bande de roulement du pneu, mesurée en millimètres (215 mm dans cet exemple). Le nombre du milieu s'appelle le rapport d'aspect et correspond à la "hauteur" du flanc du pneu en pourcentage de la largeur. Dans cet exemple, cette mesure équivaut à 50 % de 215 mm, soit 107,5 mm. "R" signifie radial, qui fait référence à la construction des couches du pneu. Le troisième nombre dans une taille de pneu est le diamètre de la roue en pouces. Le pneu de notre taille d'exemple ne convient qu'à une roue de 17 pouces de diamètre. Après les informations sur la taille des pneus se trouvent les indices de charge et de vitesse. Dans l'exemple ci-dessus, 95 fait référence à une charge maximale de 1521 livres par pneu (des tableaux de différentes charges nominales peuvent être trouvés en ligne) et le V fait référence à une vitesse maximale de 149 MPH.
Un autre élément important imprimé sur le flanc d'un pneu est le code DOT à 10-12 chiffres. Les quatre derniers chiffres du code sont les plus utiles :ils indiquent la semaine et l'année de fabrication du pneu. Par exemple, "1316" signifie qu'un pneu particulier a été fabriqué au cours de la 13e semaine de l'année 2016. Il est recommandé de remplacer un pneu de plus de cinq ou six ans, car le caoutchouc commence à se dessécher et à se dégrader (dans les cas graves, il peut même se fissurer et exposer les couches structurelles internes du pneu).
Un pneu peut s'user ou tomber en panne de différentes manières. Dans des conditions normales, un pneu s'usera uniformément jusqu'à la profondeur minimale de la bande de roulement (2/32 de pouce). À 3-4/32 pouces, il est recommandé de remplacer les pneus, en particulier lorsque le véhicule roule régulièrement dans des conditions humides (lorsque la bande de roulement est basse, il y a moins d'espace disponible pour évacuer l'eau sous les pneus). Si un pneu n'est pas remplacé au moment où il atteint la profondeur minimale de la bande de roulement, le résultat sera une perte de traction et une éventuelle exposition des couches secondaires de caoutchouc et des câbles d'acier internes - qui correspondent tous à des conditions de conduite dangereuses.
Si les composants de la suspension ou de la direction sont excessivement usés ou désalignés, les pneus s'useront de manière inégale. Un sous-gonflage ou un surgonflage entraînera également une usure inégale des pneus.
Il est également important de s'attaquer à la cause de l'usure, en particulier dans le cas de problèmes de direction et de suspension. S'il y a des composants usés, ceux-ci doivent être remplacés afin d'éviter que le même schéma d'usure ne se reproduise sur les nouveaux pneus. A minima, un alignement est recommandé avec des pneus neufs pour assurer une usure la plus régulière possible.
Une autre forme de défaillance des pneus est une crevaison. Les crevaisons sont le plus souvent causées par des débris métalliques (tels que des clous) sur la route. Heureusement, les crevaisons peuvent souvent être réparées si les conditions sont bonnes :la crevaison ne doit pas se trouver sur le flanc ou dans l'une ou l'autre des bandes de roulement extérieures (il y a trop de flexion qui se produit dans ces zones et un patch ne tiendra pas). En cas de crevaison, il est important d'arrêter de rouler dès que la perte de pression des pneus commence (indiquée par le témoin TPMS sur les véhicules récents, illustré ci-dessous). Si un pneu à basse pression est utilisé, la structure interne du pneu peut être endommagée, le rendant irréparable.
Sur les véhicules produits avant 2006, il n'y a pas de système de surveillance de la pression des pneus, le conducteur doit donc faire plus attention à l'état de ses pneus. Si un bruit anormal ou une manipulation (comme une traction) est remarqué, la pression des pneus doit être vérifiée. Sur tous les véhicules, si un pneu à faible pression ou à structure compromise est utilisé, en particulier à grande vitesse, il existe un risque d'éclatement. C'est à ce moment que le pneu se rompt soudainement et cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, entraînant un accident. Les crevaisons peuvent également se produire en raison de défauts de fabrication, il est donc important d'inspecter vos pneus ou (les faire inspecter) régulièrement.
Comme mentionné dans la section précédente, l'utilisation de pneus passés lorsqu'ils sont usés peut entraîner des conditions de conduite dangereuses. Il y aura une diminution de la traction, ainsi qu'une distance de freinage accrue et moins de stabilité dans les virages et pendant le freinage. Dans des scénarios plus graves, il peut y avoir un éclatement si un pneu est autorisé à s'user bien au-delà de sa bande de roulement minimale. Lorsqu'un éclatement se produit, le pneu doit être remplacé avant que le véhicule puisse être conduit (même si le pneu de secours est sur la voiture, il ne doit être utilisé que pour un nombre limité de courts trajets jusqu'à ce que le pneu puisse être remplacé). Idéalement, votre véhicule sera entretenu pour permettre aux pneus de s'user uniformément et les pneus seront remplacés avant qu'ils n'atteignent la bande de roulement minimale.
Des pneus bon marché pour des roues plus petites peuvent être achetés pour aussi peu que 60 à 100 $ chacun. L'installation coûte généralement entre 15 et 25 $ par pneu. Cependant, les véhicules avec des roues plus grandes et nécessiteront des pneus plus chers, simplement en raison de la quantité de matériel nécessaire. Les pneus pour roues de 18 à 20 pouces (ou plus) peuvent coûter jusqu'à 200 à 300 $ par pneu ! Il existe également de nombreuses options différentes en matière de performances, de durée de vie et de qualité. Les pneus plus chers seront généralement mieux classés dans une ou plusieurs de ces catégories, car plus d'ingénierie et des matériaux de meilleure qualité ont été utilisés pour produire le pneu. Les pneus spécialisés (tels que les pneus tout-terrain ou les pneus de performance d'été) sont généralement plus chers pour les mêmes raisons.
Il existe généralement une gamme de prix disponibles pour chaque taille de pneu. Cependant, le prix et la qualité sont généralement corrélés. Les pneus moins chers ne durent généralement pas aussi longtemps et peuvent être plus bruyants ou moins confortables sur la route. Ils peuvent même mal se comporter par rapport à un pneu plus cher. Tout cela pour dire que dépenser moins pour les pneus peut nécessiter de les remplacer plus fréquemment, annulant ainsi toute économie de coûts. Lors du choix des pneus, il est important de prendre en compte le style et les conditions de conduite, le type de véhicule, ainsi que le budget du conducteur et les attentes en matière de durée de vie des pneus.
Lors du remplacement des pneus, le technicien installera toujours une nouvelle tige de valve (où l'air est rempli) ainsi que de nouveaux poids de roue lors de l'équilibrage du pneu. Si les pneus sont remplacés en raison d'une usure inégale due à des composants de suspension ou de direction défectueux, ces pièces doivent être remplacées en même temps pour éviter que la même usure des pneus ne se reproduise. Il est généralement recommandé de faire effectuer un alignement lors du remplacement des pneus, même s'il n'y a pas de problème - cela garantira la plus longue durée de vie possible des pneus.